Belfond (12/10/2017)
3.54/5   25 notes
Plongez dans l’univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s’en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.... >Voir plus
Que lire après Hysteria LaneVoir plus

Emma Chase

3.92★ (1038)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

2 chroniques est zero note ? C'est dommage car les avis que je viens d lire sont positifs et le mien va les rejoindre

Je dois avouer que le premier tome de la saga Movie Star m'avait laissée très dubitative et plutôt sévère sur mes sentiments pour Ophélie le personnage principal de la saga avant de reconnaitre qu'il fallait évaluer cette série dans son ensemble, passer le cap du premier opus.
En effet de tomes en tomes le protagoniste principal prend toute sa dimension.
Je remercie donc Alex Cartier pour sa marque de confiance, et les éditions Belfond, pour ce tome en SP m'offrant ainsi l'opportunité de découvrir cette suite, (presque en avant première et malgré quelques péripéties) concernant Laure, la frappadingue de copine. Oui c'est l'image qu'elle me renvoyait.
Pour avoir eu la chance d'échanger avec un auteur à l'écoute de ses lectrices, dont ma binôme Gaëlle, j'apprécie à sa juste valeur ce geste, et me fie,( plus ou moins,étant un peu comme St Thomas) à son jugement, devinant mes attentes, il m'assure que je vais craquer et ne pas pouvoir lâcher ce roman avant de l'avoir terminé.

Eh bien, eh bien, que dire ? Ego surdimensionné de notre cher Alex ?

J'avoue Alex Cartier que tu m'as scotché.

Eh oui tu es parvenu à me faire apprécier Laure, toujours parfois agaçante, superficielle, mytho et nymphomane! ! Mais c'est une autre facette très touchante qui séduit le lecteur, celle que Laure s'efforce de ne pas montrer, avec cette vulnérabilité qui la pousse parfois à se comporter comme une garce. ! pauvre David, j'ai compatis et j'avoue que notre héroïne lui en fait voir de toutes les couleurs. Les scènes sont plutôt cocasses, les réparties percutantes et l'aventure addictive.
Très addictive, Alex tu avais raison, pardon d'avoir douté, je n'arrivais pas à poser ce livre et j'avais hâte de m'y plonger dès que j'en avais l'opportunité. C'est tout a fait le genre que l'on peut avaler en une journée.
Le volet romance correspond en effet davantage à mon style littéraire, et ce malgré la personnalité de Laure très très addict au sexe, focalisée sur ses orgasmes,( un peu trop souvent) avec des scènes (et oui il y en a encore) plutôt soft par rapport à la dernière trilogie. le lecteur peut ainsi se concentrer davantage sur le contexte et la toile de fond, le monde des strass, des paillettes et des sunlights, ce milieu que l'auteur connait bien et ça se sent à travers tous ses descriptifs et références cinématographiques que même moi je connais !
Le coté journal intime comme style narratif est passé au placard et c'est tant mieux, j'avoue m'en être plainte, toute comme les références vestimentaires, existantes toujours mais bien mieux à propos.
De Movie Star il reste le meilleur, peut-être que de ce fait le lectorat risque de changer et toucher un public différent et plus nombreux. toujours est-il que pour moi ça fonctionne, j'adhère à 100% à cette nouvelle approche et les personnages ayant gagné en maturité, somme toute de manière très réaliste, ils sont totalement différents, surtout Michael Brown, mais encore plus touchants. Laure conserve un peu de folie et se lance dans des entreprises hasardeuses ce qui donne des rebondissements et des scènes très humoristiques. J'adore !
Coté romance, Alex Cartier nous tient en haleine, le couple David/Laure survivra-t-il aux comportements excessifs de notre extravagante héroïne ? Sera-t-elle la seule histoire d'amour que nous vivront dans cette aventure avec les personnages secondaires, Alex le beau canadien et Julia la pestouille ?
Et bien Alex Cartier nous tient en haleine avec de nombreux rebondissements. L'attente du dénouement est insupportable, nous pousse à la lecture et nous rapproche indiscutablement de l'issue à la vitesse grand V tant le lecteur est impatient de connaitre les réponses à toutes ses questions.
Le projet audacieux de Laure verra-t-il le jour ? Kathryn ne viendra-t-elle pas grâce à ses relations à contrecarrer ses plans ? Notre héroïne parviendra-t-elle à trouver sa place dans cet univers impitoyable ? Son histoire d'amour aura-t-elle un happy-end comme celui d' Ophélie ?
Roman frais, pétillant et divertissant qui nous plonge dans l'envers du décor des tournages où règne manipulations, jeux de pouvoir. Un univers impitoyable, du Dallas !
L'auteur marque des points avec l'originalité de sa trame ponctué de références cinématographique en titre de chaque chapitre qu'il décline ensuite avec brio.
5 étoiles c'est ce que vise Alex Cartier, une place sur mon podium livresque

Et ?

Applaudissement mesdames et messieurs !

Mr Alex Cartier vient de me séduire . Je lui décerne ses 5 étoiles, c'est même presque un coup de coeur, pour ce tome consacré à Laure bien plus abouti que les précédents.
Comme je le disais plus haut, les personnages ont gagné en maturité et même si l'héroïne reste un peu fantasque, ce qui fait tout son charme ici, (de plus il ne fallait pas non plus la changer totalement), l'histoire est réaliste, drôle, le contexte et les décors sont bien plantés, les références cinématographiques pimentent l'intrigue, le style est moins factuel que dans les tomes précédents, les allusions à Movie Star ne plombent pas cette romance par des répétitions qui casseraient le rythme, le dénouement comme je les aimes. Bref tout est dosé à point.
Alors oui Alex, tu avais raison d'y croire, j'allais aimer cet opus correspondant à mes goûts littéraires, j'allais avoir du mal à décrocher !

Félicitations !

Tu m'as séduite et j'en redemande.

Je te remercie, quant à toi c'est ma binôme Gaelle que tu devrais remercier puisque c'est elle qui m'a incitée à poursuivre la lecture après le premier tome de Movie Star puisque Ophélie m 'horripilait grave.
Dans ce volet, le couple Ophélie/ Charlie sont peu présents, nous retrouvons notre très célèbre Michael et d'autres personnages secondaires, drôles, touchants et certains horripilants. Une combinaison réussie qui donne des scènes cocasses, touchantes.

Donc pari gagné Mr Alex Cartier.

Alors à tous ceux ou celles qui ont été moyennement séduits par Ophélie, je vous conseille de découvrir cet opus. Aux nouveaux lecteurs tentés par la sublime couverte et le pitch , je vous suggère de vous lancer et même lire celui-ci sans pour autant passer par la case départ (quoique c'est toutefois préférable) c'est tout à fait possible.
Cette critique s'adresse à mon chouchou Alex Cartier...

Le chemin tortueux pour trouver l'amour....
Oh Alex, mon cher Alex, tu as trouvé ta vocation, faire rire les femmes avec ta plume chick lit. J'ai adoré ton roman mais tu n'auras pas mon coeur....

Laure est un personnage que j'affectionnais dés le départ. Drôle, franche, un zest libertine, délurée mais surtout avec une grand coeur. Je l'aimais déjà sans la connaître. Et je voulais savoir ce que tu allais nous proposer.
Ton point fort, que je soulignais dés Movie Star, tu sais de quoi tu parles. Tu nous développe pour mon plus grand plaisir le milieu impitoyable du cinéma. On sent que tu nous fait partager ta passion, ton premier amour. Avec toi le monde Hollywoodien n'a plus de secret.

Et à côté de ça, tu nous offre des personnages haut en couleur. Des personnages passionnants et attendrissants. Tu es doué pour le genre chick lit et c'est un compliment de taille de ma part. Je ne suis pas une grande fan de ce genre là. C'est souvent des gros flops pour moi.
Tu m'as conquise avec Laure et ses aventures rocambolesques. Tu as réussi à m'émouvoir avec ses désillusions, ses petits brins de jalousie, ses rêves et ses déboires. Elle est fraiche, drôle, immature et tellement touchante. Autant Ophélie m'a agacé autant Laure m'a réellement touché. Laure en toutes circonstances reste égal à elle même.
Alex tu as l'art et la manière de vraiment bien exploiter tes personnages. Et mention spéciale pour notre héros mythique Michael Brown. Alors lui, je lui aurait sauté dessus si je n'étais pas fidèle à mon mari... lol

Mais voilà mon cher Alex, la plus dure à convaincre dans le binôme c'est moi....
Je t'avouerais que la trame principale "la recherche de l'amour de Laure" m'a déçue à la fin. Tu m'as gardée captive tout le long et je cherchais à savoir qui serait l'heureux élu. Et ce petit flop final m'a laissé perplexe. Mais c'est l'affect qui parle. J'aurais misé sur tout le monde sauf celui que tu as choisi. D'ailleurs en ce qui concerne Alexandre connaître son âge m'aurait aidé à visualiser la différence d'âge si rebutante.
L'happy end de Laure je le respecte mais je ne le partage pas. Tout ce chemin tortueux pour arriver à ce résultat là.... Alors je te vois me donner tout un tas de raison mais ce sont mes convictions et mon idéal qui parle cette fois ci.

Voilà Alex je pense qui si tu veux mon coeur, un opus sur Michael Brown je signe. Et pourquoi pas Alexandre aussi... Il y a du potentiel pour un très bon chick lit masculin. Tu sais nous faire rire alors fonce... Je serais ta première lectrice...

Je conclue il n'y aura pas d'explosion pour ce spin off mais félicitation!
Les couvertures des précédents livres de l'auteur Movie Star m'avaient déjà tapé dans l'oeil, j'ai donc voulu connaitre son écriture avec le petit dernier Hysteria Lane, qui peut se lire sans avoir lu les précédents (même si j'ai désormais très envie de lire les Movie Star).

J'ai vraiment aimé suivre Laure dans sa folle épopée pour monter sa série, elle s'est en effet amouracher d'un jeune canadien ressemblant à James Dean et lui a annoncé qu'elle produisait une série étant un mix entre X-Men, Desperate Housewifes et Vampire Diaries.

A partir de ce moment Laure va tout faire pour mettre en oeuvre ce projet et lancer la carrière de son beau canadien, mais le parcours sera semer d'embûche. Les personnages secondaire comme Julia et les autres acteurs de la série sont particulièrement déjanté également.

Une lecture très divertissante ou l'on ne sent pas du tout les 557 pages, de plus je ne suis pas du tout cinéphile mais j'ai aimé suivre Laure dans cette aventure.

Un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un petit peu longue mais sinon j'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a fait rire donc pari tenu et je lirai avec plaisir les aventure d'Ophélie dans Movie Star.

Un univers impitoyable

Ce n'est jamais facile de voir, sa meilleure amie et associée, partir à l'autre bout de la planète, avec l'homme de sa vie. Et savoir qu'on va se retrouver seule, qu'il faudra compter sur le décalage horaire, et les prix exorbitants de facture téléphonique pour se parler.

Ça l'est encore moins, quand dans la même journée, votre compagnon en profite pour vous dire, qu'il doit aller travailler en France, alors que vous venez juste de traverser l'Atlantique, pour être auprès de lui, en emportant dans vos bagages, cette fameuse meilleure amie (cf movie star 3).

Non content de laisser sa girlfriend aux states, David, part en plus avec son ex, en tout bien tout honneur, mais quand même, avec son ex quoi !? (non, non, je ne vous mettrais pas le "allo", qui va avec).

Comment voulez-vous que Laure, ne pète pas un câble, avec son caractère chaud de fille du sud !

Seule, seule... Seule, et la solitude, ce n'est vraiment pas pour elle. La preuve en est avec le déclenchement de catastrophes qu'elle nous fait.

Comme dirait la pub : tu t'es vu quand t'as bu ! Dès lors notre fougueuse héroïne à deux solutions, s'apitoyer sur elle-même, et parler à sa bouteille. Comme le font la plupart des gens abandonnés.

Ou retrousser ses manches, et réaliser, la série, qu'elle a imaginé, pour impressionner ce barman, beau comme un Dieu, mais banni par ceux d'Hollywood, comme Ulysse, l'a été des Grecques. Eh oui, là encore à cause d'une femme.

C'est bien évidemment la deuxième solution que Laure choisira, se sera d'ailleurs l'occasion pour elle, de se rendre compte qu'elle n'est pas si seule, que ça. Que l'univers est prêt à l'aider, dès l'instant, ou elle assume ses choix.

Mais la vie, est loin d'être un long fleuve tranquille, et, le monde d'Hollywood, n'est pas forcément, celui des contes de fées.

Comme le dit si bien Ophélie, pour empêcher son amie de succomber aux chants des sirènes.

" Tu sais combien il y a de jeunes hommes comme lui à Los Angeles, avec autant de charme et peut-être plus de talent ? Des milliers. Pour combien d'élus ? Une poignée. Tu le sais bien, la moitié des vendeurs dans les boutiques de mode, ou des serveurs dans les restaurants. Tu les as vus, Laure. Ils sont tous comme ton Québécois. Et l'immense majorité ne percera pas et passera sa vie à attendre. Peut-être que ton serveur est plus intelligent et qu'il a raison de renoncer à temps, avant d'avoir trente ou trente-cinq ans."

Là, je dois dire qu'elle a raison, mais c'est oublier un peu tôt le sens de l'honneur de notre héroïne. Elle a une dette envers Alexandre, et elle compte bien l'honorer, quitte à aller au pays des pingouins et le ramener par la peau des fesses s'il le faut. (enfin façon de parler, quoi que...).

Quel bonheur de retrouver les personnages de Movie Star. Cette fois-ci, on suit, Laure, un des personnages que je préfère, avec sa bonne humeur permanente, sa joie de vivre communicative. Enfin, ça, c'était surtout dans la trilogie, car ici, elle apparaît plus mûre, mais également plus fragile, plus vulnérable, et sensible. J'étais loin de me douter, de sa vraie nature, ou de cette évolution. À la voir pleurer si souvent, je me suis même demandé si elle n'était pas enceinte.

Je savais depuis l'an dernier qu'Alex Cartier, travaillait sur ce projet, je craignais, qu'il tombe dans le même travers qu'ont certains auteurs, de copier à l'identique, leur série ou roman à succès. Eh bien pas du tout. Laure est bien notre narratrice, mais exit le journal intime, l'héroïne s'adresse à nous, directement à la manière de Kushiel. Les personnages ont évolué, même ce cher Michael, essaie de se ranger, je crois qu'il a compris la leçon. cf : Movie Star.

D'ailleurs, puisque je parle de la trilogie, de l'an passé, rassurez-vous, si pour une raison ou une autre, vous commencez par Hystéria Lane, l'histoire se comprend très bien, sans avoir lu au préalable la trilogie, et chaque fois qu'il y est fait mention, l'auteur le signales. C'est d'ailleurs une des nouveautés, cette intervention de l'auteur.

Comme pour la première trilogie, les références cinématographiques, et télévisuelles ne manquent pas. Et là, je dois dire que j'ai d'énormes lacunes. N'ayant la télé que depuis mon retour en France, parce que mon fiton, l'a fait installer en même temps que la fibre. Je ne connais aucunes séries citées. J'imagine que ma soeur, va encore se moquer de moi. Cet été je lui, ai fait découvrir la trilogie, qu'elle a bien évidemment adoré (normal, c'est ma soeur), mais si je suis imbattable sur les musiques de films, elle et ma nièce le sont sur les séries, de vraies sérialseries, et des cinéphiles aguerries.

Laure aura à faire à deux vermines, dont l'une est de la gente féminine, et croyez-moi, à sa façon, pire que Michael Brown, j'ai trouvé cela plutôt inhabituel et intéressant. J'aurais adoré, à la fin, "voir" la tête des deux crapules, car je m'attendais dès le début à voir Katherine faire son retour au mauvais moment, et j'ai eu, comme qui dirait bien envie de lui mettre mon poing dans la figure. C'est dommage qu'on ne l'ai pas, je trouve qu'il manque quelque chose du coup.
Vous savez, un peu comme lorsque Mme Mangin dans princesse Sarah (la petite princesse), voie qu'elle a maltraité une jeune millionnaire.

Alex Cartier nous revient avec cette fois-ci, un roman sur fond de séries, pour notre plus grand plaisir, il fait évoluer Laure, une des héroïnes de Movie Star, dans ce monde impitoyable. Elle se lancera dans un défi fou, celui de monter sa propre série, et mettre à l'affiche, un jeune acteur, banni à cause d'un avocat véreux.
Un roman, feel good, où se mêlent humour, amour, coup bas, et abus de pouvoir.

Avec une plume toujours aussi agréable, voir un brin au-dessus de sa trilogie phare, Alex Cartier avec Hysteria Lane nous offre une ode à l'amitié.

Mention spéciale, pour les chapitres annoncé avec un titre de film.

Un gros coup de coeur.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Je n'avais pas du tout fait le rapprochement entre ce livre et la saga Movie Star dont il est plus ou moins un spin-off. J'avais pourtant pas mal vu passer les couvertures sous forme de magazines mais je n'avais pas intégré le nom de l'auteur.
Bref, j'y suis allée comme une bleue, et, malheureusement, ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais.

Disons qu'au vu du titre et du résumé, j'attendais du lourd niveau humour. Ben en fait, pas tant que ça. On va bien avoir un gros paquet de situations rocambolesques et de poisse haut niveau, mais je ne dirais pas que c'est un bouquin marrant.
Ceci dit, c'est sympa, léger, plutôt fun à lire. Il ne restera probablement pas bien longtemps dans ma mémoire, mais c'est un bon moment de détente. C'est divertissant, au sens littéral du terme.
Le pitch est axé autour de la meilleure amie d'Ophélie (qui était décrite comme "nympho" dans les résumés de la saga précédente, ce qui aurait aussi dû me mettre la puce à l'oreille, si seulement j'avais su) et de son idée WTF de créer une série parce qu'elle a eu un crush et un énorme élan de compassion pour un jeune acteur beau gosse sosie de James Dean.

Vous avez l'idée de départ, la suite reste sur le même ton. Des difficultés personnelles de la demoiselle, aux ratés professionnels, sa vie devient vite une accumulation de malchance et de réactions impulsives. Heureusement, elle a de la ressource et un joli bagout, ce qui va lui permettre d'avancer. Par contre, sur le plan plus privé, c'est un tel cliché qu'on a vite envie de la baffer. Clairement, elle vire à l'hystérie, se torture les méninges sans raison, prend des décisions incompréhensibles et manque de constance.
Tous les personnages manquent ainsi de crédibilité tant ce qui leur arrive est démesuré. Mais je vous rassure de suite, ça sonne peut-être comme un défaut monstrueux, mais ça n'en est pas vraiment un : l'auteur réussit à les rendre tous attachants (même la pestouille de service qu'on a envie de découvrir un peu plus pour comprendre pourquoi elle est si odieuse).
L'intrigue joue sur la même ambiguïté : les situations semblent souvent manquer de naturel (entre autres, le casting complètement improbable ou les résolutions de situations qui frôlent dangereusement la facilité), mais on a quand même envie de savoir de quelle façon le tout va se terminer et quelle est la prochaine tuile qui va tomber sur le nez des personnages.
Le tout est plein de quiproquos et autres malentendus, on n'est pas loin du vaudeville qui aurait eu un enfant avec la chick-lit. Mais ça passe bien. En fait, je crois qu'à partir du moment où on accepte que ce qu'on va lire est fait pour nous divertir (même si je ne doute pas de la véracité probable de certains ressorts de l'intrigue, notamment concernant la production de série et l'influence de certains dans ce milieu), on passe un bon moment.

Au final, ce qui m'a un brin dérangée, ce sont les scènes de fesses. Clairement, elles sont à mon sens un peu inutiles, probablement parce que je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas trouvé qu'elles servaient l'histoire ou qu'elles apportaient quelque chose de particulier, elles sont parfois un brin crues, mais plutôt bien écrites. En fait, ce qui m'a gênée, ce n'est pas tant leur présence ou leur fréquence (on est loin de la scène de fesse à chaque page), mais plutôt la présentation de certains persos féminins comme étant des "nymphos"... La féministe que je suis a un peu sourcillé : aucun des mâles (même la superstar qui se vante de ses centaines de conquêtes) ne subit le même épithète, ou un traitement similaire de la part des autres personnages. Alors, soyons clairs, personne ne dit "haaaaan, elle couche avec tout ce qui bouge cette traînée". Mais j'ai l'impression que le propos n'était parfois pas bien loin (sauf que, comme ça s'adressait à un personnage "méchant", finalement, c'était mérité vu qu'elle est pas sympa).

Ceci dit, si vous avez besoin d'une lecture pour vous vider la tête, je suis sûre que ce livre fera le job !

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..

-Génial ! Tu vas vivre sept jours sur sept avec ton ex et nous, nous aurons deux jours tous les mois. Tu es sûr qu’elle acceptera, qu’elle ne va pas être jalouse ? Tu me laisses seule ici, je n’arrive pas à le croire !

-Tu as Ophélie et Charlie pour s’occuper de toi pendant mon absence.

J’expérimentais toutes les nuances possible pour répondre. Cette fois, c’était l’amertume.

-Même pas, ils s’en vont eux aussi. Ils te battend, ils partent plus loin et plus longtemps.

Je me suis mise à pleurer. C’était trop, beaucoup trop… David s’est approché et m’a prise dans ses bras. J’ai senti son torse venir se coller à mon dos.

-Laure, ne pleure pas, ma belle. Je reviendrai, tous les mois s’il le faut. Tu es celle que j’aime. La distance ne nous séparera pas.

Puis il m’a embrassé dans le cou. De petits baisers gentils. Si c’était supposé constituer des préliminaires pour une joyeuse partie de jambes en l’air, c’était raté. Pour moi du moins.

Certaines disputes permettent des retrouvailles endiablées, mais, certainement pour la première fois, j’étais bloquée. Sa main a soulevé mon t-shirt pour caresser mes seins. D’habitude, j’adore ça, ça provoque chez moi une excitation instantanée. Mais là, rien, le néant. Mon intimité était aussi sèche que le désert de Death Valley.

Il est curieux de constater combien la sexualité peut mettre en exergue les divergences entre les amants. Les caresses qu’il me prodiguait, si elles n’avaient pas d’effet sur moi, ont provoqué une énorme érection que j’ai sentie contre mes fesses.

Quand sa main est descendue vers mon sexe, il a pu constater que la partie n’était pas gagnée… Il s’est appliqué à me caresser, exercice qu’il maîtrise mais s’est aussi avéré vain.

C’était humiliant, c’était triste, j’ai préféré couper court.

-Je suis fatiguée, David, je souhaiterais dormir.

Dans un bon jour, je lui aurais fait une pipe pour le soulager, j’aurais pris le « monstre » dans ma bouche pour lui faire plaisir, mais, ce soir-là, il n’a pas eu droit à ce privilège.

Car le monstre, ce n’est pas l’engin dans son caleçon, c’est lui. M’abandonner pour aller dans la capitale de mon pays avec son ex. Il n’y a pas d’autre qualificatif pour moi, David, maintenant, c’est un monstre à Paris…
Dés que des fesses fermes et des seins hauts apparaissent, le sens commun des hommes disparaît.
_ Alors, comment trouves-tu Herbie ?
_ Herbie ?

Il a eu l'air surpris.
_ Tu n'as pas vu The Love Bug, la série de films sur cette coccinelle Volkswagen intelligente ?
J'ai compris que parfois les traductions dans les films sont approximatives...
_ En France, on l'appelle Choupette.
_ Mais c'est un nom de fille !
_ Oui, ce doit être la première voiture transsexuelle de l'histoire du cinéma !
- Une seule chose est meilleure qu'une coupe de Moët & Chandon pour soigner une bonne cuite. Vous savez ce que c'est ?
- Je ne sais pas. Une aspirine, je suppose ?
- Non deux coupes !
C'est curieux, le phénomène de la mémoire. Vous prenez un objet, il vous amène des souvenirs qui vous procurent un sentiment de bien-être et, l'instant d'après, un mal-être profond !