EAN : 9782262049539
Perrin (23/03/2017)
3.75/5   4 notes
La biographie d’un des plus célèbres dictateurs de l’Afrique, "roi du Zaïre".
Pendant trente-deux ans (1965-1997), Mobutu régna d’une main de fer sur le Congo/Zaïre. Une dictature souvent féroce alliant les crimes de sang, la corruption matérielle et morale, et le pillage éhonté des richesses nationales. L’Histoire porte sur Mobutu un verdict accablant. L’homme à la toque de Léopard n’était pourtant pas un vulgaire tyran : cet ami de l’Occident a joué, pendan... >Voir plus
Que lire après MobutuVoir plus
Pas trop mon style de lecture a priori. Plutôt celui de mon mari, à qui je l'avais offert pour son anniversaire il y a 3 ans.. Son avis, nos histoires familiales communes au Congo belge et mes 2 visites dans ce pays si particulier m'ont convaincue de me lancer dans ce pavé.

Verdict : je l'ai dévoré !! Grâce à un style facile et léger, des chapitres courts et passionnants, l'auteur nous dévoile la vie digne d'un roman du Maréchal. de son enfance modeste à son règne de main de fer pendant 32 ans, on suit avec passion la vie du « Guide suprême ». J'ai aimé que l'auteur garde une objectivité et une distance par rapport à ces faits encore relativement récents (je me souviens très bien de la mort de Mobutu en 1997). On reste incrédule devant la gouaille et le toupet de cet homme qui a pillé sans vergogne les richesses de son pays et arrosé une poignée de fidèles qui lui devaient tout. Une lecture importante pour comprendre le Congo d'aujourd'hui, où malheureusement la situation n'a pas vraiment changé depuis la chute du régime dictatorial de Mobutu.

« La décolonisation commençait bien trop tard, l’indépendance arrivait bien trop tôt12. » Deux autres slogans peu flatteurs, quoique jamais formulés officiellement, éclairent avec pertinence la politique belge au Congo : « Pas d’élites, pas d’ennuis », « Ventre plein, cerveau vide ». Après avoir longtemps voulu croire que sa colonie resterait sienne pour encore quelques décennies, Bruxelles l’a « lâchée » en cinq mois. Le Parlement et les partis belges n’ont jamais pris leurs responsabilités envers le Congo. « Vous ne nous avez pas donné l’indépendance, vous nous l’avez crachée au visage », dira des années plus tard un politicien zaïrois.
Six mois après son lancement, la zaïrianisation est un échec fracassant. En libérant l'économie de l'emprise étrangère, Mobutu prétendait servir les intérêts du plus grand nombre. Il n'a fait qu'engendrer une classe de nouveaux riches et engraisser un peu plus ceux qui l'étaient déjà. Il disait, par démagogie, vouloir combattre l'exploitation du peuple. Il a surtout consolidé une élite dirigeante qui lui doit tout.

La presse officielle dénonce la trahison "la trahison des hommes d'affaires" et demande qu'on "démasque et cloue au pilori ces intouchables". Mobutu lui-même se fait procureur : "A quelques rares exceptions près, et je souligne le mot "rares", la manière dont les propriétés on été attribuées est un véritable scandale." Quelques mois plus tard, il déplore en public que le Zaïre soit devenu en 1974 le plus gros importateur africain de Mercedes Benz.
En langue ngbandi, mobutu signifie « poussière ». Un tel nom remémorera sans cesse à celui qui le porte l’humilité de ses origines. Ainsi le veut Mama Yemo. Jusqu’à sa mort, elle lui rappellera d’où il vient. D’une famille pauvre, mais fière de son héritage ancestral. Lorsque son fils lui semblera se comporter trop comme un Blanc, elle lui donnera avec malice du « Zozefu », sa version de Joseph. Devenu président tout-puissant, Mobutu prolongera son nom de deux syllabes plus louangeuses : « Sese Seko », « l’éternel ». Ce vaniteux rajout ne suffira pas cependant à cicatriser la blessure initiale : être né de père inconnu. Qu’elle l’ait oublié ou ne l’ait pas su, Mama Yemo ne pourra jamais indiquer à son fils le nom de son géniteur.
« L’union fait la force », proclame la devise nationale belge. Les Congolais s’en souviennent. Encouragés par la poignée d’étudiants présents à Bruxelles, dont Mobutu, les délégués noirs forment un Front commun que dirige Jean Bolikango. Ils exigent et obtiennent que la conférence ne soit plus seulement consultative, mais constituante : ses résolutions devront devenir des projets de loi. Plus important encore, ils demandent « l’indépendance immédiate » et, stupéfaits, reçoivent satisfaction : ce sera le 30 juin ! La date de l’indépendance est fixée dès le 27 janvier, avant même qu’on discute de son contenu. Politiquement, la Belgique « lâche tout », vingt-quatre heures après l’arrivée de Lumumba.
L’hostilité américaine envers Lumumba n’éclot qu’après l’indépendance. Lorsque Kasa-Vubu et Lumumba entreprennent d’apaiser les soldats mutins, l’US Air Force leur « prête » un avion. L’appel à l’aide lancé à Moscou change la donne. Le 19 juillet, dans un télégramme, l’ambassadeur américain à Bruxelles pose pour objectif de « détruire le gouvernement Lumumba, tel qu’il est constitué » et de « trouver un autre cheval ».

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Langellier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Langellier
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.