AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emile Littré (Traducteur)Hubert Zehnacker (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070389216
421 pages
Éditeur : Gallimard (02/04/1999)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 30 notes)
Résumé :

Pline l'Ancien (mort en 79 lors de l'éruption du Vésuve) est un des plus extraordinaires tempéraments d'érudit qui ait existé. Son Histoire naturelle, qui le révèle tout entier, est une encyclopédie des connaissances positives de son temps, fondée sur le dépouillement de quelque deux mille volumes d'auteurs grecs et latins. Tout s'y trouve: cosmographie et géographie, anthropologie, biologie animale e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LydiaB
  23 novembre 2012
Non, nous n'avons pas tout inventé, trouvé, créé... il n'y a qu'à lire et relire les documents de nos ancêtres pour en avoir la preuve. Dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, on peut avoir un panel complet de la faune, de la flore et de l'être humain. On pourra s'apercevoir, notamment dans le livre second, que la recherche concernant le monde médical était active. Bon, bien sûr, on pourra s'étonner de certains remèdes, surtout ceux faits à base de fiel ou de fiente. Saviez-vous que l'on préconisait souvent la fiente de chat pour calmer divers maux ?
Bon, eh bien, il n'y a plus qu'à l'ouvrir alors !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          400
Netra
  20 octobre 2010
Le texte en soit est bon mais l'éditeur à fait des coupes que je trouve un peu malheureuse... On aurait voulut en avoir un peu plus, quelque chose de plus compact et non pas des extraits épars...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Telerama   20 novembre 2013
La saveur hors norme de cette Histoire naturelle tient en la variété des thèmes explorés, Pline le naturaliste englobant dans ses intérêts tant la place de la Terre dans l'Univers, la géographie, l'étude de la flore et la faune que les activités humaines, agriculture, arboriculture, médecine, arts...
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
finitysendfinitysend   11 septembre 2012
Livre III , 4 et 5 , ( Les continents et les colonnes d’Hercule ) ,

Le globe entier de la terre est divisé en trois parties, l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. Notre point de départ est au couchant et au détroit de Cadix, par où l'océan Atlantique, faisant irruption, vient former les mers intérieures. Quand de l'Océan on entre par ce détroit, on a à droite l'Afrique, à gauche l'Europe, entre lesquelles est l'Asie. Les limites sont le Tanaïs et le Nil. Ce bras de l'Océan dont nous parlons a 15.000 pas de long et 5.000 de large, du bourg Mellaria, en Espagne, au promontoire Blanc, en Afrique, suivant Turranius Gracillis, qui naquit dans le voisinage.

Tite-Live et Cornélius Népos en ont évalué la moindre largeur à 5.000 pas, la plus grande à 10.000. C'est par une ouverture aussi resserrée que se développe l'immense étendue de ces eaux. Et la profondeur ne vient pas diminuer la merveille : en effet, des lignes nombreuses de hauts fonds blanchissants épouvantent les navires : aussi plusieurs ont-ils nommé ce lieu le Seuil de la mer intérieure. A l'endroit le plus rétréci s'élèvent des deux côtés des montagnes qui resserrent le détroit, Abila en Afrique, Calpé en Europe, limites des travaux d'Hercule. Les habitants les nomment Colonnes de ce dieu, et pensent que percées elles laissèrent pénétrer des mers contenues jusqu'alors, et qu'ainsi fut changée la face de la nature.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LydiaBLydiaB   23 novembre 2012
On fait sortir les épines et autres corps étrangers par les excréments de chat, par la crotte de chèvre dans du vin, par une présure quelconque, mais surtout par celle de lièvre, avec de la fleur d'encens et de l'huile, ou avec un poids égal de glu, ou avec la propolis. On ramène à la couleur du reste du corps les cicatrices noires, avec du suif d'âne; le fiel de veau échauffé les efface; les médecins y ajoutent de la myrrhe, du miel et du safran, et le gardent dans une boîte de cuivre; d'autres y mêlent de la fleur de cuivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
LydiaBLydiaB   01 décembre 2013
Quelques-uns ont des parties du corps douées de propriétés merveilleuses : par exemple Pyrrhus, dont le gros orteil droit guérissait par le contact les affections de la rate. On rapporte que cet orteil ne put être brûlé avec le reste du corps, et qu'il fut renfermé dans une niche d'un temple.
Commenter  J’apprécie          300
PiatkaPiatka   23 janvier 2014
Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : des oiseaux étant venus voleter près d'eux, il se fâcha contre son ouvrage et dit : " J'ai mieux peint les raisins que l'enfant ; car si je l'avais aussi bien réussi, les oiseaux auraient dû avoir peur. "


Extrait du livre XXXV La peinture
Commenter  J’apprécie          190
LydiaBLydiaB   23 novembre 2012
on vante aussi la graisse de renard, mais particulièrement les excréments de chat appliqués avec une quantité égale de moutarde. La poudre ou la cendre de corne de chèvre, et surtout de bouc, avec addition de nitre, de graine de tamarix, de beurre et d'huile, empêche merveilleusement les cheveux de tomber; il faut préalablement raser la tête. La cendre de chair de chèvre, appliquée avec de l'huile, rend les sourcils noirs. Le lait de chèvre enlève, dit-on, les lentes; la fiente avec du miel guérit l'alopécie. La cendre de la corne des pattes avec de la poix empêche les cheveux de tomber. On calme la douleur de tête avec la cendre de lièvre et de l'huile de myrte; on la guérit aussi en buvant l'eau qui reste de la boisson d'un boeuf ou d'un âne, et, si nous y ajoutons foi, en portant en amulette les parties génitales d'un renard mâle. La cendre de corne de cerf appliquée avec du vinaigre, ou de l'huile rosat, ou de l'huile d'iris, a le même effet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : sciences naturellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2022 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre