CNRS Editions (03/11/2016)
3.83/5   3 notes
Découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science : lancement de la 1ère revue d’informations scientifiques destinée au grand public par le CNRS et CNRS Éditions

Les dessous de la détection des ondes gravitationnelles, les échanges entre Cédric Villani et Ártur Avila sur le rôle des mathématiques dans la société, le carnet de mission d'un géographe explorant la jungle amazonienne, une enquête sur la révolution des sciences du viva... >Voir plus
Que lire après Carnets de science, n°1Voir plus
La croyance est un phénomène difficile à déraciner, si ce n'est indéracinable. Toutefois, le rôle de la formation et de l'éducation des individus est fondamental. L'école peut permettre d'interroger les idées que l'on tient pour vraies. Si la raison scientifique n'est pas contagieuse, elle apprend aux individus à prendre une distance critique, avant de se tuer entre eux. La pratique de la critique (retourner à la racine, comprendre les enjeux avoués et inavoués d'un système) donne des citoyens plus conscients de la vie, de leur responsabilité, de leur conduite (Maurice Godelier, anthropologue, p.29).
car on est jamais autant soi-même que lorsqu'on s'ouvre aux autres (Michel Agier, anthropologue, p. 52)