Éditeur : 1001 Nuits (16/02/2000)
4.14/5   7 notes
Le terme de "poésies" appliqué à l'oeuvre de Jean de la Croix sonne étrangement faux. Certes, personne ne songerait à refuser au grand mystique espagnol son statut de poète. Mais cette poésie-là semble commencer en un lieu où les autres s'achèvent : quand, par maints cheminements tortueux elles parviennent, en fin de compte, à l'essentiel, le poète de La Nuit obscure, lui, s'y installe d'emblée. En état de perpétuelle apesanteur, libéré de toute contrainte de fond o... >Voir plus

cicou45
  29 juin 2011
Poèmes qui nous parlent essentiellement d'amour mais également de communion avec Dieu, et c'est là où j'ai eu un peu plus de mal à comprendre toute l'ampleur du message que l'auteur voulait faire passer. Très court ouvrage publié dans la collection "Mille et une nuits", ce dernier se laisse tout de même lire facilement même si je reconnais qu'en terme de poésie et de théologie, il faut être un peu initié pour pouvoir accéder à toute la beauté du texte. A découvrir néanmoins !

cicou45cicou45   29 juin 2011
"Je vis sans vivre en moi
et tellement j'espère
que je meurs de ne pas mourir."

Videos de Jean de la Croix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de la Croix
[RARE] JEAN DE LA CROIX – Une Vie, une Œuvre : De la mystique et de la Poésie (France Culture, 1985) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Hubert Juin, diffusée le 26 septembre 1985 sur France Culture. Invités : Bernard Sesé, le Père Dominique Poirot, François de Saint-Chéron, Severo Sarduy, le Père Pierre d’Ormeillas et les témoignages de carmélites, Catherine (ou Germaine) Jamblain et Térésa Martin.
Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)