Pocket (15/04/2004)
3.83/5   42 notes
Honteusement exploitée par ses maîtres, abusée par les hommes, Jeanne, une gamine sourde et muette au regard noir n'inspire que pitié et méfiance.

On l'a surnommée la Mule et certains, dans ce hameau corrézien, se demandent si elle a une âme. Quand, en 1945, Antoine Rolandier, héritier d'une longue lignée de meuniers, revient enfin chez lui, c'est pour découvrir sa maison incendiée, sa famille disparue, son héritage volatilisé.

Et cet... >Voir plus
Que lire après Le silence de la MuleVoir plus
C'est le second roman de Gilbert Bordes que je découvre et que j'approuve totalement.

Il s'agit d'une histoire autour de la famille Rolandier, meunier dans la région de Corrèze. nous avons le patriarche et grand-père Paul Rolandier, riche meunier réputé, son épouse Léontine, puis, dans sa descendance, on retrouve Jean Rolandier, son épouse Pauline et leur fils Antoine.
Un destin malheureux a décidé que Jean parti en guerre meurt sur le front en laissant Pauline, veuve et Antoine orphelin de père. Pauline n'en a cure de cette vie au Gué de Bar, se prend un amant et quitte la région avec son fils Antoine alors âgé de 3 ans.
Reste alors au domaine Paul et Léontine prennent une servante, Louise et leur fille sourde et muette, c'est Jeanne, "la Mule" (dans le titre, il s'agit bien entendu d'elle !). Cette dernière reste toujours attentive à ce que fait Paul, son travail au moulin, elle est proche de lui (peut-être y voit-elle en lui, une figure paternelle manquante).
Malheureusement, le destin frappe encore et emporte avec lui Paul, il meurt dans un incendie en sauvant Jeanne de justesse. Léontine prise de folie est quant à elle emmené à l'asile. Quand le malheur frappe cette famille, on peut dire qu'il le fait de plein fouet ! (La première phrase du roman en dit long, vous verrez...).
En 1945, Antoine, dernier héritier des Rolandier revient au pays pour refaire valoir le domaine alors en ruine, son rêve étant de tout reconstruire, le moulin, la meule etc... mais aussi quelque part construire sa propre vie. Mais ce doux rêve a un coût conséquent, il repense à sa jeunesse et au fait que son grand-père avait un trésor et le cachait, il en est certain. La seule proche de son grand-père c'est Jeanne, qu'il va chercher à retrouver en gardant en tête qu'il va tout faire pour la faire parler (si je puis dire puisqu'elle est muette et n'a aucune éducation). Qu'à cela ne tienne, il va tout faire pour lui apprendre à lire et écrire.
On est révolté de lire que les gens abusent de Jeanne, elle est tellement vulnérable. Antoine, va se rapprocher d'elle en se faisant employer au domaine de l'étanchade et va avec l'aide de Blaise (le fils de Jeanne), lui donner cette éducation qui lui manque tant (avec pour arrière pensée de la faire parler sur le trésor de son grand-père, puisque c'est la seule qui pourrait se souvenir de la cache) !
Alors là, terminé la Jeanne qui se laisse faire, elle lit sur les lèvres, écrit quelques mots, bref, elle comprend maintenant (elle est tellement attachante qu'on est forcément content pour elle !).
Je vous passe l'histoire sur le domaine de l'étanchade et son propriétaire M. Henri (bien que vous verrez il a son importance), son détestable intendant, M. Peyrole (désolé, c'est mon ressenti), et sur la vie sentimentale d'Antoine qui se profile avec Huguette (jeune veuve du village).

Ne gardez que l'essentiel de ce résumé, c'est un roman rural à l'histoire facile, (le retour de l'héritier à la recherche du trésor des Rolandier) aux personnages supers attachants, (Jeanne, Antoine, Blaise, M. Henri à qui on espère des happy endings) qu'il est agréable de lire. Je n'ai pas été déçu...

Merci M. Bordes, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de vous !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman du terroir car j'ai toujours l'impression de lire la même chose . Pourtant , j'avoue que j'ai pris du plaisir à me plonger dans l'histoire de la famille Rolandier .
Paul Rolandier est un riche meunier ; quand son fils meurt à la guerre , il doit reprendre le métier mais coup dur , sa bru part à la ville avec son enfant . Paul se retrouve seul et il engage une femme avec sa petite fille sourde et muette . le meunier se prend d'affection pour cette fillette qui le suit partout . A la mort de Paul , les deux femmes doivent partir et elles trouvent du travail dans un château mais la petite Jeanne sans défense va vivre un vrai calvaire
Gilbert Bordes nous raconte une histoire à laquelle on croit de suite et qui pourrait sans doute être issue de la sage d'une famille paysanne. Très bon moment.

Quand le malheur décide d'ouvrir une porte, il le fait en patron, s'en frapper, s'en s'annoncer, la tête haute, bien décidé à aller au bout de ses intentions. Il n'hésite jamais, ne s'excuse pas de piétiner les fleurs, de renverser le vase précieux, de cracher à la figure du petit enfant ou de la vieille dame. Ses rires accompagnent les larmes qu'il répand autour de lui.
Dans ses moments de détresse, l'enfant s'accrochait à de tels détails : "Je suis un Rolandier ! se répétait-il, ici personne ne sait ce que veut dire ce mot !" Et tandis que le maître expliquait au tableau le principe des nombres premiers, Antoine s'entraînait à ressembler à un Rolandier et fermait l’œil droit. Ou bien il imaginait la manière de tenir le burin pour aiguiser les meules, de taper avec le marteau selon la profondeur de l'entaille...