Critique de OverTheMoonWithBooks

La fin de ce diptyque sur Albert Göring, frère de l'odieux Herman Göring.
Le moins qu'on puisse dire, et cela ne rendrait pas justice à cette bande dessinée : c'est que c'est la première lecture forte et émouvante de l'année.

En une quarantaine de pages, Arnaud le Gouëfflec parvient à nous faire douter de l'authenticité du combat et du récit d'Albert Göring au travers de scènes d'interrogatoires par les Américains - dont le sentiment de supériorité est parfaitement suggéré en quelques plans et quelques mouvements.
On retrouve la qualité très cinématographique du premier tome dans celui-ci ; et du point de vue historique, cette lecture m'a permis d'avoir quelques repères supplémentaires sur l'histoire tchèque (pays ô combien fascinant) !

L'autre tour de force que je tiens absolument à soulever : c'est que le dessinateur représente Goebbels dans une scène, et dans cette seule scène il parvient à faire un portrait beaucoup plus glaçant que celui de son "collègue" qu'on peut lire dans le roman La Disparition de Josef Mengele, la preuve que parfois, la contrainte du nombre de cases n'enlève rien.

Je ne peux que conseiller très vivement la lecture de cette bande dessinée pour les amateurs d'histoire , pas seulement pour sa dimension historique , mais pour sa dimension humaine car ce récit nous en dit long sur ce qui fait notre humanité. C'est à n'en pas douté un sujet qui a pris l'auteur aux trippes, et c'est ce qui en fait une lecture aussi forte.

On ne choisit peut-être pas sa famille (et certaines sont des boulets plus importants que d'autres..) mais on choisit ses combats, ses idéaux et c'est bien la seule chose qui nous définit bien plus que le nom du clan familial.

Challenge Bande dessinée 2020