Pocket (23/08/2018)
3.77/5   45 notes
Brillant agent secret infiltré dans un cartel de drogue sudaméricain, Marshall Everett rentre précipitamment aux Etats-Unis après la révélation de son identité. Ariana Gregoy, fille de diplomate, traumatisée après un enlèvement en Argentine, croise son chemin à Paris. Séduit par la jeune femme, il remarque qu’elle est suivie, la sauve de justesse et fuit avec elle.
Que lire après Agent secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà qui est chose faite, je viens de lire mon premier Danielle Steel. Je crois avoir tout eu : « Tu ne vas pas lire ça ? La honte ! », « J'ai vu Danielle Steel dans ta PAL* mais je n'y croyais pas ! », « Ne me dis pas que tu vas écrire une chronique sur ça, tu vas te torpiller ! »
Mais qui est donc cette auteure si souvent décriée ? Danielle Steel, c'est la référence du roman de gare, la spécialiste des romans d'amour, la reine des best-sellers (un peu plus d'une centaine livres à son actif), 800 millions d'exemplaires vendus et traduite en quarante-trois langues. Un succès tel que ses romans caracolent systématiquement en tête des meilleures ventes du New York Times et nombreux sont ses livres à avoir été adaptés à la télévision. Un palmarès impressionnant que bon nombre d'écrivains peuvent jalouser. Aussi, il me semblait un peu facile et malhonnête de critiquer ouvertement cette auteure populaire à succès sans jamais l'avoir lue.
Mais Danielle Steel, c'est aussi une lecture facile, aucun mot compliqué, aucune démarche littéraire travaillée, des répétitions en veux-tu en voilà, une intrigue prenante au début mais qui s'émousse dès la fin des premières pages en raison d'un manque total de crédibilité. de l'amour aussi, beaucoup d'amour sur fond de clichés hollywoodiens. Et pourtant, comme cette auteure prolifique se plaît à dire, l'important est d'écrire sur la vraie vie, sur les vraies gens, sur les événements et drames qui peuvent tous nous bouleverser, nous déstabiliser. Mais avec Agent Secret, je suis forcée de constater que rien ne sonne juste, ni les événements, ni les personnages. Tout est si caricatural et superficiel que rien ne parvient à susciter l'émotion. Nous naviguons entre deux mondes bien spécifiques : celui d'un agent secret de la DEA (administration chargée de la lutte anti-drogue aux Etats-Unis) et celui de la fille d'un Ambassadeur multi-millionnaire. Il est donc difficile pour les lecteurs d'y trouver un quelconque point commun avec leur vie, cible pourtant privilégiée par l'auteure elle-même.
Bref, vous l'aurez compris, Danielle Steel n'est pas ma tasse de thé, loin de là. Ce qui m'a le plus dérangée, ce n'est pas trop le côté rocambolesque de l'histoire mais plutôt les ellipses systématiques dès que l'histoire se complique un peu sur le plan psychologique ou bien lorsqu'elle demande plus de précisions, de détails. A croire que l'auteure se laisse prendre à son propre piège. Dépassée par ses envolées lyriques, la voilà capable de résumer deux ans de vie en quelques lignes. Et quelle vie ! Celle de deux témoins sous protection policière obligés de changer d'identité et d'Etat…
Alors, j'ai englouti Agent Secret comme j'aurais englouti un hamburger industriel : aucune saveur, consistance molle, trop sucré, bourratif mais qui, bizarrement, nous laisse sur notre faim. Et pourtant, serait-ce le dernier que je lirai? Non, car on m'en a offert un deuxième et ma curiosité est telle que je me refuse à ne pas le lire. Je vais donc m'atteler au second afin de confirmer ou d'infirmer mon avis.
Agent Secret est un roman à lire en cas d'immense fringale. Précisons ici que ma responsabilité ne saura être engagée si un sentiment d'insatiabilité vous assaille au bout des 335 pages.
Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Et la raison principale est le manque total de crédibilité. Je veux bien faire preuve d'une grande latitude dans ce genre de roman, pardonner des erreurs techniques ou ce genre de détail erroné qu'on peut parfois trouver dans des policiers, mais là c'est trop. Il vient un moment où on ne s'intéresse plus du tout aux personnages ou à l'intrigue tellement c'est devenu invraisemblable.
Deux exemples parmi une multitude :
un agent de la DEA qui, sans aucune formation, devient du jour au lendemain un des agents de protection du président des États-Unis. Ce n'est vraiment pas le même métier pourtant !
En Argentine, une citoyenne américaine est libérée par une opération de la CIA (bon, ok, passe encore, toutefois les autorités argentines ne sont même pas prévenues...) mais surtout, l'opération est réalisée par un groupe de commandos israélien ! Ils devaient sans doute passer par là et voulaient rendre service... Sans parler de l'opération elle-même : ils mettent le feu à la jungle pour attaquer les méchants alors qu'ils sont bien protégés par des combinaisons en amiante (!), ben oui, quel est le problème ?
Bref, trop c'est trop !
Les personnages ne sont guère attachants, trop parfaits et lisses, leur sentiments sont certes décrits, mais on n'y croit pas une seconde. Ils traversent des drames, on nous explique à quel point ils souffrent (avec moult répétitions d'ailleurs) et puis voilà, c'est fini, la vie continue...
Comme par ailleurs le style est très moyen, extrêmement linéaire et plat, je pense inutile de préciser que je déconseille la lecture de ce roman.
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur un roman de Danielle Steel, le deuxième paru cette année. L'auteure nous propose chaque année quatre ouvrages, sans pour autant altérer la qualité de ces derniers.

Si vous êtes un habitué, sachez que ce roman sort totalement du schéma classique de Danielle Steel. Alors que l'amour est habituellement au centre de ces récits, c'est loin d'être le cas dans celui-ci. Elle nous propose une décomposition en trois parties :

Marschall, agent de la DAE, voit sa couverture de 3 ans prendre fin. Cette première partie se consacrera à son histoire tant personnelle que professionnelle.

Ariana, malgré sa volonté, suit son père, tout jeune nommé ambassadeur en Argentine. Cette deuxième partie se consacre à son départ, son enlèvement, sa libération.

Finalement, la troisième partie sera consacrée aux deux personnes qui se rencontre sans vraiment le vouloir (d'ailleurs, sachez que le synopsis est mensonger. En effet, à aucun moment, la surveillance de Marschall ne pas consécutive au fait qu'il ait été séduit).

Malgré une certaine longueur des deux premières parties, Danielle Steel n'aurait pas pu faire autrement. Tout ce qui pourrait sembler superflu au départ a toute son importance par la suite. Ce roman est construit, pas à pas, où le lecteur va, petit à petit, s'immiscer dans la vie de nos deux personnages principaux.

Malgré quelques passages « romantiques », Danielle Steel aborde le côté obscur de l'amour à travers une enquête policière internationale. Les sentiments que l'on a l'habitude de croiser dans ses romans sont absents, ou du moins abordé que très tardivement. Au début, cela déstabilise le lecteur habitué, mais ensuite, on prend un réel plaisir à découvrir autre chose que Danielle Steel = Amour. le suspense prend le dessus, et lors de la dernière partie, le lecteur est totalement immergé dans l'intrigue.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Encore une fois, Danielle Steel garantit quelques heures de lecture, non plus exclusivement autour d'une romance, mais autour d'une intrigue policière très réussie. Probablement le meilleur roman de l'auteure à ce jour.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Auteure reconnue et apprécié par le monde, il me semblait dommage de passer à côté de ses livres. C'est chose arrangée avec la lecture du dernier livre de Danielle Steel, Agent Secret, qui prend place dans le monde, dont Paris.
Deux américains au coeur brisés, au mental fissuré, suite à leur passé : l'un d'agent secret qui suite à une mission perd la femme de sa vie et son enfant, l'autre, kidnappé par un révolutionnaire dont elle tombe enceinte, et qui perd l'enfant lors de sa libération.
Deux âmes qui cherchent se à reconstruire dans notre belle Capital, et dont le chemin se croise lors d'une balade avec leur chien respectif…
Je pensais que la lecture de ce roman allait être assez difficile, dans le sens ou ce n'est pas tout à fait le genre de livre que je lis habituellement : Les romances sans paranormal, ni fille qui se plaint h24 (comprenez les chick lit) ? Très peu pour moi ! Mais à cause d'une lecture commune avec une amie, j'ai décidé de sauter le pas…
Alors il faut savoir que le livre ne révolutionne pas le genre, et puis ce style d'auteur, nous en avons pléthore dans l'hexagone : appelez-les les Marc Levy, Guillaume Musso, … les histoires made in France d'individus au destin tragique alors que tout leur souriait, nous en avons légion ici aussi.
Pourtant j'ai tout de même aimé cette lecture, quoiqu'assez classique, car elle mélange plusieurs genres : le genre espionnage qui prend une grande partie du livre, et le genre romance, puisque c'est un peu le style de prédilection de l'auteur.
Un bon roman de gare qui se lit facilement, avec du suspense et de l'intrigue. Sans dire que c'est un roman qui va me marquer, je trouve que le dernier roman de l'auteure est tout de même très bien fait, et je vous le conseille !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
" Elle avait l'impression d'être un fantôme sans avenir ni passé."
Un sympathique moment passé avec cette romance entre deux personnes qui essaient de se reconstruire.
Mais c'est certain que ce n'est pas un de mes romans préférés de cette auteure plus que prolifique !

— Je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivé. Pourquoi ces hommes sont-ils tellement cruels ?
— Ils sont comme ça, c’est tout. Pas de morale, pas de conscience, des idéaux tordus, motivés par l’argent, le pouvoir ou les deux. Cela corrompt les gens. Et puis il y en a qui naissent comme cela, sans doute.
Raul avait des liaisons passagères auxquelles il n’attachait pas d’importance ; il considérait ses maîtresses davantage comme un poids que comme un atout. Souvent, il taquinait Pablo en lui disant qu’il n’avait pas son romantisme. En fait, le sentiment amoureux était une faiblesse qu’il tolérait chez son second, dans la mesure où c’était sa sœur qui en était l’objet et qu’il la traitait bien. Raul ne pensait qu’à ses affaires, ne vivait que pour ses affaires. Rien d’autre ne comptait à ses yeux, si ce n’est la loyauté de ses hommes.
Vous êtes toutes pareilles, vous, les jeunes. Ah, les femmes modernes ! Bonnes à rien qu’à faire du shopping et se peindre les ongles. Qu’est-ce que vous voulez que ça nous fasse ? La cuisine, le ménage, la lessive : voilà ce que font les vraies femmes !
Les méchants veulent vous attraper et vous faire du mal, les gentils vous protègent. Je le répète, malgré vos impressions, la situation n’a rien à voir : un seul exemple : dépendez-vous de quelqu’un pour vous nourrir et vous donner à boire ? La réponse est non, bien sûr, lui rappela-t-il.
C’est ce petit détail qui fit toute la différence. Dans la forêt, sans Jorge, elle serait morte de soif et de faim.
Quelle tristesse qu’il soit seul, sans femme ni enfants… Marshall lui avait dit que c’était le lot de beaucoup de vieux agents dans son style. Et de jeunes, aussi. La vie qu’ils menaient ne laissait guère de place au mariage, aux relations, aux histoires d’amour. Les femmes n’étaient pas heureuses avec eux.