Les âmes rouges tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (19/10/2017)
3.41/5   48 notes
Il y a en vous la vie et la mort. Vous n’avez pas le choix.
Je m’appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n’en avais jamais douté jusqu’à aujourd’hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés; mais pas cette fois. Pas avant d’avoir découvert la vérit... >Voir plus
Que lire après Les âmes rouges, tome 1 : L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon mari qui m'a offert cet ouvrage pour la Saint-Valentin et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage si ce n'est que, me connaissant bien, je savais qu'il avait forcément bien choisi.

Ici, nous découvrons deux personnages principaux, Ellie et son jeune frère Samy (pour Samuel=. Eux qui ont toujours pensé qu'ils avaient été adoptés, ne rêvent que d'une chose : ne jamais avoir affaire à leurs parents biologiques. Cela peut sembler étrange mais ça l'est d'autant plus que lorsqu'ils découvrent que celle su'ils ont toujours considéré comme leur mère de coeur est également leur mère de chair et de sang. Cela va vous semblait étrange si je vous dis qu'elle ne leur a jamais révélé la vérité jusqu'à présent, c'est pour les protéger et vous seriez probablement horrifiés d'apprendre que si elle les abandonne dans un pitoyable motel après que ces derniers aient été mordus par une créature légendaire que l'on appelle généralement zombi, c'est aussi pour les protéger ? Et pourtant, c'est bien vrai. Elle sait qu'ils ne courent aucun danger après avoir été infectés du moment qu'ils ne boivent pas de sang et qu'ils se méfient comme de la peste de la famille Bouchard, à savoir leurs oncle, tante et trois cousins. Comment peut-elle en être aussi sûre ? Et si cela remontait tout simplement dans ses gênes à elle ? La dernière recommandation en effet est de ne jamais avouer qu'ils descendent de la famille Bielsky mais pourquoi ? Pourquoi ne sont sont-ils pas transformés en ces créatures assoiffées de sang que l'on appelle Primitives ? Pourquoi sont-ils tout simplement encore en vie, ne se nourrissant que de lait et non de chair humaine ou encore de sang ? Mystère que vous devrez, tout comme nos jeunes héros, arriver à percer si vous voulez survivre...jusqu'à la fin de cet ouvrage qui, malheureusement pour moi qui suis condamnée à attendre...LA SUITE !

Un ouvrage extrêmement bien écrit mais dans lequel le lecteur s'emmêle parfois les pinceaux avec la lignée des personnages si il ne lit pas cet ouvrage d'une traite ! A découvrir et à faire découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/16/les-ames-rouges-t1-leveil-a-s-kroze/

Je vais avoir beaucoup de mal à écrire cette chronique, je le sens d'ici, mes idées ne sont pas claires, je reste très confuse. Mais j'espère pouvoir être assez nette dans mes explications pour vous faire comprendre pourquoi ce bouquin n'a pas fonctionné avec moi et pourquoi j'en ressors tant déçue et désorientée plusieurs semaines déjà après ma lecture.
Je dois dire que j'avais entendu parler de ce livre quand il avait été auto-édité. Je lis peu de livres avec des zombies ou du moins des créatures même si j'aime bien ça car je m'oriente très souvent vers des lectures plus légères ou plus sombres au contraire. Mais je ne sais pas, quand on me l'a proposé j'ai eu envie de tenter. J'ai eu envie de tenter car j'avais envie de sortir de ma zone de confort, d'essayer de nouvelles choses et puis surtout car je pensais que cela ferait une lecture parfaite pour Halloween qui approche. Malheureusement ce fût un gros bide.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce livre et ce qui est assez difficile à expliquer c'est que je n'arrive pas bien à discerner pour qu'elles raisons. Je n'ai pas passé un mauvais moment loin de là, mais je n'ai pas forcément non plus adhéré à l'histoire et à son contexte historique. Sans dire que je m'ennuyais car c'est un mot assez fort, je lisais le livre assez vite en attendant avec impatience d'arriver à la fin et de pouvoir entamer autre chose… Ce qui n'est pas franchement bon signe non ?

J'ai été attirée par cette histoire principalement pour le côté zombies que laissait présager la couverture et le résumé.
Malheureusement très vite, ça a coincé. Des le début j'ai senti que ça ne le faisait pas, mais comme d'ordinaire je suis plutôt fan des choix éditoriaux des éditions Pocket Jeunesse, je ne me suis pas trop posée de questions et j'ai poursuivi ma lecture en attendant de voir qu'elles surprises nous réservaient « Les âmes rouges ». Mais là encore, je n'ai pas réussi à me laisser alpaguer et ce premier tome se révèle être pour moi un petit flop.
Pourtant le début était prometteur, mêlant actions et détails bien gores qui raviront à coups sur les plus audacieux d'entres nous. Et puis plus j'avançais, plus l'excitation que j'avais ressenti dans les premiers chapitres retombait comme un soufflé. Je ne ressentais plus cet engouement pour ce que je lisais, je ne me souciais plus vraiment de l'histoire ni de ce qui pouvait bien arriver à nos personnages… Tout était trop précipité pour moi, pour que je puisse correctement me familiariser avec l'univers des auteures. Honnêtement je ne saurais pas mettre des mots précis sur ce qui m'a déplu dans cette histoire, ce qui m'arrive rarement. Je n'ai pas forcément été happée par l'intrigue que je trouvais un peu alambiquée. Dès le départ, la situation est assez bizarre, rien ne nous est expliqué, on nous plonge tout de suite dans une scène où Ellie et son petit frère Samy sont en danger.

Que ce soit dans l'intrigue qui bouge bien trop vite pour qu'on comprenne correctement ce qui est en train de se passer, que dans la profondeur des personnages, c'était pour moi pas assez exploité.
J'ai trouvé que nos héros agissaient avec beaucoup de sérénité tout de même, peut-être un peu trop, Samy est très jeune et est pourtant capable d'abattre des zombies dans les premières pages sans grands remords et sans se poser non plus trop de questions. Dans le même temps, j'ai été troublé par le changement d'époque qu'on subit plusieurs fois durant le récit, on se replonge bien des années auparavant avec les ancêtres de notre duo, c'était des passages qu'on ne comprends pas vraiment tout de suite, qui nous tombe sur le coin de la gueule sans prévenir. Ça ne m'a pas vraiment accroché alors que j'adore généralement lorsque l'on fait des bonds dans le temps. Et c'est vraiment dommage dans le sens où cet aspect secrets de famille très ancien aurait pu vraiment me plaire si ça n'avait pas été aussi peu approfondi et flou pour moi.

L'ambiance reste très sympa à découvrir. le cadre est cool, l'ambiance sanglante est aussi agréable mais ce n'est définitivement pas assez creuser. On nous balance pleins d'infos pleins de choses, pleins de mystères et on doit se débrouiller avec ça. Ça reste mon propre avis, je suis certaine que ce bouquin trouvera son lots de lecteurs, je pense tout simplement ne pas avoir accrocher avec la plume des deux auteures, ça arrive. C'est fait de manière un peu trop jeunesse et légère peut-être pour moi. J'avais l'impression que tout était facile et c'est un aspect qui m'a dérangé dans le sens où j'affectionne davantage les histoires un peu plus sombres. Apres il y a de bonnes idées, cette traque qu'on aborde à un moment c'est quelque chose qui apportait du rythme, le côté mythologie aussi était intéressant on était vraiment dans quelque chose d'original à mi chemin entre le zombie et le vampire vous voyez ? En pleins dans les codes de l'horreur.
Malgré tout et j'insiste, je n'ai pas passé un mauvais moment ! Certes, ce ne sera pas une saga que je continuerais étant donné que seule la première partie du roman m'a intriguée et que je n'ai finalement pas porté un grand intérêt à ce premier tome, mais ça reste divertissant. Un flop pour moi, mais un coup de coeur peut-être qui vous attends ahah. Si vous avez l'occasion de le tenter pourquoi pas. Mais pour ceux qui recherchaient une histoire complexe et détaillée vous vous aventurez peut-être dans un cul de sac… À voir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a deux ans de cela, et j'avais déjà beaucoup aimé ma lecture. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire le roman sous sa version éditée par Pocket Jeunesse grâce à l'opération Explobook de Lecteurs.com.

Tout d'abord, tout comme lors de ma première lecture, j'aime particulièrement comment les autrices se sont appropriées le thème des zombies à leur manière. Car en effet, ce ne sont pas les créatures mort-vivantes assoiffées de cerveaux que l'on peut voir dans de nombreuses intrigues, ce sont ici des êtres bien plus complexes.

On commence l'intrigue du roman avec Ellie qui se réveille dans une chambre d'hôtel avec une morsure au bras, comme nous l'indique le résumé. A partir de là, elle se rappellera comment cela est arrivé, et débute alors la découverte d'un monde nouveau pour nos personnages.

L'histoire est entraînante, alternant entre présent, mais aussi passé au moment de la période de la Seconde guerre mondiale, qui nous permet de mieux comprendre les créatures que nous côtoyons. Ce côté historique nous permettant de comprendre les origines de nos personnages sont vraiment intéressants, et montre que les autrices ont pensé le roman dans bien des aspects. Dans le présent, on suit Ellie et son petit frère Samy, dans leur quête. Avec eux, on lève le voile sur un monde surnaturel pour en connaître les différentes facettes. Car il y en a en effet plusieurs, car plusieurs types de créatures coexistent dans la petite ville où se déroule le récit, chacune avec ses particularités, bien qu'elles aient parfois des ressemblances du fait de leur origine commune.

Nous voulons savoir ce qu'il advient des personnages, et tout comme eux, nous voulons des réponses à nos questions, ou tout du moins en savoir plus sur les créatures du roman. Ces dernières sont d'ailleurs bien travaillés, car toute leur psychologie, leur origine, leurs forces et faiblesses, leur façon de fonctionner ..., sont pensés pour nous offrir des êtres dignes de ce nom.
L'intrigue nous emmène au coeur de ce nouvel univers, en nous distillant petit à petit les éléments, pour une histoire qui ne va pas trop rapidement et qui nous entraîne aux côtés des personnages.

Dans ces derniers, on va suivre le récit du point de vue de Ellie, l'aînée des deux enfants. Cette fois-ci, nous n'avons pas un personnage qui sait toujours prendre les bonnes décisions, loin de là. Ellie est impulsive, et c'est ce qui plus d'une fois pourra la perdre, tandis que son frère Samy semble être l'ancre à laquelle se raccrocher. Il est plus réfléchi, et c'est souvent grâce à lui que nos personnages ne finissant pas morts. Plus d'une fois, on aura d'ailleurs envie de frapper ou secouer Ellie afin de lui remettre les idées en plus, ou tout du moins, soupirer ou lever les yeux au ciel. Tout deux restent néanmoins des personnages attachants qu'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties.
Les autres personnages ont aussi chacun leur place, que ce soit l'antipathique famille Bouchard, Maxime, Divna ou Aiden, chacun a son rôle à jouer dans l'histoire, même ceux de moindre importance et qu'on aurait presque oublié. Certains nous donneront envie de les détester, tandis que d'autres nous donneront envie de les apprécier, avec pour chacun leur personnalité propre. Il est vrai que certains peuvent paraître un peu cliché, comme les Bouchard, qui sont tous horripilants ou méchants ou encore la fille jalouse, mais ils correspondent assez bien à leur place dans l'histoire.

L'ambiance reste toujours tendue pour le personnage principal, bien qu'il y ait quelques moments un peu plus calmes. Tout est tout le temps sur le qui-vive, on sent les tensions, la mort souvent présente, mais aussi les complots et les intérêts de chacun, qui se mêlent les uns aux autres pour ajouter leur grain de sel au récit.

Pour ce qui est de la fin, ce fut ici une découverte pour moi, car elle a sensiblement changé par rapport à l'ancienne version du roman. Certains détails changent, particulièrement dans les toutes dernières pages, mais la scène d'action est toujours bien présente pour nous emporter dans les dernières pages du livre. Elle clôt la quête des personnages, tout en laissant une certaine tension en suspens, nous laissant comprendre qu'une suite est tout à fait envisageable, ce qui sera certainement le cas, et qu'elle sera tout autant faite de complots et de tensions.

Pour conclure, j'ai tout autant apprécié ma lecture qu'il y a deux ans. J'ai apprécié retrouver les personnages, découvrir quelques scènes inédites, mais aussi de voir que certaines longueurs ont pu être retirées en faveur du récit. L'histoire est entraînante, en grande partie grâce aux créatures et à l'univers qu'ont créés les deux autrices que je trouve particulièrement intéressants et bien construits. On retrouve la base des zombies, mais elles ont su les adapter à leur roman et à leur créer leur propre histoire et origine. Les personnages sont pour une grande partie attachants, tandis que d'autres sont tout à fait détestables, du fait du rôle de chacun dans l'intrigue.
Les dernières pages nous laissent dans une tension volontairement non résolue, et de ce fait, on a envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages par la suite, et d'en apprendre encore plus sur cet univers.
Le début va très vite, nous apprenons pourquoi elle se réveille dans une chambre d'hôtel avec son petit frère, tous les deux en sang. D'ailleurs, je peux vous le dire, ils se sont faits attaquer par des "humains", mais avec les dents. Tout de suite on pense à zombies, enfin pour ma part, car ce gentil couple voulait les manger et non boire leur sang. Perdu, ou pas perdu... bonne question ! Ils vont s'en poser justement, moi aussi d'ailleurs sur ce qu'ils vont faire et surtout : pourquoi leur mère les a laissé se débrouiller seuls ? Voulait-elle les faire tuer ? Tout est vraiment étrange. Tous les deux doivent fuir, mais qui ? Pourquoi ? Pour au final se faire attraper...

Beaucoup de questions, d'actions, de suspense et encore des questions. J'ai eut beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La première partie est faite de scène du passé et du présent, se mélangeant même dans les chapitres, ce qui m'a perturbé, je l'avoue. Nous pouvons lire ce qui se passe avant l'arrestation et aussi l'après ; des flashbacks trop rapide qui coupent l'action présente. Une fois la première partie dépassée, un peu plus des 30% de la lecture, l'histoire est plus fluide, plus facile à suivre.

La seconde partie est plus sur le quotidien des deux jeunes. Comment ils vont être obligés de vivre dans un monde hostile, reprendre les études, s'intégrer ou non vis-à-vis de leurs camarades. Un quotidien qui ne sera pas évident pour des enfants qui sont considérés comme orphelins, des parias.

La dernière partie est celle que j'ai vraiment adoré. Les explications viennent, nous comprenons qui est qui, qui fait quoi et surtout qui trahit qui. Beaucoup de réponses, d'actions sanguinaires, d'alliances qui n'auraient jamais dû naitre mais qui sont obligatoires. En somme beaucoup de rebondissements et de surprises dans cette partie, même s'il y en avait avant.

Le contexte est intéressant, original, les mots nouveaux, la façon de voir différentes... "races" et les explications viennent au fur et à mesure. le danger est présent, angoissant même dans la lecture. Il existe des "clans" qui ont des alliances, des amitiés, des haines qui datent depuis si longtemps... des histoires de famille, de vengeance sous-jacente qui menace d'éclater en plein visage d'Ellie et Samy. Ils sont angoissés, obligés de cacher ce qu'ils savent pour en apprendre plus sur leur famille, par exemple. Une chasse au trésor qui va tourner au carnage.

Concernant les personnages, il y en a beaucoup également qui sont importants. Les deux frère et soeur déjà, Ellie et Samy qui sont unis par moment. Chacun veut protéger l'autre à sa façon, ce qui posera parfois des problèmes. Tous les deux sont courageux, mais Ellie est beaucoup plus téméraire, que son frère lui est réfléchi. Un duo qui pourrait fonctionner mieux s'ils n'étaient pas obligés de se contredire régulièrement, tout cela pour protéger l'autre. Maxime, un camarade de classe d'Ellie, tout comme Aiden ou Divna, chacun d'eux m'ont paru avec un petit truc, que je n'arrivais pas à définir. Maxime trop gentil, Divna une véritable peste, Aiden... indéfinissable pour ce dernier. de bonnes surprises sur ces trois là, mais aussi les Bouchards. Il y a bien entendu d'autres protagonistes qui ont leur importance.

L'écriture passe bien, sachant que deux soeurs l'ont écrit, cela n'a pas dû être évident. La lecture est fluide, pour ma part, à partir de la fin de la seconde partie. Comme je l'ai indiqué plus haut la première a été assez difficile pour moi du fait des allers-retours dans le passé. Quant à la seconde, il s'agissait plus des problèmes liés à la "scolarité" qui ne sont pas simples, mais qui m'ont parus assez étrange. Disons que l'étrange vient surtout du fait que des réactions m'ont parus comme oubliées, je pense à un passage entre Maxime et Ellie, dans la forêt. Elle ne se pose pas de questions sur lui, comme si elle savait avant. J'ai peut-être raté un élément clé plus tôt dans le livre, je ne saurais le dire.

Malgré ce bémol, c'est une histoire qui est intéressante, étonnante, innovante même. C'est bien plus que des zombies, plus complexe aussi. le côté scientifique est bien mené et je le redis, j'ai adoré la dernière partie : les alliances formées, les devoirs obligatoires, les pourquoi lui veut la tête de celui-là... Mon côté "besoin sanguinaire" a été comblé, tout comme l'envie d'en apprendre plus sur la famille d'Ellie. Les personnages sont imposants, tant physiquement pour certains, que psychologiquement. Une fois la lecture terminée, le tout bien en tête, je peux dire que le livre est à lire pour tous les points positifs que j'ai relevé dans ces dernières lignes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai été immédiatement séduite par la couverture de ce livre, terrifiante et hypnotisante. L'histoire commence par une scène digne d'un épisode de Walking Dead, Elie et son frère se font mordre par d'étranges créatures qui semblent les avoir contaminés. La scène est remarquable : de la couleur du sang à la violence de la morsure, rien ne nous est épargné, et les amateurs du genre (tels que moi) se disent avec délice qu'ils vont plonger dans un grand bain d'horreur gore et frémissant ^^
Oui...mais pas seulement. L'histoire est extrêmement complexe : on a, en gros, deux familles rivales, qui appartiennent à des "races", et on se ballade entre différentes époques, aujourd'hui, les années soixante, et la seconde guerre mondiale. J'avoue m'y être souvent perdue, et j'ai du, à de nombreuses reprises revenir en arrière pour savoir à qui/quelle époque j'avais affaire.

Ellie et son frère sont cependant des personnages très attachants, et on a plaisir à suivre leurs aventures. le suspens est très présent et les scènes d'action et d'épouvante sont, à chaque fois, particulièrement réussies.

Mais j'avoue que la complexité de l'histoire m'a rebutée, tout comme les horribles fautes d'orthographe et de syntaxe qui polluent véritablement la lecture. C'est dommage, car le style est globalement fluide et plutôt agréable.

Mon avis est mitigé. En fait, j'ai eu la sensation d'avoir entre mes mains un très bon livre en devenir. Mais non abouti. La sensation d'être devant un premier jet génial, mais qui n'aurait pas été retravaillé, ni sur le fond, ni sur la forme. Et c'est vraiment dommage.....

Je reprends ma route, à l’affut du moindre bruit qui signalerait sa présence. Un éclair déchire le ciel et le silence fait place au grondement du tonnerre. Une pluie diluvienne s’abat dans les bois. La terre se transforme en boue. Des trombes d’eau plaquent mes cheveux et coulent sur mon visage. La pluie claque contre les feuilles sous la force du vent. Je commence à les distinguer nettement. Des pas lourd et précipités, derrière moi. Une odeur de chair pourrie, d’arbre mouillé et de boue. C’est bien lui, le garde-forestier. Il porte une salopette bleue ciel barbouillée de sang. Sa manche droite retroussée révèle un bras lacéré de morsures. Il lui manque un doigt. Le bas de son pantalon est déchiré. Il reste braqué sur un point derrière moi. De nouveau, il me toise. Jalousement. Rien qu’à le regarder, je comprends qu’il me veut pour lui tout seul. Car les autres pas que j’entends derrière moi ne peuvent être que ceux d’un prédateur concurrent. Le garde-forestier fonce sur moi. Je suis coincée. Une échappatoire impossible se présente. D’instinct, je ressens que c’est la bonne. Je prends mon élan et m’agrippe à la branche d’un épicéa. Je grimpe sans m’arrêter jusqu’à me retrouver suspendue à trois mètres au-dessus du sol. Le garde-forestier est le premier à essayer...
- Mes enfants, vous allez souffrir et vous ne comprendrez pas pourquoi. Vous allez changer et vous ne saurez pas jusqu'où ça ira. Vous serez seuls et je ne serai pas là. Mais il y a trois choses auxquelles vous allez obéir. Obéir sans rien y comprendre. Parce que je suis votre mère et que je vous l'ordonne.
Elle reprend son souffle.
- Ne buvez jamais de sang.
Son ongle pointu passe en dessous de mon menton. Elle retire ses ongles de sous ma gorge et dans le même mouvement, la Primitive tourne la tête vers moi.
- On… on… on… On… se… dirige… vers… Elle roule des yeux et s’en remet à ce qu’elle voit par la fenêtre.
- Est-ce qu’ « on…on…on… » en a pour longtemps à traverser ce foutu cimetière de damnés ? J’en peux plus là. Les yeux au bord des orbites, je fais non de la tête. Le camion quitte le sentier qui nous a fait circuler au milieu de parcelles de tombes pendant de longues minutes. Il s’avance jusqu’au mausolée des Bouchard et s’arrête en plein devant.
"_Je n'aime pas cette situation, mais je m'adapte. Et le jour où mon humeur sera "stable" (je grimace), c'est que j'aurai sombré.
Je soupire.
_C'est ce qu'il se passe quand on arrête de bouger dans des eaux déchaînées, j'ajoute. On coule, n'est-ce pas ?
Il reste la à m'observer, sans rien dire."
"Le temps semble s'arrêter un instant alors que je les observe. Je les aime tellement? Chaque seconde passé ensemble vaut toutes les batailles. Nous sommes ensemble et rien d'autre n'a d'importance."

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus