♫Même à celle qui trahit
Même à celui qui ment
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens♫
-Dominique A- 1995 -
Sic- première bulle - page 3 -
---♪----♫----🎸---😨---🎸----♫----♪---

On se demande parfois de quoi on se souvient.
Mieux vaudrait se demander comment.
Je retiens peu des jours passés et je veux bien
retenir encore moins
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
ça les fait vivre plus longtemps...
Mais nos pensées nous dépassent
Je n'aimais pas trop ton cerveau
Que de temps passé en surface
Qu'est ce que tu n'ferais pas pour sauver ta peau?
Que de temps à ne pas succomber
La vie rend modeste
On voit ce qu'on avait
Quand on voit ce qui nous reste...
Ciseaux en action tout en écoutant « Même à celle qui trahit, même à celui qui ment, il ne faut pas souhaiter la mort des gens... Il y a bien des cas où, mais même dans ces cas où, il ne faut pas souhaiter la mort des gens. »
Ciseaux en action pour la confection d'un message anonyme destiné au chanteur lui-même : « J'aurai ta peau Dominique A. »
L'artiste reçoit cette lettre de menaces un soir en sortant de scène. Trouble intense : qui lui en veut ? pourquoi ? lui qui est si discret avec ses « vingt ans de chansons d'auteur ». Même étonnement de la part de son grand copain Philippe Katerine :
« - C'est bizarre qu'on s'acharne précisément sur toi.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Ben d'habitude, les dingues, ils s'attaquent aux stars, pas aux chanteurs plus... Enfin, moins... C'est juste que t'es pas super connu, tu vois ?
- Ben, si, quand même, un peu.
- Je t'ai vexé ?
- Non.
- Si, si. »

Histoire délirante imaginée par le tandem Le Gouëfflec & Balez autour de l'artiste Dominique A. Intrigue simple, sans grand suspense mais qui surprend et amuse par son côté loufoque et par la tendresse à l'égard des personnages croqués : Dominique A et sa discrétion, ses questionnements sur son image, et surtout Philippe Katerine et son grain de folie, sa bonne humeur, sa chaleur...
Je n'en finis pas de découvrir des dessinateurs et des scénaristes de bd grâce à la bibliothèque de ma ville qui, Ô bonheur, est dirigée par un spécialiste passionné d'arts graphiques. Sur ses conseils, je me suis précipitée sur cet album du duo Arnaud le Gouëfflec - Olivier Balez au titre direct, concis, "J'aurai ta peau Dominique A", faisant tout de suite penser, soit au titre du film délirant, métaphysique Qui veut la peau de John Malkovitch, soit à celui, drôle et cartoonesque, Qui veut la peau de Roger Rabbit.

J'aurai ta peau Dominique A. navigue entre ces deux univers, entre humour absurde et policier introspectif.

Mais qui peut bien vouloir la peau de Dominique A, artiste discret et peu habitué aux titres racoleurs de la presse people ? C'est bien ce que se demande le principal intéressé quand il reçoit, à la sortie d'un concert, une enveloppe comprenant ce message de mort.

Nous lecteurs, on le voit, dès les premières pages, l'auteur de cette missive, un gros balèze en marcel à l'allure très menaçante, qui découpe consciencieusement aux ciseaux les lettres de ce message au son mal à propos de la chanson de Dominique A "Il ne faut pas souhaiter la mort des gens" .

Même à celle qui trahit
Même à celui qui ment
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
Il y a bien des cas où
Mais même dans ces cas où
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens....

" Dominique, c'est génial, ta première menace de mort en vingt ans de carrière, ça n'arrive qu'aux stars ! " lui lance son producteur pour tenter de le faire rire.

"Le syndrome John Lennon ? N'essayez pas de défrayer la chronique et contentez-vous de la première page du dictionnaire de la chanson française", lui balance la commissaire après que notre chanteur ait porté plainte pour tentative d'assassinat.

"Les dingues, ils s'attaquent aux stars,,. pas à des chanteurs plus... c'est juste que t'es pas super connu....", s'interroge son pote Philippe Katherine qui en rajoute une couche :" Tu cultiverais un look à la Lady Gaga, ça m'étonnerait pas que tu sois la cible d'un taré.. mais tu es tout le contraire, sobre, presque austère". "Normalement, c'est à moi que ce genre de dingue devrait s'attaquer. Je me suis un peu plus fait remarquer", ajoute-t-il un brin jaloux.

S'ensuit dans la tête de notre pauvre chanteur, un tas de questions sur son apparence, son identité, son image. Se peut-il que quelqu'un l'ait pris en grippe à cause de son look de moine-soldat, comme lui glisse son pote Philippe. Chanteur sobre, aux vingt ans de textes d'auteurs, ça a dû forcement énerver quelqu'un ? Parce que ce problème ne suffisait pas, Dominique A est poursuivi par un fan qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et, de plus, lui reproche de lui avoir volé sa destinée.

Drôlissime et plus noire qu'elle ne paraît, cette farce policière est servie par d'excellents dialogues et des dessins qui collent parfaitement à l'ambiance et qui font penser aux bd américaines des années 50. Les couleurs en aplats, bistres, vertes, rouges et noires, découpent les scènes telles les lettres du message anonyme. Énigme loufoque, elle a cependant une explication et un dénouement.

La préface signée par Dominique A himself révèle un artiste quelque peu troublé de se voir dessiné sur du papier imprimé, qui plus est, quand il est le héros d'une histoire ou il est question d'avoir sa peau. "Dans quel guêpier m'ont-ils fourré ? Comme si la vie n'était pas assez compliquée..." Et surtout percé à jour par Gouëfflec et Balez, pas simplement physiquement ("C'est toi ! C'est dingue ! C'est trop toi ! " dixit sa compagne) mais aussi mentalement ("Ils m'imaginent différentes vies, autres que celle de saltimbanque et en concluent que je ne me suis pas donné d'autres choix que d'être chanteur... c'est on ne peut plus vrai, ça m'a sauté à la gueule !).

Réjouissant, à découvrir avec en bande-son la belle voix de Dominique A.

Dominique A, le chanteur connu pour sa discrétion, reçoit après un concert une lettre anonyme : «J'aurai ta peau Dominique A ». Son entourage croit à une (mauvaise) blague, mais Dominique n'est pas serein. Malgré le soutien de son grand ami Philippe Katerine, il tombe peu à peu dans la paranoïa…
Un univers original et immersif pour les graphismes que j'ai trouvé très réussis, à la fois très personnels et vraiment ressemblant pour les personnages connus, dans les attitudes, les expressions du visage. J'ai beaucoup aimé.
L'histoire quand à elle est assez simple, mais les dernières pages sont très marrantes. Il faut le voir plutôt comme une bd d'ambiance à offrir aux fans de la scène française, qui se régaleront des portraits loufoques d'un Katerine survolté face au taciturne Dominique A.

Une BD amusante et très réussie graphiquement.
Peut etre que depuis février et sa toute première Victoire de la Musique comme artiste interprète masculin de l'année, la renomée de Dominique A va lui faire cotoyer toutes sortes de fou furieux en tous genres, mais une chose est sure : au moment où Arnaud le Gouefflec et Olivier Balez se sont mis à "plancher" sur cette idée, elle parraissait assez saugrenue.

En effet, Dominique A, chanteur français dont j'ai déjà parlé ici même ne renvoie pas forcément l'image d'une rock star qui est entourée de groupies les plus barrés les uns que les autres. Discret, doté d'un look passe partout, et plutot peu engagé politiquement, Dominique A n'a pas la renommée d'un Philippe Katrine ( son grand ami, omniprésent dans cette BD) ni même d'un Miossec, deux chanteurs issus de la même génération et qui ont tous les trois un peu dépoussiéré le chanson française.

Mais pour les auteurs de la BD "J'aurais ta peau Dominique A » parue en janvier aux éditions Glénat, il ne fait guère de doutes au fait que Dominique A soit devenu une vraie star.

C'est arrivé le jour où le chanteur breton a reçu ce courrier anonyme fait comme il se doit avec des lettres découpées dans des journaux. Pour son manager, cela signifie que Dominique est en vingt ans de carrière devenu enfin une vraie star. le chanteur ne l'entend pas forcément ainsi et commence à angoisser. Un homme tente de l'attaquer au courant. Il s'enfuit. Et puis il se demande qui ? Pourquoi ? Il prend des gardes du corps. Va consulter une voyante. L'obsession commence…

La police ne va pas le prendre plus au sérieux que ça. Elle va même mettre en doute son témoignage. Et si c'était lui qui avait monté tout ça pour se faire de la pub ? Dominique A est un chanteur assez particulier. Les textes de ses chansons, depuis le début de sa carrière, sont plutôt tristes et mélancoliques. le titre de son livre « un bon chanteur mort » ne plaide pas vraiment en sa faveur non plus. de toute façon, les gens qui n'utilisent pas leur vrai nom dans la vie courante sont suspects pour la police. Non, définitivement, ce n'est pas du côté de la police qu'il trouvera un soutien.

Allez je m'arrete là pour ne pas trop en dire sur l'intrigue constamment imprévisible : nous sommes en plein récit décalé, un brin surréaliste qui nous permet d'appréhender, souvent avec humour, les tourments existentiels de ce représentant de l'esprit indépendant de la chanson ou de la scène musicale française, et qui a, déjà, plus de vingt ans de carrière derrière lui.

"J'aurais ta peau Dominique A" est en effet une BD qui mélange très habilement les genres : à la fois Un polar, à l'intrigue soutenue et hors norme, une vraie réflexion sur la musique et sur un artiste singulier dans la chanson française, et en même temps reflexion parfois humoristique sur les sosies et les doubles (un peu comme l'hilarant Grosse Fatigue de Michel Blanc) .Si le scénario de le Gouefllec est donc très intelligent et surprenant, parsemé de dialogues assez tordants (tous les passages avec un Philippe Katrine plus vrai que nature) et d'un dénoument fort bien trouvé , le dessin d'Olivier Balez est quant à lui absolument parfait pour cette intrigue. Il a su parfaitement traduire les angoisses de Dominique A aux prises avec son tueur. Son style graphique et narratif si unique, son travail sur les différentes gammes de couleur donne à ce livre un ton tout à fait original.

Dans sa préface à l'album, l'emblématique chanteur au crane rasé reconnait qu'il s'y est vraiment retrouvé au niveau de la représentation en voyant les premières planches (surtout quand sa tendre amie s'est écriée : « C'est toi ! C'est dingue ! C'est trop toi ! ») et que,sans en lire plus de la BD, il faisait entièrement confiance aux auteurs... Il a eu largement raison tant Dominique A sort grandi de cette aventure, qui fait partie des très bonnes BD de ce début d'année!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dominique A reçoit une lettre anonyme dans laquelle on le menace de mort.

Il n'y a que son pote, Philippe Katerine qui trouve ça cool. Une sorte de victoire de la musique, en quelque sorte.

Une BD ‘polar' complètement loufoque avec des personnages haut-perchés et des dialogues d'une drôlerie folle.

Je vous cite un passage qui m'a fait rire, un dialogue entre Dominique A et son pote Philippe Katerine :

- C'est bizarre qu'on s'acharne précisément sur toi.
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- Ben, si, quand même, un peu.
- Je t'ai vexé ?
- Non.
- Si, si.

Le scénario est intelligent, drôle et l'intrigue bien ficelée.

Qui veut la peau de Dominique A ? Qu'a-t-il donc fait pour que l'on veuille le tuer ?

SUSPENSE !!

Si vous voulez passer un agréable moment, je vous recommande cette BD. Elle est tout simplement géniale.
C'est vrai que je ne me suis jamais demandé à quel type de personnages déjantés peuvent être confrontés les personnes publique !?
En l'occurrence, ici, c'est un tueur.
Et comment réagir alors ?
Enfin, l'histoire est tout aussi déjanté que son tueur !
Même si la chute de cette histoire était plus au moins prévisible dès les première planche, je ne l'ai pas vu arriver... je me suis laissé balader par cette histoire bien sympa.
Super lecture du samedi sous le soleil.
Beaucoup d'humour dans le texte d'Arnaud le Gouëfflec et une mise en couleur somptueuse d'Olivier Balez. Tout est dans l'art du décalage pour cette histoire qui, tout en suivant une ligne simple, nous cueille en beauté sur le dénouement. J'ai beaucoup ri du contraste entre Dominique A et Philippe Katerine, portraituré avec une dérision craquante.
Petit bijou d'humour déjanté sur fond de "polar"
Le titre m'a fait délirer, connaissant le chanteur j'ai lu la préface dans le magasin et j'ai pas résisté à emmener la BD chez moi

Aucun regret sinon les dessins vraiment pas mon dada mais c'est chacun ses goûts l'histoire est superbe et je ne manquerai pas d'en lire d'autres de ce duo Arnaud & Olivier.
Faut que je te dise. Les z'ovni existent. J'te jure. J'en ai vu un dimanche. Je l'ai même tenu entre mes mains (si c'est possible! C'est pas forcément surdimensionné un ovni).
Sa couleur? Vert bien évidemment, avec une sorte de rayure brique et du blanc aussi.
S'il véhiculait des individus? Oui oui, Dominique A et Philippe Katerine.
J'te jure.
Une histoire de fou.

Si tu rêves de connaître le vrai nom de Dominique A, si tu aimes les univers décalés, si tu aimes les histoires policières, si tu n'aimes pas Frédéric François, si tu trouves Philippe Katerine drôle, si tu aimes la bande dessinée, et même si tu n'en es pas fan, tu devrais jeter un oeil sur cette objet dessiné et très bien identifiable.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..