Jean Dufournet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080705204
Flammarion (07/01/1993)
3.07/5   23 notes
Le jeu de la feuillée
Que lire après Le jeu de la feuilléeVoir plus
Il est presque minuit, j'achève Le Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle, après avoir lu Le Jeu de Robin et Marion le mois dernier. Je crois d'ailleurs que j'ai préféré ce dernier. Ici, j'ai eu souvent l'impression d'être perdue entre tous ces personnages et l'absence de didascalies, auxquelles nous sommes habitués aujourd'hui. J'ai eu du mal à discerner les décors, les personnages présents ou non... Cela n'enlève cependant rien à l'importance du théâtre d'Adam de la Halle, ainsi qu'à son intérêt, que je cernerai beaucoup mieux dans les prochaines séances de mon cours de littérature médiévale (par contre je m'inquiète un peu pour le devoir à faire, mais c'est une autre question ^^').
Une pièce vraiment très particulière. Je l'ai découverte il y a une dizaine d'années à l'université, et à l'époque, je n'avais pas été spécialement conquis. Suite à une relecture récente, je dois m'avouer toujours aussi dubitatif. Beaucoup de personnages, des liens entre eux assez flous, une structure qui manque de fluidité, un propos confus qui ne saurait être compris par le lecteur contemporain sans une abondance de notes explicatives, bref… à moins d'être spécialiste en littérature médiévale, il me semble bien difficile d'apprécier totalement le Jeu de la feuillée. Je retiendrai néanmoins le passage de la féerie, qui comporte selon moi les meilleures répliques, même si les personnages de Morgue et de Magloire (la fée outragée) auraient gagné à être approfondis.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus