L'espoir est une terre lointaine tome 2 sur 3
L'Archipel (05/07/2017)
3.78/5   9 notes
Injustement condamné à rejoindre le bagne de l’île de Norfolk, au large de l’Australie, Richard Morgan est le dernier à croire encore à son innocence.
S’adapter à ce territoire hostile au milieu d’autres forçats relève du défi : rivalités, manque de nourriture, épidémies… nombreuses sont les difficultés qui se dressent sur son chemin. Mais Richard Morgan n’est pas homme à se laisser abattre.
Les bagnards doivent apprendre à vivre en autarcie, loin d’un... >Voir plus
Que lire après L'espoir est une terre lointaine, tome 2 : La revanche du mauditVoir plus
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture que je trouve belle, joliment illustré dans des tons agréables pour l'été...

Le résumé de ce tome semble prometteur, aventure, action et réaction semble être au rendez-vous mais est-ce vraiment le cas ?

Injustement condamné à rejoindre le bagne de l'île de Norfolk, au large de l'Australie, Richard Morgan est le dernier à croire encore à son innocence.

S'adapter à ce territoire hostile au milieu d'autres forçats relève du défi : rivalités, manque de nourriture, épidémies… de nombreuses difficultés vont se dresser sur le chemin de Richard mais il ne perd pas courage, il force respect et admiration.

Richard a pleins de ressources, son instinct de survie est au plus haut et son coeur trouvera peut-être une âme-soeur...

La partie romanesque qu'il me manquait dans le premier tome, prend place ici, pour mon plus grand soulagement. Malheureusement, j'ai trouvé certains chapitres encore un peu long, j'aurai aimé pour le coup moins de description et que l'auteur aille à l'essentiel. Vous allez me dire que je pinaille un peu mais quand même !

J'ai plus apprécié la lecture de ce tome, c'est indéniable mais j'aurai aimé que l'auteur aille parfois à l'essentiel. Les descriptions du premier tome ne sont plus la force de l'auteur ici parce que j'aurai envie de vous dire, ça y est on sait même si il y a des différences. Certains chapitres restent encore trop long pour moi, cela alourdi la lecture et ne donne pas spécialement envie de lire l'histoire d'une traite. Une pause s'impose, en tout cas pour ma part.

Cela dit, ce tome 2 n'est pas une fin, l'auteur prévoit d'écrire d'autres romans sur Richard. Je les lirai, par curiosité en espérant que ses points faibles deviennent ses points forts parce que Colleen McCullough est un très grand auteur qu'il faut absolument découvrir...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Depuis la disparition de la Française, son pénis était resté insensible et il ignorait pourquoi. Ce n’était pas l’extinction du désir, mais plutôt une effroyable honte et un sentiment de culpabilité nés de la perte de William Henry et de beaucoup d’autres choses. Il ne savait pas et ne désirait pas savoir. Il y avait une part de lui qui était morte et une autre plongée dans un sommeil sans rêves. Ce qui s’était produit en lui avait éteint tout désir sexuel. S’agissait-il d’une restriction ou d’une libération, il n’aurait su le dire. Mais l’essentiel était qu’il n’en souffrait pas.
Seigneur, murmura Richard à la présence invisible, je souhaite que Tu ne Te montres pas trop cruel à notre égard. Car Ta colère s'acharne souvent sur ceux qui ne T'ont pas offensé.
Les choses se compliquaient du fait que les femmes n’étaient ni assez nombreuses ni toutes intéressées par le sexe. Certaines acceptaient joyeusement tous ceux qui se présentaient, parfois contre un pichet de rhum ou une chemise. Les viols étaient rares car suffisamment de femmes se mettaient volontiers à la disposition de plusieurs hommes et, d’autre part, ces derniers hésitaient à faire emploi de la force vis-à-vis des femmes récalcitrantes.
Comme pour toute aventure entièrement nouvelle, ce sont les premiers six mois les plus difficiles. J’ignore pourquoi les choses paraissent ensuite plus supportables, peut-être deviennent-elles simplement moins étranges. Il y a cependant une certitude. Quel que soit le moment où Dieu a créé cette partie du globe, il s’est servi pour cela de mesures bien particulières dont nous ne sommes guère coutumiers.
Certains oiseaux chantaient d’une manière plus exquise encore que les rossignols, d’autres poussaient des cris rauques, d’autres encore évoquaient le carillon argenté des cloches et un énorme corbeau noir jetait le cri le plus affreux, le plus terrifiant qu’un Anglais eût jamais pu entendre. Malheureusement, et c’était là le revers de la médaille, aucun de ces oiseaux n’était comestible.

Lire un extrait