Julliard (05/10/2017)
3.38/5   4 notes
" Il a souvent des idées quand il court et laisse son imagination cheminer.
Il écrit mentalement des histoires.
C'est un esprit voyageur qui tarde à s'arrimer. Il avance en territoire inconnu.
Il évalue des probabilités.
Il pose des équations.
Il pense que répliquer le cerveau humain dans une machine est une entreprise diabolique.
Par contre, s'inspirer de la manière de penser d'un homme pour initier des machines est envisag... >Voir plus
Que lire après Les Rapports humainsVoir plus
Au début, la forme désarçonne un peu, pas de chapitres, des petits blocs de texte juxtaposés, une seule phrase parfois, parfois quelques lignes, et puis au bout de deux pages on s'est déjà habitué et on plonge, on plonge dans le cerveau et la vie du narrateur, on épouse ses doutes et ses questionnements car ce sont aussi les nôtres, il est question d'amour et d'amitié, de filiation et de transmission, d'impuissances et de petites lâchetés; il est question du monde tel qu'il court (à sa perte) et de nos efforts dérisoires (quand nous n'avons pas renoncé) pour infléchir sa folle trajectoire - il est question de la vie, quoi. A hauteur d'homme malgré tout ce qui nous dépasse. Ah, et on rit, aussi. Pour ceux qui en douteraient encore, oui, Denis Robert est un vrai bon romancier.

Ceci n'est pas de la littérature ..pour répondre à une question que l'auteur se pose au cours de l'une de ses divagations : "quand un livre est il de la littérature ? "
Certainement pas celui là si le nom de "livre " lui convient encore .
J'étais pourtant pleine de sympathie pour Denis Robert dont j'ai partagé les indignations .Mais ces petites impressions personnelles paresseuses...aucun intérêt.

Lire un extrait