AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377359882
500 pages
Archipoche (10/06/2021)
4.23/5   30 notes
Résumé :
Lorsque la première édition de cette biographie parut en 1992, le public ignorait à quel point la princesse de Galles s'était impliquée dans sa rédaction. Elle y révélait les détails de son mariage, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait d'une nouvelle vie, loin des photographes. Dans l'impossibilité de dire publiquement sa détresse... >Voir plus
Que lire après Diana racontée par elle-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Si j'étais trop jeune, à l'époque de la mort de Diana, pour m'intéresser à la monarchie outre atlantique, je ne garde pas moins le souvenir de la vague médiatique qu'a engendré son accident et j'ai dû, dans les Paris Match de ma grand-mère, lire plus d'un article sur le sujet. Diana, Lady Di, pour moi plus une légende qu'une personne réelle, une femme exemplaire dont je ne connaissais, en somme, que le nom et ce qu'il véhicule.

C'est donc avec une grande curiosité que j'ai découvert cette biographie non officielle, qui fit grand bruit lors de sa publication originelle, sous forme d'épisodes dans un journal, en 1993. Biographie qui a dû être mainte fois rééditée depuis. Cette version là, comporte des photos de l'adolescence de Diana et de différents évènements auxquels elle a participé en tant que Princesse de Galles; elle évoque aussi la période de 1993 à la mort de la princesse (en 1997) et l'après, notamment à travers les actions de ses fils.

Elle se découpe en trois parties :

La première partie est un préambule d'Andrew Morton, le journaliste qui est à l'origine de la biographie de Diana. Il nous explique le contexte dans lequel la princesse s'est confiée, via un intermédiaire, pour parler d'elle, de sa maladie, de la façon dont elle conçoit les choses et de la difficulté de devenir une princesse, notamment lorsque personne ne nous soutient. Cette première partie est déjà très émouvante, on y perçoit toute la détresse qui habitait Diana, et la solitude qui était la sienne.

La seconde partie est une retranscription mot pour mot (les rajouts et précisions sont identifiés entre []) des enregistrements des confessions de la princesse. A première vue tout semble assez décousu, mais c'est également poignant car ce sont ses mots, c'est raconté simplement, avec le coeur.

La troisième et dernière partie, est une adaptation détaillée de la seconde partie, découpée en plusieurs chapitres. Cela est présenté avec plus de formes, et surtout de contexte, voire, parfois, un point de vue extérieur ou des détails sur la situation telle qu'elle était perçue de l'extérieur. Nous avons l'impression de redites, tout simplement parce que cette partie, qui est la biographie d'origine je suppose, est redondante avec la retranscription des enregistrements de Diana, desquels elle est issue. On trouve également des redites d'un chapitre à l'autre, voir parfois au sein d'un même chapitre. Est-ce dû aux rajouts qui ont été faits après 1993 ou est-ce volontaire, pour accentuer certains points ? Quoi qu'il en soit, cela est parfois un peu lourd.

Dans l'ensemble, c'est un récit très intéressant, qui me permet de découvrir en détail des évènements qui sont survenus alors que j'étais encore enfant. N'étant pas familière de la famille Royale et la l'aristocratie anglaise, j'avoue avoir parfois été un peu perdue entre les différentes personnalités, titres ou lieux cités. Entrevoir l'histoire de Diana, ce qu'elle a traversé dans son enfance puis, durant son mariage est passionnant. J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres; ceux qui nous montrent une princesse reprenant sa vie en mains, se libérant d'une famille Royale dans laquelle elle ne s'est jamais sentie acceptée, combattant ses démons. Pour autant, Andrew Morton n'en dresse pas un portrait tout rose, il a su saisir la complexité de cette femme, toute en contradiction et si mal aimée.

La grosseur du livre peut effrayer, néanmoins, la lecture en est agréable, révoltante par moment tant on saisit la détresse de la princesse et l'injustice qui la frappe. Bien sûr, on se demande souvent à quel point le récit est à charge contre le Prince Charles, il montre une princesse que l'on ne peut qu'aimer et un prince plutôt détestable, qui n'a jamais su la soutenir. Mais la partie rédigée par Morton semble être plutôt objective, ou tout du moins étayée par le témoignage de partisans de Diana.

Au delà de la femme, il parle aussi de la monarchie aux règles désuètes, de l'impact que Lady di a pu avoir, de la nécessité de changement, accentué par un désaccord du peuple. Il parle du pouvoir de la presse, de l'acharnement que les journalistes ont pu déployer à l'encontre de la princesse, de la difficulté d'être jugé en permanence pour la façon dont on s'habille, ce que l'on fait ou dit, d'une maladie trop souvent tue - la boulimie - et il montre aussi l'amour immense que la princesse avait pour ses fils.

Cette biographie renforce l'admiration que je pouvais éprouver pour cette figure d'humanité.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          60
En 2021, la monarchie intrigue toujours autant le grand public, les documentaires affluent, les tabloïds ne manquent jamais les faits et gestes de ces personnalités royales. La plus tristement célèbre d'entre elles n'est autre que Diana, princesse de Galles, qui a pris la parole quelques années avant son décès inattendu. Andrew Morton a immortalisé les confidences de cette femme dans un ouvrage aujourd'hui réédité par les éditions l'Archipel : Diana, racontée par elle-même. Je remercie chaleureusement Mylène pour cette découverte !



Résumé de l'éditeur

A sa parution en 1992, cet ouvrage créa une véritable onde de choc : personne n'aurait pu imaginer que le sourire de la princesse adulée dissimulait un si profond mal-être.

Diana y révélait les détails de sa vie de couple, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait de vivre enfin une existence conforme à ses désirs, loin des photographes.

Deux décennies après sa mort à Paris, le 31 Août 1997, cette réédition augmentée inclut la transcription fidèle des paroles prononcées par Diana lors des séances d'enregistrement.

Ce livre compose ainsi l'autobiographie de celle qu'on dénommait la « princesse du peuple ». le testament de l'une des personnalités les plus aimées de notre temps.



Si comme moi vous vous êtes activement renseignés sur l'histoire de Diana à travers les reportages de l'époque ou encore les documentaires plus récents, ce livre est un bon point de départ pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

La première partie du roman est la retranscription des confidences de Diana recueillies par Andrew Morton ainsi qu'une petite remise à niveau pour nous lecteurs qui ne sommes pas forcément au fait de toute l'histoire. Cette partie est une bonne introduction, l'auteur ne s'attarde pas en fioritures en tout genre et nous entraîne au coeur du sujet rapidement. Andrew Morton ne s'arrête pas là et pour la seconde partie du roman il nous offre une vision détaillée de toute l'affaire. On remonte à l'enfance de Diana, à sa première rencontre avec le prince Charles, aux coulisses du mariage du siècle et à la descente aux enfers de cette femme qui n'était pas préparée à ce qui l'attendait auprès de la famille royale.

Diana, racontée par elle-même est une biographie bien menée, la plume de l'auteur est fluide et précise. Néanmoins, comme à chaque fois que je me plonge dans une biographie j'ai eu l'impression de me poser là, en voyeur, plutôt qu'en tant que lectrice.

📣 Vous ressentez aussi cette impression de voyeurisme lorsque vous lisez des biographies ?



Bonne lecture à tous !

𝒥𝓊𝒹𝒾𝓉𝒽
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          10
Cette biographie de 1992 nous plonge dans la vie de la célèbre "princesse du peuple".
Ouvrage qui lors de sa parution fit un véritable scandale car il exposait aux yeux de tous une vérité jusqu'alors insoupçonnée sur la véritable vie de Diana.

Loin des apparats et des miroirs tout lisses, l'auteur nous dévoile une enfance difficile, les doutes d'une jeune femme en construction, les difficultés à trouver sa place au sein d'une monarchie au cadre quelque peu rigide, la complexité de son couple, et les véritables souffrances dont elle est victime tels que les troubles alimentaires et les tentatives de suicides.

La vie de princesse au palais et le mariage idyllique digne d'un conte de fée ne sont plus alors qu'une vaste mascarade et on découvre la vie de Diana dans sa cage dorée.

La biographie n'est cependant pas tournée uniquement sur le dramatique, et se veut aussi juste que possible.
C'est aussi l'occasion de nous montrer les différents visages de Lady Di. Si certes elle s'avère sensible et dépressive, c'est aussi une personne dotée de qualités morales et d'un grand coeur. Membre d'associations, elle vint en aide aux plus démunis, mais aussi aux malades et particulièrement aux personnes atteintes du Sida (qui, rappelons le, était un sujet très tabou à l'époque)
On y voit aussi l'image d'une mère aimante et soucieuse de la qualité de vie de ses enfants.
Mais encore l'éclosion d'une jeune femme, qui pleine de doutes, de peurs s'épanouit jusqu à devenir une femme déterminée et altruiste.

Cette édition comprend la transcription intégrale des confidences de Diana complétée dans un second temps par la biographie qu'en fait Morton.
Le tout est agrémenté de photos de Diana.

J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette biographie. Après avoir regardé des reportages mais aussi The Crown, cela me semblait indispensable !
Je n'ai pas été déçue! le livre est très complet, quelques fois une peu redondant toutefois.
L'écriture est fluide et accessible (il n'y a pas besoin de connaître la famille royale et le monde politique sur le bout des doigts !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Mon avis

Je remercie Les Editions de l'Archipel et BABELIO de m'avoir permis de lire, dans le cadre de masse critique du mois, « Diana racontée par elle-même ».

Etant fan de la Princesse Diana, j'avais très envie de lire cet ouvrage.

Dans la première partie du livre, l'auteur nous apprend que Diana a enregistré, en cachette, au Palais de Kensington, des entretiens, sincères et révoltants, au cours desquels elle dévoilait en détail certains pans de sa vie inconnus ou peu connus. Ainsi, elle parle de son enfance, son mariage, ses crises de boulimie, la découverte de l'existence de Camilla dans la vie de Charles son futur époux, ses combats, ses peines et ses joies avec ses fils.

Dans la seconde partie, l'auteur nous offre la biographie détaillée de cette grande dame, princesse magnifique au grand coeur que fut Lady Di, qui n'a pas vécu un conte de fée en épousant le prince Charles et dont la vie a été bien triste, courte et tumultueuse.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage très bien documenté dont le thème me passionne mais quelques répétitions m'ont interpellée et un peu dérangée dans ma lecture car, à mon avis, inutiles.

Toutefois j'ai passé un bon moment en compagnie de Lady DI, personnage que l'on ne peut oublier.


Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com











Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps. J'aime beaucoup l'histoire de la famille royale.
Dans ce livre Andrew Norton retrace ici l'histoire de Lady Diana.

Mon avis:
Sans surprise ce livre m'a beaucoup intéressé.
La vie de Diana y est très bien retracée.
Cependant j'ai trouvé quelques petites répétions et un peu de longueur.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Après la première séance avec le docteur Colthurst, Diana sut qu’elle avait franchi son propre Rubicon. Elle avait jeté par-dessus bord la carte traditionnelle tracée par la monarchie pour s’engager sur la sienne, avec seulement une vague idée de la route. En réalité, elle parlait par micro interposé avec un homme qu’elle connaissait à peine, de sujets qui, en cas de maladresse, pouvaient porter un coup fatal à sa réputation. C’était, en tout état de cause, un exercice d’une extrême imprudence, voire d’une folle témérité. Mais tout fonctionna à merveille.
Commenter  J’apprécie          80
Une heure plus tard, elle quittait ce foyer de l'association Centrepoint pour une courte visite aux "arènes", une cité de carton abritant des enfants abandonnés et désespérés de toutes sortes dans les entrailles du complexe artistique de South Bank.
La visite de la princesse était discrète, mais combien éloquente sur le plan politique, quelques jours après les attaques du Premier ministre John Major contre les mendiants qui trainent dans les rues de la capitale et après que le prince Philip eut déclaré que la pauvreté absolue n'existait plus en Grande-Bretagne. [...]
Aussi le spectacle de cette femme, qui juridiquement continue d'être la future reine, accostant sans sourire de façade, sans chichis et quasiment sans escorte ce que Londres compte de plus dégradé et de plus démuni, confondit les critiques.
Commenter  J’apprécie          20
William, Harry et maintenant Catherine ont repris à leur compte les combats que menait Diana et qui lui ont valu tant de respect. Durant les seize ans de son existence et malgré des débuts chaotiques, le Memorial Fund a distribué le montant stupéfiant de 138 millions de livres à plus de quatre cents organisations méritantes, principalement à des populations défavorisées en marge de la société, ces groupes que Diana a défendus toute sa vie. [...]
Ainsi, Harry a visité les champs de mines du Mozambique en 2010 et en Angola en 2013 pour voir le travail de HALO Trust, une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la destruction des mines antipersonnel et que la défunte princesse soutenait avec ardeur. La photographie où on la voit marcher seule au milieu d'une zone minée récemment dépolluée est l'une des représentations les plus fortes de sa mission humanitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'autres personnes, y compris son ancien ennemi, John Junor, furent émus par le courage qu'elle avait montré en partageant ses sentiments avec le public, et en même temps attristés de la perdre. Il écrivit : "Ma propre opinion sur la princesse de Galles a subi des modifications. Mais il y a un aspect de son caractère sur lequel je n'ai jamais eu le moindre doute. Elle est du côté des anges. C'est une personne chaleureuse et bienveillante qui illumine chaque pièce dans laquelle elle entre. Elle aime les gens. Et les gens en sont venus à lui vouer une profonde affection."
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis une humanitaire. Je l'ai toujours été et je le serai toujours", déclara-t-elle simplement.
En outre, le poids supplémentaire qu'elle apportait à la campagne fit une nette différence. Le sphotographies la représentant en train de traverser un champ de mines en Angola éveillèrent de force l'attention du monde. Selon la Croix-Rouge, "elle exerça un impact phénoménal".
Enthousiasmée par ce premier succès - le nouveau gouvernement britannique réagit en interdisant l'exportation et l'utilisation de mines antipersonnel et le gouvernement Clinton subit des pressions pour revoir sa politique dans le même sens - la princesse engagea des pourparlers pour visiter d'autres pays [...].
Commenter  J’apprécie          10

Video de Andrew Morton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Morton
Interview Andrew Morton (en anglais)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..