AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Grégoire de Saint-Joseph (Traducteur)
EAN : 9782020251587
241 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le Cantique spirituel, c'est l'heure de l'aube mystique. Après le renoncement, le vide, le rien de La Nuit obscure, après la mortification que l'âme s'est imposée, vient le moment de la rencontre joyeuse avec Dieu, celle de l'âme " épouse " avec l'" Epoux ". Le Cantique spirituel est un poème du désir, une célébration de la sortie de la nuit vers la joie de l'exaucement, le passage des dernières angoisses à l'union des fiançailles et du mariage spirituels. " Là [mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
colimasson
  28 mars 2017
On dit que l'amour des mystiques, c'est la figure du pur amour (cf. Jacques Lebrun). C'était même une polémique qui a fait trembler l'Eglise catholique. Elle a décidé de mettre fin à tous ces épanchements fous d'amour avec la goutte d'eau publiée par Fénelon en 1697 (L'Explication des maximes des saints). L'amour fou faisait flipper l'Eglise catholique, remettant en cause son édifice théologique bâti entre autres par la puissance raisonnante de Thomas d'Aquin, inspiré d'Aristote.

Lacan disait : « C'est un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu ».

Jean de la Croix, c'est un peu pareil avec son hiéragamos qui unit l'âme cherchant Dieu à l'Epoux (le Bien-Aimé, le Fils, le Verbe). Il écrit un poème en 40 strophes et l'accompagne d'une explication, ce qui n'est pas mal barré pour les boeufs actuels que nous sommes. Il se réfère souvent à la Bible canonique mais aussi à certains de ses textes apocryphes (le Cantique des Cantiques), donc on se fera pas trop chier à écouter un sermon, on y trouvera au contraire des éléments détonnants. Enfin, c'est pas du NTM non plus. C'est plutôt du genre : il suffit que l'âme veuille trouver pour trouver (à la grâce initiale s'ajoute la grâce divine octroyée aux authentiques quêteurs). Elle passera par des étapes difficiles (la solitude, la tentation) qui lui permettront finalement de mieux goûter à la quiétude et aux délices procurés par l'état de connaissance qui se dévoile dans l'union d'amour. Voici ce qu'est la véritable foi, le véritable amour : « Pour être parfait, l'amour doit avoir deux propriétés : consumer et transformer l'âme en Dieu, et cette opération doit s'accomplir sans souffrance ». Ce qui est fou, c'est de voir à quel point ce genre de texte mystique peut trouver des résonnances avec des théories un peu plus contemporaines, genre psychanalyse ou physique quantique, en tout cas dans l'état d'esprit du truc. Il y a là une forme de dissidence qui a toujours fait chier les défenseurs d'une institution réglée et rationalisée. La mystique, ça n'a rien de bandant, à part ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
VACHARDTUAPIED
  11 avril 2013
L'oeuvre poétique et mystique du moine Juan de Yepes écrite durant son emprisonnement dans un cellule de l'inquisition. Chacun des poèmes est commenté et l'ensemble est une variation sur le thème du cantique des cantiques. D'une beauté rare.....
Commenter  J’apprécie          30
Piling
  12 août 2010
Déception à la lecture du Cantique spirituel de saint Jean de la Croix, dont on dit pourtant tant de bien. Mièvrerie suave et trop sucrée, ce côté doucereux-douceâtre, comme les écrits de saint François de Sales. Ce qui me déplaît le plus, c'est que c'est une réécriture vertueuse du Cantique de Salomon, ce poème d'amour brûlant, sauvage et pas du tout "convenable" ni vertueux, un cantique voyou, en somme. Mais tellement plus puissant et plus beau. Peut-être est-ce que cela vient de la traduction, mais quand on compare : (…)
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   11 mai 2017
[L’âme] doit avoir du courage pour ne pas s’égarer au milieu des plaisirs et des satisfactions ; de la force pour triompher des tentations et des obstacles. En cela consiste l’exercice de la connaissance de soi-même, qui est la première notion pour arriver à la connaissance de Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
colimassoncolimasson   15 juin 2017
L’une des plus insignes faveurs que Dieu, ici-bas, accorde à une âme d’une manière transitoire consiste à lui donner une vue si claire et un sentiment si profond de Dieu qu’elle comprenne avec évidence l’impossibilité où elle est de le connaître et de le sentir tout entier.
Commenter  J’apprécie          151
colimassoncolimasson   31 mai 2017
Tous ceux qui vont et viennent
Me racontent de vous mille beautés
Et ne font que me blesser davantage,
Mais ce qui me laisse mourante
C’est un je-ne-sais-quoi qu’ils sont à balbutier.

[Strophe VII]
Commenter  J’apprécie          183
colimassoncolimasson   03 mai 2017
Pour rechercher mon Bien-Aimé,
J’irai par ces monts et ces rivages,
Je ne cueillerai pas de fleurs,
Je ne redouterai point les bêtes féroces,
Et je passerai les forts et les frontières.

[Strophe 3]
Commenter  J’apprécie          170
colimassoncolimasson   12 avril 2017
[Strophe 2]

Pasteurs, vous qui passerez
Là-haut par les bergeries jusqu’au sommet de la colline,
Si par bonheur vous voyez
Celui que j’aime le plus,
Dites-lui que je languis, que je souffre et que je meurs.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean de la Croix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de la Croix
[RARE] JEAN DE LA CROIX – Une Vie, une Œuvre : De la mystique et de la Poésie (France Culture, 1985) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Hubert Juin, diffusée le 26 septembre 1985 sur France Culture. Invités : Bernard Sesé, le Père Dominique Poirot, François de Saint-Chéron, Severo Sarduy, le Père Pierre d’Ormeillas et les témoignages de carmélites, Catherine (ou Germaine) Jamblain et Térésa Martin.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1398 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre