Editions Nil (11/05/2017)
2.61/5   19 notes
Lorsque la milliardaire Mme Castellaci se voit dérober des bijoux d’une valeur astronomique dans sa maison de Nice, Elena Morales, assureuse, est contrainte de quitter Los Angeles et de gagner la Côte d’Azur au plus vite afin d’y mener l’enquête... sans oublier, bien sûr, de rendre visite à son ami Francis Reboul au palais du Pharo, merveilleusement situé à Marseille, où elle profite au mieux des délices que la Méditerranée a à lui offrir. D’autant que son ami Sam L... >Voir plus
Que lire après Embrouille à MonacoVoir plus
Tombée par hasard sur ce livre, j'espérais en tirer au moins autant de plaisir que j'avais eu à lire "Une année en Provence" ... Grosse déception ! Une overdose de fric et de Champagne (pourtant, j'aime bien le Champagne !), à tel point qu'on n'arrive même pas à s'intéresser à l'intrigue du cambriolage. Et quand je dis "une overdose de fric", c'est que le reste du monde n'existe pas : les gens "normaux" n'existent, dans ce roman, que tant qu'ils sont au service des ultra-riches. Décevant.
Dernier essai et triste essai. Peter Mayle a été très drôle en racontant son Année en Provence. Puis nettement moins avec la suite. plus du tout avec sa Vie de Chien. Et là il se lance dans une enquête autour de bijoux volés. Aucun intérêt ! en fait d'enquête elle est réduite à sa portion congrue. On suit surtout le récit d'un couple qui gravite autour de la jet set, des gens trop riches qui s'ennuient et donc organisent des fêtes. Tout le monde boit (beaucoup) de rosé et mange des bons plats locaux préparés par un cuisinier. On ne passe même pas un bon moment on s'ennuie.
Les essais pour des livres de Peter Mayle sont donc terminés pour moi.
J'ai toujours du plaisir à lire Peter Mayle et ses deux héros , Elena , agent d'assurance et son compagnon Sam Lewitt. C'est un livre sans prétention qui fait du bien après une lecture plus ardue .
Mme Castelladi , femme de milliardaire , s'est fait voler ses bijoux alors qu'ils s'étaient absentés pendant la nuit . Ce n'est pas le premier vol de ce genre sur la côte d'Azur mais les gendarmes n'ont aucun indice et les assureurs sont obligés de payer malgré leurs soupçons .
Elena et Sam ont acheté une maison en Provence et ils prennent une décoratrice d'intérieur Coco Dumas qui a très bonne réputation et qui devient l'amie du couple . Lorsqu'un nouveau vol est commis , Sam décide de se pencher sur le problème avec son ami Philippe .
Une intrigue, une enquête sur des vols de bijoux, la Côte d'Azur, des grandes villas, des gens fortunés... Tout se trouve dans ce court roman ! 🍸

J'ai bien aimé cette courte lecture. Ce que j'aime toujours dans les romans de Peter Mayle, c'est l'ambiance provençale, les marchés, les accents et le soleil. Cette lecture est parfaite pour l'été. Que vous soyez un grand lecteur ou quelqu'un qui cherche juste une petite lecture pour cet été, ce roman vous plaira. Parfait pour lire au bord de la piscine ou de la mer, ou à lire bien au frais à l'intérieur ! 🍸
J'ai découvert ce 4e de la série de Sam et Elena en librairie tout à fait par hasard. La couverture a attiré mon regard et le résumé, m'a convaincu. Même si je n'avais pas lu les autres, je n'ai pas été déboussolé. J'ai tellement apprécié ma lecture que dès qu'il fut terminé je me suis précipité pour emprunter les 3 premiers en biblio. Belle découverte.

- Sam, il nous faut absolument un four à vapeur. Simple, sain, sans matière grasse... fantastique.
Sam hocha la tête d'un air entendu et attendit patiemment la fin de la leçon. Il n'arrivait pas encore à imaginer Elena en déesse des fourneaux. A sa connaissance, elle n'avait jamais rien tenté de plus ambitieux qu'un sandwich au salami quand elle était obligée de prendre un repas chez elle.
Les Français font difficilement confiance en affaires, surtout quand il s’agit de biens immobiliers. On ne peut pas leur jeter la pierre ; en effet, les vieilles maisons ont toutes leur histoire et il n’est pas rare de découvrir tout à coup qu’une des pièces, les toilettes extérieures ou un bout du jardin appartiennent encore à un lointain cousin qui pourrait causer des ennuis. Il faut toujours avoir cette éventualité en tête et la régler légalement, évidemment. Et puis, les Français ont un amour immodéré pour la bureaucratie. Nous avons beau protester et nous en plaindre, nous finissons par l’accepter.
Même si son français s’améliorait de jour en jour, il n’était pas assez bon pour lui permettre de discuter avec les policiers qu’il espérait rencontrer, ni pour bien comprendre les rapports de police. Déjà à Los Angeles, il avait appris par expérience qu’ils seraient rédigés dans un jargon administratif souvent difficile à déchiffrer, même en anglais. Il comprit donc qu’il lui faudrait un interprète. Quelqu’un qui soit bilingue, évidemment, intelligent et intéressé par l’enquête.
Elena notait une fois de plus toute l’absurdité du métier d’assureur. En théorie, un accord où chacun trouve son avantage ; dans la pratique, le plus souvent, une relation de défiance mutuelle. Tricherie, trucage, malhonnêteté crasse, elle avait tout vu.
Le secret, pour choisir une pêche mûre, tient à trois critères : la couleur, la consistance et l’odeur. Vous voyez ? Un rose uniforme, sans taches vertes. Maintenant, tâtez-la : ferme, sans mollesse. Et sentez-la comme vous humeriez un verre de bon vin.

Videos de Peter Mayle (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Mayle
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • Une année en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111382-litterature-anglophone-une-annee-en-provence.html • Provence toujours Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111384-litterature-anglophone-provence-toujours.html • le bonheur en Provence de Peter Mayle aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1111383-litterature-anglophone-le-bonheur-en-provence.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110106-romans-un-ete-a-l-islette.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112144-romans-la-robe.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/1112252-cine-memoires.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse auxons Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • J'avais 10 ans à Bergen-Belsen de Léon Placek et Philippe Legrand aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1112141-romans-j-avais-dix-ans-a-bergen-belsen.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #éditionsnil #editionsarléa #editionscherchemidi #editionstempus #editionspocket