Michael Phillips (Directeur de publication)
Petit Palais (06/04/2009)
4.43/5   7 notes
Présentation de l'éditeur
Près de deux siècles après sa mort, William Blake est le plus célèbre mais aussi le plus secret des génies d'outre-Manche. Tout à la fois poète, graveur et peintre, Blake incarne l'inspiration hallucinée propre au romantisme anglais. Son influence sera déterminante au XIXe siècle chez les Préraphaélites, puis sur la modernité prônée par André Gide, André Breton et les surréalistes au XXe siècle. Blake doit sa célébrité à ses manuscri... >Voir plus
Que lire après William Blake (1757-1827) : Le Génie visionnaire du romantisme anglaisVoir plus
Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition qui s'était tenue au Petit Palais en 2009, rendant ainsi un vibrant hommage à un artiste si singulier, peintre, poète et graveur, resté longtemps méconnu puis souvent qualifié depuis de « génie visionnaire » tant il se laissa guider dans son oeuvre par une imagination intense, loin des dogmes, au point de paraître subversif, voire dément. Habité par un grand élan de fraternité, s'indignant contre les oppressions et la misère sociale, il avait embrassé les causes révolutionnaires, en France et en Amérique, et combattu la tyrannie de la raison et d'une industrialisation dont il pressentait déjà les méfaits. Inspiré par le gothique autant que par les grands artistes de la renaissance - ses nus robustes rappellent ceux de Michel Ange et il adorait les fresques de Raphaël -, la Grèce d'Hésiode et d'Homère, la Bible et les grandes oeuvres littéraires qu'il illustra à côté des siennes, surtout « le paradis perdu » de Milton et la « divine comédie » de Dante, il sut se créer une sorte de mythologie personnelle, parfois déroutante, empreinte de mysticisme et de sensualité, mais aussi de souffrance et d'inquiétude. Il montra de l'homme la beauté, une douceur parfois angélique, les illuminations, de même que les tourments et le mal qui le ronge. Des démons sortent des fournaises au milieu d'animaux bizarres tandis qu'apparaissent, ici et là, de belles figures s'élançant dans le ciel.
Comme je n'ai pas pu aller voir l'expo, mon mari m'a oofert le catalogue pour mon anniversaire.

Dans ces nouveaux livres d'images et de paroles mêlées le trait ne cesse de gagner en indépendance, en hardiesse, il impose des rythmes, il tranche dans l'apparence, il lui imprime souvent des horizontales, des verticales qui ne disent que la pensée : le regard qui allait aux choses dehors a cédé à un regard du dedans, un filet où ce sont d'étranges visions qui son prisent. C'est comme si, entrainant les mots des poèmes, la main qui traçait le trait, qui en fait cette ligne omniprésente et dominatrice, plongeait bien plus bas qu'eux dans d’ignorées profondeurs de la vie psychique, mettant à découvert une extraordinaire cosa mentale.

Videos de Musée de la Vie romantique - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée de la Vie romantique - Paris
Exposition "Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet" Musée de la Vie Romantique
Le musée de la Vie romantique invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l'une des plus puissantes sources d'inspiration de l'univers romantique : les tempêtes et les naufrages. La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s'emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l'admiration devant la force et la beauté de la nature. À travers une sélection d'une soixantaine d'oeuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu'aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre. Grâce à une scénographie immersive, le parcours s'organise en trois parties chrono-thématiques, correspondant aux trois espaces du musée dévolus aux expositions temporaires : Aux sources de la représentation de la tempête – le spectacle de la tempête en pleine mer, au coeur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés. Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Joseph Mallord William Turner, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de René Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner. En écho aux oeuvres présentées, une sélection de textes littéraires avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française et une bande sonore élaborée par la Médiathèque musicale de Paris viennent compléter le parcours. Cette exposition s'accompagne également d'une riche programmation culturelle, d'animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.
Plus d'informations sur : https://museevieromantique.paris.fr/fr/expo_tempetes_et_naufrages
#TempetesEtNaufrages
Retrouvez-nous également sur Instagram (@museedelevieromantique), Facebook (@museevieromantique) et Twitter (@MVRParis)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus