Critique de TheAutumnCarnival

Une aventure de Mystère et Boule de Gomme avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Pierre Malma à l'illustration. Une bande-dessinée absolument géniale dans l'histoire comme dans le dessin. Un coup de coeur.
Boule de Gomme se fait engager comme domestique au service du Baron Mystère. Les règles sont claires : ne pas poser trop de questions et interdiction de déambuler dans le manoir entre minuit et 5 heures du matin. Que de mystères... qui ne font que titiller l'âme d'enquêteur de notre ami Boule de Gomme.
Cette bande-dessinée m'a enthousiasmée pour la qualité du récit tout d'abord, c'est un mélange finement dosé d'humour et de mystère. J'ai vraiment apprécié l'esprit et l'atmosphère de cette comédie de détectives, le savoureux décalage entre le texte et le dessin quand Boule de Gomme écrit à sa mère.
Le dessin est superbe. Il y a un foisonnement de détails, cela crée des pages absolument bluffantes où il y tant à regarder, à lire en plus du texte. Les couleurs participent à l'atmosphère énigmatique de l'histoire dans des jeux sombres, brumeux et tout à coup flamboyants. On est surpris et émerveillé à la fois.
Une aventure de Mystère et Boule de Gomme est une excellente bande-dessinée. Une jolie pépite que je conseille vivement !
Le petit bonus de réalité augmentée via l'application Delcourt Soleil + est sympathique avec les étonnantes petites animations sur les pages et des informations sur la bande-dessinée.