Grégoire de Saint-Joseph (Traducteur)
EAN : 9782020251587
Seuil (01/01/1998)
3.75/5   10 notes
Le Cantique spirituel, c'est l'heure de l'aube mystique. Après le renoncement, le vide, le rien de La Nuit obscure, après la mortification que l'âme s'est imposée, vient le moment de la rencontre joyeuse avec Dieu, celle de l'âme " épouse " avec l'" Epoux ". Le Cantique spirituel est un poème du désir, une célébration de la sortie de la nuit vers la joie de l'exaucement, le passage des dernières angoisses à l'union des fiançailles et du mariage spirituels. " Là [mo... >Voir plus
Que lire après Le cantique spirituelVoir plus
On dit que l'amour des mystiques, c'est la figure du pur amour (cf. Jacques Lebrun). C'était même une polémique qui a fait trembler l'Eglise catholique. Elle a décidé de mettre fin à tous ces épanchements fous d'amour avec la goutte d'eau publiée par Fénelon en 1697 (L'Explication des maximes des saints). L'amour fou faisait flipper l'Eglise catholique, remettant en cause son édifice théologique bâti entre autres par la puissance raisonnante de Thomas d'Aquin, inspiré d'Aristote.

Lacan disait : « C'est un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu ».

Jean de la Croix, c'est un peu pareil avec son hiéragamos qui unit l'âme cherchant Dieu à l'Epoux (le Bien-Aimé, le Fils, le Verbe). Il écrit un poème en 40 strophes et l'accompagne d'une explication, ce qui n'est pas mal barré pour les boeufs actuels que nous sommes. Il se réfère souvent à la Bible canonique mais aussi à certains de ses textes apocryphes (le Cantique des Cantiques), donc on se fera pas trop chier à écouter un sermon, on y trouvera au contraire des éléments détonnants. Enfin, c'est pas du NTM non plus. C'est plutôt du genre : il suffit que l'âme veuille trouver pour trouver (à la grâce initiale s'ajoute la grâce divine octroyée aux authentiques quêteurs). Elle passera par des étapes difficiles (la solitude, la tentation) qui lui permettront finalement de mieux goûter à la quiétude et aux délices procurés par l'état de connaissance qui se dévoile dans l'union d'amour. Voici ce qu'est la véritable foi, le véritable amour : « Pour être parfait, l'amour doit avoir deux propriétés : consumer et transformer l'âme en Dieu, et cette opération doit s'accomplir sans souffrance ». Ce qui est fou, c'est de voir à quel point ce genre de texte mystique peut trouver des résonnances avec des théories un peu plus contemporaines, genre psychanalyse ou physique quantique, en tout cas dans l'état d'esprit du truc. Il y a là une forme de dissidence qui a toujours fait chier les défenseurs d'une institution réglée et rationalisée. La mystique, ça n'a rien de bandant, à part ça.
L'oeuvre poétique et mystique du moine Juan de Yepes écrite durant son emprisonnement dans un cellule de l'inquisition. Chacun des poèmes est commenté et l'ensemble est une variation sur le thème du cantique des cantiques. D'une beauté rare.....
Déception à la lecture du Cantique spirituel de saint Jean de la Croix, dont on dit pourtant tant de bien. Mièvrerie suave et trop sucrée, ce côté doucereux-douceâtre, comme les écrits de saint François de Sales. Ce qui me déplaît le plus, c'est que c'est une réécriture vertueuse du Cantique de Salomon, ce poème d'amour brûlant, sauvage et pas du tout "convenable" ni vertueux, un cantique voyou, en somme. Mais tellement plus puissant et plus beau. Peut-être est-ce que cela vient de la traduction, mais quand on compare : (…)
Lien : http://vitanova.blogspot.com..

[L’âme] doit avoir du courage pour ne pas s’égarer au milieu des plaisirs et des satisfactions ; de la force pour triompher des tentations et des obstacles. En cela consiste l’exercice de la connaissance de soi-même, qui est la première notion pour arriver à la connaissance de Dieu.
L’une des plus insignes faveurs que Dieu, ici-bas, accorde à une âme d’une manière transitoire consiste à lui donner une vue si claire et un sentiment si profond de Dieu qu’elle comprenne avec évidence l’impossibilité où elle est de le connaître et de le sentir tout entier.
Pour rechercher mon Bien-Aimé,
J’irai par ces monts et ces rivages,
Je ne cueillerai pas de fleurs,
Je ne redouterai point les bêtes féroces,
Et je passerai les forts et les frontières.

[Strophe 3]
Tous ceux qui vont et viennent
Me racontent de vous mille beautés
Et ne font que me blesser davantage,
Mais ce qui me laisse mourante
C’est un je-ne-sais-quoi qu’ils sont à balbutier.

[Strophe VII]
[Strophe 2]

Pasteurs, vous qui passerez
Là-haut par les bergeries jusqu’au sommet de la colline,
Si par bonheur vous voyez
Celui que j’aime le plus,
Dites-lui que je languis, que je souffre et que je meurs.

Videos de Jean de la Croix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de la Croix
13 décembre 1591. Jean de la Croix, grand mystique et poète, réformateur de l'Ordre du Carmel aux côtés de Thérèse d'Avila, a rejoint depuis quelques jours le couvent d'Ubeda, au coeur de l'Andalousie. Atteint d'une maladie qui gangrène d'abord sa jambe, puis son corps tout entier, il sent la mort approcher. Dans son agonie, il se met à parler. Avec soi-même d'abord, mais aussi en dialogue avec celui qu'il n'a cessé de chercher toute sa vie durant, celui qui l'a soutenu pendant les épreuves, pendant les heures sombres. Et peut-être a-t-il aussi quelque chose à dire aux nombreux frères qui l'entourent, ainsi qu'à nous, qui l'écoutons plusieurs siècles après. Le frère Jean se souvient de l'existence intense qu'il a vécue. de la grande pauvreté d'une enfance villageoise castillane aux bancs de l'université de Salamanque, des rencontres qui l'ont aidé à celles qui ont failli le détruire, d'un cachot de Tolède aux instants merveilleux dans la Grenade andalouse, la vie de Jean de la Croix est une aventure constante, dense, inspirante. S'affranchissant des cadres habituels, ce livre introduit le lecteur à une compréhension profonde d'un homme hors du commun, dont le message invite à se recentrer sur l'essentiel, à suivre son coeur et à renouer avec la subjectivité et la sensibilité. Un roman passionnant. Un récit majestueux. David Clair est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA en histoire. Il est l'auteur de L'Oublié de Dora.