EAN : 9782092573686
Nathan (17/08/2017)
3.5/5   4 notes
Les 3 font la paire ? Bizarre, bizarre ! Dans ce livre à compter, à chaque nombre correspondent des images. Mais dans chaque page, un intrus s'est caché... Ouvre l’œil et débusque l'image qui ne contient pas le bon nombre !
Que lire après Les 3 font la paire : Un intrus dans les nombresVoir plus
Voilà un mixe entre un livre à compter et un livre jeu particulièrement réussi !
Sur la page de gauche un numéro, sur la page de droite des illustrations répartis sur un damier. Il n'y a plus qu'à chercher l'intrus dans l'illustration : dans quelle case l'objet représenté n'est pas équivalent au nombre annoncé.
Les illustrations sont très travaillées. Il faut regarder un peu pour trouver la bonne réponse parce que tout est dans le détail. Tout cela donne déjà un album agréable à découvrir et on se prend au jeu et on cherche dans les petits coins tout ce qu'il faut observer.
Passé 10, on compte de dizaine en dizaine, et le damier laisse la place à un losange encadré par quatre triangle. C'est original. Mais j'ai été vraiment très étonnée lorsque passé 100, l'album propose des additions. Il ne reste plus qu'à compter à nouveau de 2 à 10 mais cette fois-ci sans intrus à trouver. L'illustration montre cinq fois le bon nombre mais à chaque fois, il y a la notion d'en ajouter un : la quatrième feuille du trèfle tombe, tout comme le sixième bouton de la veste, le dernier objet n'est pas de la même couleur que les autres, les tailles changent, des petits personnages s'éloignent...
A chaque page, c'est une surprise. J'ai rarement été aussi emballée par un livre à compter.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Delphine Chedru n'est plus à présenter dans le monde de la littérature de jeunesse. Son trait et ses aplats de couleurs sont facilement reconnaissables. Elle livre ici un jeu autour des chiffres et des nombres très visuels où le lecteur doit identifier l'intrus parmi les images proposées (souvent du nombre supérieur). Les premières pages sont relativement simples mais le jeu se complexifie au fur et à mesure que les nombres augmentent (notamment sur la centaine) permettant d'avoir un peu de challenge pour les enfants comme les adultes.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voici un album où les mathématiques sont mises à l’honneur avec goût et jeu, le tout associé à un dessin coloré très graphique : de quoi donner envie de compter, encore et encore, jusqu’à l’infini.
Est-ce que le compte est bon ?
En face de chaque page de chiffre,
tous les éléments sont en nombre identique, sauf un.
Ouvre l’œil, compte, recompte et trouve lequel !