EAN : 9782092573822
Nathan (05/10/2017)
4.37/5   141 notes
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " cœur " que forment les initiales de leur prénom.

Mais, après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié ?
Que lire après Les 5 lettres du mot coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ils étaient cinq à s'être jurés une amitié éternelle. Mais la vie en a décidé autrement. Il y a eu le coeur qui s'est mêlé de compliquer leur relation mais aussi et surtout l'éloignement.

L'un a déménagé dans un autre pays, l'autre dans une autre école. Il ne reste plus que deux d'entre eux qui s'ignorent faute de réussir à communiquer.

Eden ne parle plus à personne et concentre toute son énergie sur ses résultats scolaires alors qu'à l'inverse, Ryan multiplie les rappels à l'ordre.

Le retour inattendu et éphémère de Carrie, la fondatrice du groupe va rebattre les cartes…

Un roman sur le deuil et l'absence de communication qui entraîne les incompréhensions et l'éloignement.

L'auteur de la série à succès des filles au chocolat nous propose une histoire douce et amère sur les liens d'amitié et les sentiments. Un hymne au pardon et un message pour ne pas s'isoler quand tout va mal.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
COUP DE COEUR !!!
Des personnages très attachants et singuliers, une histoire d'amitié et d'amour magnifique, pleine de suspense et de rebondissements, une couverture gourmande et colorée.
J'ai lu d'une traite ce roman et je l'ai adoré.
La fin est magnifique, très touchante et émouvante.
Cathy Cassidy a une fois de plus prouvé son talent.

Bonne lecture!!!
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait tout de même penser à la réalité. L'amitié... c'est compliqué. Et ça fait mal bien sûr. Mais je pense qu'il est parfois bien de se lâcher, de rire et même de pleurer.
C'est un très beau livre.
Encore une fois, Cathy Cassidy sait se renouveler et surtout me surprendre ! Dans son nouveau roman, nous allons découvrir des personnages assez nombreux et surtout assez jeunes par rapport aux héros habituels de ses romans.

Nous allons découvrir toute une bande d'amis, composés de quatre filles, Carrie, Omisha, Eden, Uma, et d'un unique garçon, Ryan. Tous sont très unis et forment ce qu'ils appellent « le club du coeur », car c'est le mot que forment leurs initiales de prénom. Mais leur groupe va lentement se fissurer à l'approche de l'entrée au collège, un moment où souvent groupes doivent se défaire au gré des différentes classes et écoles. Mais surtout, il va imploser lors d'une soirée-pyjama du club du coeur…

Ce scénario est assez différent de ceux auxquels on est habitués quand on lit souvent du Cathy Cassidy, c'est assez rare que l'on suive toute une bande d'amis, d'autant plus que ses histoires sont plus souvent tournés vers la famille et l'amour, que l'amitié. Mais ça change agréablement, bien que l'histoire se resserre ensuite très vite sur Eden et Ryan, qui seront nos deux principaux narrateurs.

J'ai beaucoup aimé suivre ses deux personnages, qui sont tous les deux absolument adorables et qui ont réagi chacun différemment à l'implosion du club du coeur. Ryan se la joue rebelle et a du mal à gérer sa colère et quant à Eden, elle se réfugie derrière des vêtements noirs et s'isole. J'ai trouvé ça hyper intéressant car ce sont des réactions assez typiques des adolescents et cela peut être assez parlant comme attitude si ils lisent cette histoire.

En commençant cette lecture, j'avais peur que Cathy Cassidy parte dans un registre plus léger, dans quelque chose qui lui ressemble moins. Mais c'est bien elle que je retrouve dans cette histoire et dans cette plume. Ce roman aborde des thèmes franchement pas facile et j'ai adoré le retournement de situation qu'instaure l'auteure à la fin du livre. Bon j'avais clairement un doute qui se transformait de plus en plus en certitude au fil de ma lecture par rapport à cette révélation…Mais c'est clairement bien mené par l'auteure et un lecteur plus jeune peut clairement se faire avoir plus facilement.

Encore une réussite pour ce roman de Cathy Cassidy, je vous le conseille à 100% !
Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy est un roman jeunesse que j'ai emprunté à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir, car j'aime beaucoup cette romancière.
Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot " coeur " que forment les initiales de leur prénom.
Tous cinq s'adorent, mais une dispute va les séparer pour de bon. Uma déménage, Omisha va dans une école privée.. Seuls Eden et Ryan sont dans le même collège mais deux ans après leur dispute, ils ne se parlent toujours pas.
Deux ans après les faits vont t'ils réussir à enfin se réconcilier et redevenir le club des Coeur ?
Au début, j'ai trouvé ça gentillet, sans plus. C'est mignon mais je me suis dit que je n'étais vraiment plus la cible !
Il y a deux narrateurs : Eden et Ryan. Ce sont les deux seuls membres du coeur qui nous narrent leur histoire.
Les amitiés qui se défont suite à une dispute c'est banal... Mais finalement ce roman n'est pas si banal que ça.
Car dans le fond il y a autre chose, un événement qui en effet à changé leur vie à tous les cinq.
Résultat après des débuts moyens j'ai dévoré ce roman que j'ai refermé avec un petit pincement au coeur.
C'est un très bon livre pour adolescents, captivant, avec une histoire qui se tient, des personnages attachants.
Un peu prévisible certes mais ce n'est pas génant.
Je ne suis plus la cible certes, mais j'ai aimé ma lecture et je mets quatre étoiles.

Chère Eden,
Oh là là, je me sens un peu ridicule d'écrire ça, ça sonne tellement guindé... Toi et moi, on n'a jamais été guindées, et on a encore moins l'habitude de se disputer et de se faire la tête pendant des jours. Par où commencer ? J'ai carrément dépassée les bornes l'autres soir sous la tente. J'ai été une vraie peste, méchante, méprisante, une horreur. Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris. Je crois que ma fierté venait d'en prendre un coup.
J'était tellement persuadée qu'on finirait ensemble, Ryan et moi... mais j'avais tout faux. Je t'ai vue glisser et te tordre la cheville. Si je n'ai pas réagi, c'est parce que j'espérait continuer à danser avec lui, alors j'ai fait semblant de regarder ailleurs. Evidement, il s'est immédiatement arrêté pour voler à ton secours, et ça m'a mise dans une rage folle. J'ai essayé de prendre du recul, sincèrement, mais j'était trop jalouse. Au fond, j'ai toujours su qu'il craquait pour toi. Mais j'ai préféré repousser ça dans un coin de ma tête.
De toute façon, j'était tranquille : tu ne tenterais jamais rien avec lui, puisqu'on en avait parlé et que tu connaissait mes sentiments. Je ne vais pas te mentir, j'ai remarqué la lueur de déception dans tes yeux quand je t'ai dit ça - mais ça aussi, je l'ai occulté. Je refusait d'admettre la vérité.
Quand je l'ai surpris en train de t'embrasser, j'ai pété les plombs. Ryan t'avais choisie, toi, ce qui était logique puisqu'il t'avait toujours préférée. La colère s'est insinuée en moi comme un poison, en même temps qu'un sentiment de trahison. Tu était censée faire passer mes désirs avant les tiens; on avait toujours fonctionné comme ça. Je t'en ai voulu, et je me moquait pas mal que tu sois dans tous tes états, que tu pleures, que tu t'excuse. Omisha, Uma et Ryan pouvaient me dire tout ce qu'ils voulaient, c'était trop tard. Je t'ai regardée partir ce soir-là avec un gros poids sur le cœur. Je ne voulait plus jamais te revoir. J'ai effacé tes messages sans les lire, j'ai demandé à mes parents de ne pas me passer le téléphone si tu appelais. J'était ravie de partir en Ecosse parce que là-bas, au moins, je ne risquait pas de te croiser. Et je n'aurais plus à écouter Ryan me répéter qu'il ne s'était rien passé et que j'était trop dure. Je n'exagère pas, Eden. Ca m'a vraiment fait du mal.
A par ça, je passe des vacances géniales. Il a fait beau toute la semaine et on vit quasiment sur la plage. Au début, j'était contente de savoir qu'il pleuvait toujours à la maison. Bien fait pour elle, je me disait. Mais le soleil a fini par me réchauffer le cœur. Je ne suis plus en colère contre toi, mais contre moi. J'avait beau savoir que Ryan et toi étiez attirés l'un par l'autre, j'ai essayé de te manipuler en te parlant de mes sentiments pour lui et en te demandant ton aide. C'était injuste de compter sur ta loyauté pour obtenir ce que je voulait. Je m'en rend compte aujourd'hui.
Et on peut dire que ça m'a coûté cher !
Je t'ai perdue, j'ai perdue Ryan, et mon attitude a beaucoup choqué Uma et Omisha. Mes parents se doutent qu'il s'est passé quelque chose, parce que je refuse de leur parler. Sympas, les vacances en famille ! Je n'ai pas fait grand-chose avec eux, je me contente de rester sur la plage avec le livre de Ryan. Et il a beau être génial, j'ai du mal à me concentrer parce que je suis trop bouleversée.
J'ai quand même lu ton dernier SMS, je sais que tu m'en veux, et je l'ai bien mérité. C'est ma faute si tu ne veux plus de moi, même si j'espère de tout mon cœur que ce n'est pas définitif.
Je me sens tellement bête, Eden...
La seule personne à qui j'ai envie de parler, c'est toi. Tu me manques, mais je n'aurais jamais eu le cran de te dire tout ça au téléphone - et après ce qui s'est passé, tu aurait tout à fait le droit de me raccrocher sans m'écouter, de bloquer mon numéro ou je ne sais quoi. C'est pour ça que j'ai décidé de t'écrire une lettre. Si je trouve un timbre et une enveloppe, je la posterai; sinon je sonnerais chez toi le lendemain de notre retour pour te la remettre de main propre. Même si tu es fâchée, même si tu me claques le porte au nez, je veux être sûre que tu l'aies.
J'ai été la pire des amies, et j'en suis désolée. J'étais déçue, vexée, égoïste, je n'ai pensé ni à toi ni à Ryan. Ca ne sera sans doute pas évident de vous voir ensemble, mais tu sais quoi ? Je m'en remettrait. Je refuse que cette histoire vienne se mettre entre moi et les deux meilleurs amis que j'ai au monde.
Eden, je suis affreusement malheureuse sans toi. S'il te plaît, pardonne-moi. J'ai été tellement nulle que j'ai peur de t'avoir perdue pour toujours. Et ça, c'est inenvisageable, parce que je tiens beaucoup trop à toi.
Je te promets de me rattraper.
Je suis vraiment, vraiment, vraiment désolée. S'il te plaît, pardonne-moi.
Ton amie qui t'aime très fort et à tout jamais,
Carrie
Ce matin, je me suis réveillé de bonne humeur pour le quatrième jour consécutif. J'ignore si c'est dû au soleil, aux vacances ou... à Eden.
Elle me fait penser à un papillon sur le point de sortir de la chrysalide qui l'abritait depuis deux ans. Elle est encore fragile et pleine de doutes mais, si je recule d'un pas pour la laisser déployer ses ailes, elle reviendra peut être vers moi. Je ne perds pas espoir.
Et moi, dans tout ça? Il se pourrait que j'ai changé aussi. Comme quoi, tout arrive!
— Il faut que tu t’ouvres un peu aux autres, Eden. Sinon qu’est-ce que tu vas devenir ? Te renfermer sur toi-même, te méfier de tout le monde, rester seule… ce n’est pas une vie. Certes, ça implique de prendre des risques, et on ne retrouvera sans doute jamais la complicité du Club du Cœur, mais tu ne peux pas rester éternellement tournée vers le passé. Laisse-leur une chance !
Je souris, sans grande conviction.
— D’accord, mais si ça ne fonctionne pas ?
— Eh bien, tu souffriras. C’est comme ça. On ne peut pas éviter la souffrance ; c’est un effet secondaire de la vie !
Eden est assise à côté de moi dans le noir, muette, le visage levé vers les étoiles qui se détachent, le ciel de velours noir. Leur éclat argenté illumine ses taches de rousseur et les trainées de larmes sur ses joues pâles.
- Au bout de combien de temps est-ce qu'on cesse de souffrir ? me demande-t-elle d'une voix douce.
— Meilleurs amis pour la vie ? a lancé Carrie.
— Pour la vie ! avons-nous répliqué d’une seule voix.
« Pour la vie », ça peut paraître long quand on a neuf ans. Mais, en réalité, c’est bien plus court qu’on ne croit.

Lire un extrait