Marabout (03/11/2021)
4.29/5   17 notes
"A perdre sans panache, on échoue dans l’anonymat." Cette devise, nul ne sait mieux l’appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C’est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage.
Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français.
D... >Voir plus
Que lire après La Bible de la lose du sport françaisVoir plus
Cette anthologie des Waterloo collectifs et individuels des sportifs français est due à une bande de joyeux drilles du Web qui s'intitulent Fédération Française de la Lose. Ils y recensent avec brio et humour ces « évènements » sportifs ,toutes disciplines confondues , qui déclenchèrent les hurlements de désespoir des reporters spécialisés et les crises de dépression collective des supporters et adulateurs des équipes ou des champions. Si ,comme moi, vous avez une certaine distance ironique avec les susdites « catastrophes » cette lecture vous amusera . Amis fans idolâtres, sautez les pages impliquant vos « dieux du stade » ,car roustes, naufrages, craquage, et autres « remontada » vous emmèneront , à défaut de la célèbre « balle dans le pied » vers le hara-kiri. J'aimerais bien que les auteurs fassent le même travail avec le monde politique ,ce serait croquignolet .
Un vrai régal pour les amateurs de sport que ce florilège d'anecdotes sur les ratés des sportifs, français surtout (qui aime bien, châtie bien), plein d'humour, d'amour pour ces sportifs et d'auto-dérision.
La FFL (Fédération française de la Lose) n'est pas une fédération sportive mais le résultat de délires entre potes qui ont abouti à un site humoristique bon enfant très suivi sur les réseaux sociaux.
L'occasion pour les amoureux du sport de se replonger dans les souvenirs de résultats plus ou moins désagréables (à l'époque) qui font aujourd'hui partie intégrale de la légende du sport. Et la légende est toujours plus belle que la réalité.
Un bel ouvrage qui retrace avec humour les nombreuses défaites du sport français au fil des années .
Certaines sont traumatisantes comme Le France/Allemagne dé Séville 82 ,le France/Bulgarie qualificatif pour la Coupe du Monde 1994 ou les 8 secondes qui séparent Greg Lemond et Laurent Fignon à l arrivée du Tour de France 89; d autres plus amusantes .
Instructif et drôle .

25 décembre de l'an 0
Naissance d'un certain Luigi à Bethléem.
Nelson Montfort est présent pour couvrir l'événement.

;
Un "supporter" est un nom commun qui désigne le fan d'une équipe ou d'un athlète ."Supporter" est également un verbe qui désigne le fait d'enduere quelque chose qu'on ne maîtrise pas. Etre supporter , c'est accepter la souffrance d'un échec qui n'est pas le nôtre.A la FFL nous faisons de cette souffrance une force.
Le mec il est complètement nul.Il joue à 2 à l'heure.Il est nul .Il est nul et moi je perds 6-2,3-0 contre un nul...(Benoît Paire)