Le Cherche midi (13/09/2000)
3.25/5   6 notes
Hollywood, dans les années trente. Le célèbre humoriste Groucho Marx et son ami scénariste Frank Denby découvrent le cadavre du metteur en scène Felix Denker sur le plateau du tournage deLa Vallée de la peur, une des nombreuses aventures de Sherlock Holmes. Ravenshaw, acteur prétentieux qui interprète le rôle de Sherlock, défie Groucho de trouver le coupable avant lui. Armé de son humour grinçant et d'une sagacité de fouine, Groucho relève le gant, assisté par Denby... >Voir plus
Que lire après Groucho Marx contre Sherlock HolmesVoir plus
Après Karl Marx, voici Sherlock Holmes confronté à un autre Marx célèbre : Groucho Marx. Un seul petit bémol, il ne s'agit pas ici du véritable Sherlock Holmes ou de l'un de ses nombreux clones ou avatars littéraires, mais d'un simple acteur supposé ancien détective à qui l'on a attribué ce rôle dans un film. Que l'on ne s'y trompe pas, le héros du livre et ici Groucho, avec ses incessantes réparties burlesques jusqu'à l'absurde. Nous sommes à Hollywood dans les années 30, l'industrie cinématographique est en plein essor, de même que le parti nazi, de l'autre côté de l'Atlantique. Un metteur en scène, d'origine juive allemande, est assassiné sur le plateau de tournage du film "La Vallée de la peur". L'enquête sera menée par Groucho et le narrateur, son scénariste et ami, en compétition narcissique et policière avec l'acteur du film incarnant Sherlock Holmes qui leur lance un défi. Un policier en mode comique, que l'on peut lire sans déplaisir un fois habitué au cabotinage insupportable de Groucho, personnage à la fois pathétique et sympathique.
Amusant exercice de style : Groucho Marx en détective et la volonté de Goulart de conserver son style nonsensique jusque dans sa manière de mener l'enquête. Certes, l'histoire n'a rien de bien original mais ce quasi-pastiche et la peinture de l'âge d'or hollywoodien valent un coup d'oeil amusé.