Citations sur Histoire naturelle (22)

Quelques-uns ont des parties du corps douées de propriétés merveilleuses : par exemple Pyrrhus, dont le gros orteil droit guérissait par le contact les affections de la rate. On rapporte que cet orteil ne put être brûlé avec le reste du corps, et qu'il fut renfermé dans une niche d'un temple.
Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : des oiseaux étant venus voleter près d'eux, il se fâcha contre son ouvrage et dit : " J'ai mieux peint les raisins que l'enfant ; car si je l'avais aussi bien réussi, les oiseaux auraient dû avoir peur. "

Extrait du livre XXXV La peinture
On fait sortir les épines et autres corps étrangers par les excréments de chat, par la crotte de chèvre dans du vin, par une présure quelconque, mais surtout par celle de lièvre, avec de la fleur d'encens et de l'huile, ou avec un poids égal de glu, ou avec la propolis. On ramène à la couleur du reste du corps les cicatrices noires, avec du suif d'âne; le fiel de veau échauffé les efface; les médecins y ajoutent de la myrrhe, du miel et du safran, et le gardent dans une boîte de cuivre; d'autres y mêlent de la fleur de cuivre.
Livre III , 4 et 5 , ( Les continents et les colonnes d’Hercule ) ,

Le globe entier de la terre est divisé en trois parties, l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. Notre point de départ est au couchant et au détroit de Cadix, par où l'océan Atlantique, faisant irruption, vient former les mers intérieures. Quand de l'Océan on entre par ce détroit, on a à droite l'Afrique, à gauche l'Europe, entre lesquelles est l'Asie. Les limites sont le Tanaïs et le Nil. Ce bras de l'Océan dont nous parlons a 15.000 pas de long et 5.000 de large, du bourg Mellaria, en Espagne, au promontoire Blanc, en Afrique, suivant Turranius Gracillis, qui naquit dans le voisinage.

Tite-Live et Cornélius Népos en ont évalué la moindre largeur à 5.000 pas, la plus grande à 10.000. C'est par une ouverture aussi resserrée que se développe l'immense étendue de ces eaux. Et la profondeur ne vient pas diminuer la merveille : en effet, des lignes nombreuses de hauts fonds blanchissants épouvantent les navires : aussi plusieurs ont-ils nommé ce lieu le Seuil de la mer intérieure. A l'endroit le plus rétréci s'élèvent des deux côtés des montagnes qui resserrent le détroit, Abila en Afrique, Calpé en Europe, limites des travaux d'Hercule. Les habitants les nomment Colonnes de ce dieu, et pensent que percées elles laissèrent pénétrer des mers contenues jusqu'alors, et qu'ainsi fut changée la face de la nature.
Vingt mille faits dignes d'intérêts (puisque, comme le dit Domitius Pison, il nous faut des trésors, non des livres), extraits de la lecture d'environ deux mille volumes, dont un bien petit nombre est entre les mains des savants à cause de l'obscurité de la matière, et qui proviennent de cent auteurs de choix, ont été renfermés en trente-six livres, avec l'addition de beaucoup de choses ignorées de nos prédécesseurs ou découvertes depuis eux par la civilisation.
le miel tombe du ciel surtout au lever des astres
C’est sur les chênes, les tilleuls, et les roseaux que les abeilles recueillent le miel le meilleur et le moins désagréablement affecté par le goût du feuillage
Vivre, c'est veiller. (Vita vigilia est.)
La passion d’agir conduit les hommes à fouiller la terre sous divers prétextes : pour s’enrichir, on extrait l’or, l’argent, l’électrum, le cuivre ; pour le plaisir des yeux, les pierres précieuses et les pigments dont on coloriera murs et boiseries ; enfin pour l’amour de la violence, le fer, plus précieux encore que l’or au milieu des massacres de la guerre.
Nous traquons la Terre dans toutes ses fibres et continuons à vivre au-dessus des gouffres que nous avons creusés. Pourquoi alors nous étonner qu’elle puisse et s’ouvrir et trembler ?
Mais l’astre qui force l’admiration des hommes, le plus familier sur la terre, celui que la Nature a inventé pour remédier aux ténèbres c’est la lune
A toutes autres espèces donna à se vestir
Chacun en suffisance et selon son besoin
Ainsi fournit coquille, et gousse et peau épaisse,
Piquants, fourrure drue, soies, poils, duvet et plume,
Longue penne, dure écaille, toison de molle laine
Jusqu’aux troncs et aux tiges des arbres et des plantes,
Qu’elle défendît d’écorce et de mince pelure,
Et quelquefois redoublant l’effet,
Contre les durs assauts et du chaud et du froid ;
Et seul l’homme, pauvre hère, elle a laissé tout nu,
Posé sur la terre vierge et depuis sa naissance,
Gémissant et piaulant depuis le premier jour,
Depuis la première heure de sa venue au monde.