J'ai lu (15/10/2004)
3.66/5   113 notes
24 heures de trop
« Imaginez que demain ne soit pas un autre jour ? Supposez qu'on vous offre une deuxième chance et que vous puissiez repartir en arrière modifier votre passé. Si c'était à refaire... vous changeriez quoi ? »

Médecin généraliste, Lisa annonce un matin à l'une de ses patientes qu'elle est séropositive. Celle-ci meurt quelques heures plus tard d'un accident de voiture. Tentative de suicide ? Coïncidence ? Une aubaine en tout cas... >Voir plus
Que lire après 24 heures de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce court roman d'une traite et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
C'est une jolie histoire qui m'a un peu fait penser aux premiers romans de Marc Levy.
Les personnages sont très attachants et le côté retour vers le futur m'a beaucoup plu.
On sent juste un peu trop que l'auteur est un ancien médecin dans sa volonté d'expliquer les termes techniques. Mais sinon la lecture est très agréable et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de Lorraine Fouchet.
J'aime beaucoup cette autrice et lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque j'ai été surprise car celui-ci s'annonce comme un genre Fantastique. Différent donc des romans habituels de l'autrice.

Rien qui sorte de l'ordinaire de ce genre dans le fait d'avoir une journée qui recule de 24H et que l'héroïne, Lisa, revive sa journée en ayant du coup la possibilité de changer les choses.
La balance du qui sauvera t-elle se pose.
C'est effectivement du déjà vu.

Par contre, les personnages sont très attachants et leurs histoires touchantes. On se doute que Lisa fera les bons choix mais je me demandais comment les choses pourraient rentrer dans l'ordre pour tout le monde.
Le battement d'aile du papillon aura quel effet lors de la seconde journée ?

Lisa est médecin généraliste et elle va annoncer à tort à une patiente, Marie, qu'elle est séropositive. Dans le même temps, le frère de Lisa est en attente d'une greffe du coeur et lorsque Marie va avoir son accident, c'est le coeur de cette dernière qui va pouvoir sauver son frère.

C'est donc le thème du don d'organe qui est le plus important à retenir sur ce roman. Ce geste peut sauver tellement de vie. C'est ce que Lorraine Fouchet a mis en valeur ici.

Les chapitres sont très courts et j'ai donc dévoré ce roman.
Je vous invite donc à découvrir la plume de l'autrice, que ce soit avec ce roman ou un autre.
L'autrice nous demande en fin de roman :
"Supposez qu'on vous offre une deuxième chance, et que vous puissiez repartir en arrière, modifier votre passé.
Si c'était à refaire...
Vous changeriez quoi ?"
La réponse est toute trouvée pour moi.
Lisa Niels, docteur à l'hôpital Saint-Jean est une fille assez ordinaire, Célibataire sans enfant. Sa vie n'est pas constituée que de bonheur. Sans parents, elle n'a que Christian son petit frère comme lien de parenté. Celui-ci est orthopédiste. Malheureusement le malheur s'abat sur cette petite famille. Christian a un problème au niveau du coeur il doit subir une transplantation, mais pour cela il faut qu'il y est un donneur potentiel.
Ce jeudi 28 Juin, Lisa va vivre l'une des pires journées de sa vie. Elle va aussi faire la rencontre d'une jeune femme appelée Marie qui va lui rendre visite à l'hôpital. Lisa a la lourde tâche de devoir lui annoncer quelle est séropositif ce qui signifie qu'elle est atteinte du virus Sida. A partir de ce moment beaucoup de choses vont s'enchaîner. A cause d'une force magnétique, Lisa va reculer 24 heures en arrière dans le temps. Que fera Marie quand elle apprendra de sa séropositivité? Lisa va t-elle tout tenter pour essayer de sauver la vie de son frère et de Marie?? (corrige moi si je me trompe, elle doit pas choisir de sauver à un des deux?)

L'auteure de ce livre Lorraine FOUCHET, nous emmène dans son ancien univers qui est la médecine. Faisant partie de SOS Médecin avant d'avoir tout abandonné pour l'écriture, je comprend pourquoi dans ce roman il y a quelques moments ou des termes assez techniques propre à ce métier. A part cela, l'écriture est très simple et les chapitres sont très courts (la plus part du temps 1 ou 2 pages). Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre bien au contraire car il montre à quel point la vie serait bien monotone sans les personnes qui nous sont chères et que l'on peut toujours essayer de changer le court des choses pour un monde meilleur.
Lisa, médecin dans un hôpital, annonce à une patiente qu'elle est séropositive et voit l'état de santé de son frère s'aggraver dans la même journée. Sa patiente est quelques heures plus tard victime d'un accident de voiture, son état est critique, son coeur a été choisi pour sauver le sauver le frère de Lisa. Notre jeune médecin vit très mal cette situation. Elle a du mal à se réjouir pour son frère, assistant à la détresse dans laquelle est plongé le fils de sa patiente. Une mort pour une vie. Un bonheur pour un malheur.

Un petite touche fantastique au récit amène Lisa à revivre sa journée. La voila de retour 24 heurs plus tôt. Pensant d'abord à une blague, elle comprend vite que c'est l'occasion pour elle de donner à cette journée une toute autre tournure. Mais en empêchant l'accident de sa patiente, elle sait son frère perdu ! Quelle décision prendre alors?

Une histoire toute simple, avec un scénario déjà lu ou vu ailleurs, mais magnifié par des personnages extraordinaires ! Des personnages si humains, touchants, avec leur failles, leurs espoirs. Sans trop m'avancer, je pense qu'il y a beaucoup de Lorraine Fouchet dans le personnage de Lisa. J'ai vraiment eu le sentiment que Lisa doit beaucoup à l'histoire personnelle de l'auteure, et à ses expériences dans le domaine médical. Elle en fait un personnage solide et tendre à la fois, généreuse et pleine d'humanité. Si on ajoute à cela, une petite touche d'amour, une rencontre entre deux êtres qui étaient faits pour se trouver, ça en fait un petit roman sympathique et agréable à lire.
Mon opinion :
J'adore la plume de Lorraine Fouchet mais je me suis dit en voyant le résumé du livre que j'allais avoir du mal à accrocher. le côté science-fiction/fantastique n'est pas ma lecture favorite. Eh bien, c'est un apriori que je m'étais mis dans la tête. Ma lecture a été plaisante du début à la fin, les personnages sont attachants. Il est vrai que souvent on se pose la question « et si… ». Ici Lisa y est confrontée et l'histoire tient la route.

Lien : https://veroniquemasagu.com/

Les morts passaient a autre chose. Les vivants restaient seuls avec leurs peurs et leurs doutes.
Lisa, infiniment triste, observait la scène. Dans les romans, les héros prononçaient d'éminentes dernières paroles qui donnaient un sens à leur vie. Mais dans la réalité, la mort n'avait rien de romantique. Les gens cessaient de respirer, leur pompe cardiaque se désamorçait, leurs sphincters se vidaient, leur sang coagulait, ils se mettaient à pourrir, à puer et les vers les bouffaient.
Les gens qui disent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné n'ont jamais été seuls.

P234
"Elle à l'aire bien. Triste, mais bien. Il faudrait la faire rire. Moi je peux pas, j'ai des poings au bout des bras.
(Pour appuyé ses dires, ils sortit ses mains crispées de ses poches.) C'est comme ça depuis que le principal est entré dans la classe, j'arrive pas à déplier mes doigts. C'est comme s'ils retenaient mes larmes."
"Les malades sont des inconnus, pas des amis. Nous autres, médecins, nous devons nous blinder pour garder nos distance, sinon c'est trop dur. Tu n'iras pas loin si tu ne prend pas plus de recule.
-Aller loin, c'est aller où ?"