Éditeur : Glénat (05/06/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
On ne choisit pas sa famille...
Procès. Désespéré, Albert Göring a rédigé une liste de 34 noms : 34 personnes qu'il a personnellement sauvées d'une mort certaine. Mais malgré cela et le fait que son frère lui-même clame son innocence, il est transféré au tribunal de Nuremberg pour être jugé. Et c'est alors qu'Hermann, condamné à mort, se suicide dans sa cellule en avalant une capsule de cyanure, que le procès du frère du monstre s'ouvre.
Mais coup de ... >Voir plus

bibiouest
  23 juin 2019
Suite et fin de ce diptyque du frère de Göring méconnu mais passionnant, d'un côté, un haut dignitaire du Parti nazi, le numéro 2. de l'autre un opposant au régime qui se sert de sa position pour «faire le bien».
Arrêté par les Américains, il faudra un concours de circonstances pour que les Américains reconnaissent son innocence mais ils le livreront aux Tchèques, il faut se débarrasser de la patate chaude, impossible de reconnaître qu'un Göring est un homme bien...
Le scénario est très bien mené avec l'idée sous-jacente de la justice avec un grand J.
Les dessins quant à eux n'ont rien d'extraordinaire, mais ce n'était pas le plus important.
Cette BD m'a permis de connaître le destin hors normes et méconnu d'un homme courageux et juste, que l'histoire reconnaîtra un jour peut-être...

Under_the_Moon
  04 janvier 2020
La fin de ce diptyque sur Albert Göring, frère de l'odieux Herman Göring.
Le moins qu'on puisse dire, et cela ne rendrait pas justice à cette bande dessinée : c'est que c'est la première lecture forte et émouvante de l'année.
En une quarantaine de pages, Arnaud le Gouëfflec parvient à nous faire douter de l'authenticité du combat et du récit d'Albert Göring au travers de scènes d'interrogatoires par les Américains - dont le sentiment de supériorité est parfaitement suggéré en quelques plans et quelques mouvements.
On retrouve la qualité très cinématographique du premier tome dans celui-ci ; et du point de vue historique, cette lecture m'a permis d'avoir quelques repères supplémentaires sur l'histoire tchèque (pays ô combien fascinant) !
L'autre tour de force que je tiens absolument à soulever : c'est que le dessinateur représente Goebbels dans une scène, et dans cette seule scène il parvient à faire un portrait beaucoup plus glaçant que celui de son "collègue" qu'on peut lire dans le roman La Disparition de Josef Mengele, la preuve que parfois, la contrainte du nombre de cases n'enlève rien.
Je ne peux que conseiller très vivement la lecture de cette bande dessinée pour les amateurs d'histoire , pas seulement pour sa dimension historique , mais pour sa dimension humaine car ce récit nous en dit long sur ce qui fait notre humanité. C'est à n'en pas douté un sujet qui a pris l'auteur aux trippes, et c'est ce qui en fait une lecture aussi forte.
On ne choisit peut-être pas sa famille (et certaines sont des boulets plus importants que d'autres..) mais on choisit ses combats, ses idéaux et c'est bien la seule chose qui nous définit bien plus que le nom du clan familial.
Challenge Bande dessinée 2020
croix59
  15 juillet 2019
Fin du diptyque consacré au frère de Goering. Après l'avoir suivi dans sa jeunesse et sa vie d'adulte, on découvre lors de son procès la raison pour laquelle il serait plus judicieux de dire qu'il s'agissait d'un "juste". A priori l'histoire est réelle et largement méconnue. C'est un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale, en revanche on a un peu de mal à déterminer ce que furent ses motivations profondes. Drôle de personnage, n'hésitant pas à utiliser le nom et l'influence de son frère pour faire le bien.
Le dessin est sobre, presque trop mais cela convient bien à cette histoire.
Etonnant!

Sceneario   15 octobre 2019
Les amateurs d’Histoire apprécieront sans aucun doute ce récit qui ne manquera pas de les étonner. Une incursion glaçante dans la machine nazie, mais qui, grâce à l’action de certaines personnes courageuses, permet de croire encore en la nature humaine.
BDGest   12 juillet 2019
Au final, Le frère de Göring affiche un certain déséquilibre. Tout ayant été dit dans le premier tome, cette suite peine à véritablement relancer l’histoire.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 janvier 2020
Au cinéma comme au tribunal, il n'y a pas péché plus grand que l'invraisemblance.