AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2331027137
Éditeur : Glénat (30/05/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Il lui fallait jouer le rôle de l'ange déchu : le rock lui a offert son théâtre.Dans les années 1960, le public français voit débarquer un chanteur anglais vêtu de cuir et bardé de chaînes : Vince Taylor. Provocateur et flamboyant, ce jeune londonien passionné d'avions est repéré par Eddie Barclay qui le propulse très vite aux plus hauts cieux. Vince Taylor, cette autre « idole des jeunes », attire à lui les foules, créant malgré lui le courant des blousons noirs, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
temps-de-livres
  13 juillet 2018
La vie de Brian Holden dit Vince Taylor fut mouvementée. Voulant devenir une star du rock'n roll, il s'habille en noir et devient malgré lui, l'idole des mauvais garçons. Sa carrière, principalement française, est faite de fracas, d'excès, d'alcool. Bref, une vie rock'n roll.
Arnaud le Gouëfflec ne fait pas comme tout le monde. Ecrivain, chanteur, musicien, co-fondateur du festival invisible, cet artiste est multi-tâche, mais surtout, il trouve des sujets qui sortent de l'ordinaire. le chanteur sans nom, La nuit Mac-orlan ou J'aurai ta peau Dominique A ne sont que des exemples de son imagination.
Avec Vince Taylor, l'Ange noir, il réitère cette capacité à nous surprendre, parfois à nous perdre. Pourquoi écrire une biographie, alors qu'on peut faire mieux ? Dans les premières pages, Vince Taylor semble se confesser à un religieux. Un dialogue qui permettra d'éclater la vie du chanteur en plusieurs morceaux. de son enfance à sa « retraite » à Macon, le scénariste éparpille la vie du chanteur comme autant de moments vécus. Quand on recolle les morceaux, on s'aperçoit de l'ange noir du rock n'a eu qu'une longue chute, mais qu'elle fut magnifique. C'est cela la magie d'Arnaud le Gouefflec. Prendre des morceaux de vies d'inconnus et réussir à montrer toute la complexité du personnage. Pour Vince Taylor, on hésitera toujours entre ritre et larmes. Son contrat avec Barclay, ses excès, sa foi, ses fans… Tout prédisposait le jeune artiste à une longue déchéance, mais raconté par Arnaud le Gouefflec, elle en devient magnifique.
Marc Malès adopte parfaitement l'écriture d'Arnaud le Gouëfflec. Son trait est dur et fait ressentir d'autant plus les vies de Vince Taylor, entre show-business et réalité. Ce qui est étonnant, c'est la composition des planches. Aux cadres classiques suivent des compositions hallucinantes, on frise le surréalisme. Des cadrages serrés, d'autres qui donnent le vertige, des plans qui s'attardent sur une partie de l'image. le talent de Marc Malès permet de mettre en avant la « folie » qu'était la vie de Vince Taylor. Pour ne rien adoucir, tout l'album est en noir et blanc, comme un rappel entre l'ange et le démon, les deux faces de Vince Taylor.
Entre l'écriture et le dessin, le lecteur sera pris dans le tourbillon de cette folle époque. Il est difficile d'appréhender le personnage de Vince Taylor. Parodie, victime ou vraie star du rock ? L'album pose autant de questions qu'il apporte de réponses. Emporté à 52 ans par un cancer, Vince restera une énigme.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
badpx
  15 novembre 2019
Un moment j'ai cru que c'était l'histoire d'un personnage imaginaire.... mais non... il semblerait qu'il ait bien existé ! Donc c'est une totale découverte.
Mais je n'ai pas emballée par la construction de l'histoire sous forme de confession.... je n'ai pas non plus beaucoup aimé le dessin, très souvent beaucoup trop chargé à mon goût.
J'y ai juste lu une espèce de témoignage d'une époque.... mais ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
BoDoi   18 juillet 2018
Le dessin de Marc Malès, dans un noir et blanc dégingandé, élégant et très personnel hommage à la BD des années 1950-60, offre le parfait pendant à cette biographie inspirée, en prenant de la hauteur par rapport à un univers réaliste, pour mieux percer à jour l’anti-héros du rock. Superbe.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lire un extrait
Videos de Arnaud le Gouëfflec (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud le Gouëfflec
Le western féministe qui bouscule le genre, de Bertail et Le Gouëfflec, est de retour dans un somptueux tome 2 : La bonne, la brute et la truande.
Rendez-vous chez votre libraire : Mondo Reverso, tome 1 : http://bit.ly/MR-T1 Mondo Reverso, tome 2 : http://bit.ly/MR-T2 Écrin tomes 1 & 2 : http://bit.ly/MR-T1-T2
--
Vidéo : Yanis Perron Musique : Rest In Gale - Ladyboy http://bit.ly/RIG-LB
© Fluide Glacial, 2019
autres livres classés : rock and rollVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre