ATELIER (27/03/2019)
3.58/5   6 notes
Grâce à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », des femmes et des hommes privés d’emploi depuis des années ont signé un CDI dans une « entreprise à but d’emploi » sur dix territoires volontaires. Ces personnes ont retrouvé par le travail leur dignité et une place dans la société. Ce projet citoyen inédit parie sur la mobilisation des acteurs économiques d’un territoire donné et de ses habitants pour faire de l’emploi un bien commun. Fin 2018,... >Voir plus
Que lire après Zéro chômeur !Voir plus
ATD Quart Monde met le nez dans le chômage de longue durée et fait tout à l'envers.

Avant tout, merci aux éditions ATD Quart Monde et à Babelio pour l'envoi de ce livre... je l'ai sélectionné dans le dernier masse critique parce que j'ai été particulièrement impressionnée par un reportage* sur le sujet, par la détermination de Patrick Valentin à l'origine de l'expérimentation avec ces principes de bases :
- Personne n'est inemployable : toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d'emploi ont des savoir-faire et des compétences
- Ce n'est pas le travail qui manque, c'est l'emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits
- Ce n'est pas l'argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend en charge.

Je voudrais vous communiquer mon enthousiasme pour ce magnifique projet qui a démarré en 2015 et qui, après bien des efforts, a obtenu une loi ("Loi n°2016-231 du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée") pour aboutir à la création des entreprises à but d'emploi.

Donc, pourquoi ATD Quart Monde fait tout à l'envers ? Parce que le problème du chômage de longue durée est abordé différemment, pour une fois il n'est pas question de mesures coûteuses sans beaucoup de résultat.
"À l'écoute des attentes des personnes confrontées à l'inactivité, le mouvement propose de faire du travail non seulement une source de production et de revenus, mais aussi un lieu de relations humaines, d'épanouissement et de formation." p.85
Sur dix territoires expérimentaux, des entreprises à but d'emploi ont été créées avec pour objectif d'embaucher en CDI, au SMIC, tous les privés d'emploi de longue durée, et avec pour activité, tout ce qui servira le dit-territoire et ses habitants.

Pour qui ?
Pour les chômeurs de longue durée et toutes les personnes concernées, même les plus éloignées de l'emploi, celles qui ont abandonné tout espoir d'avoir un travail.
L'entreprise à but d'emploi s'engage à embaucher sans sélection toutes les personnes volontaires qui sont privé d'emploi depuis plus d'une année.

Avec quel argent ?
Une partie du financement de la création d'emplois se fait par la réallocation des coûts du chômage. Sans charge supplémentaire pour la dépense publique puisqu'ils sont financés par des dépenses existantes (prestations sociales ; revenu de solidarité active, etc.) ou des recettes supplémentaires (cotisations sociales, impôts, etc.).
Une autre partie du financement est constituée par le chiffre d'affaires réalisé par les entreprises à but d'emploi.

Quelles activités dans ces entreprises à but d'emploi ?
Du travail utile non réalisé sur le territoire, donc sans concurrencer les activités existantes. Mis en place en collaboration et sur les suggestions des embauchés, des services auprès des habitants et des collectivités du territoire, ou des prestations pour les entreprises locales.
Quelques exemples d'activités dans les dix territoires expérimentaux : épicerie solidaire - recyclerie et garage solidaire - maraîchage - activités de lien social - entretien de bâtiments - recyclerie - recyclage de tissus - entretien d'espaces verts - collecte et compostage de biodéchets - conciergerie seniors - etc.

Un premier bilan... après l'ouverture de trois entreprises à but d'emploi en janvier 2017 et la dixième en juin 2017 :
"Ce premier bilan fait apparaître un montant total d'économies et de gains pour les finances publiques compris entre 18 000 et 20 000 euros par emploi en équivalent temps plein, très proche de l'hypothèse haute mentionnée dans l'analyse macro-économique d'ATD Quart Monde. [...]
L'expérimentation actuelle permet également de faire un premier bilan de l'impact du projet sur le secteur marchand dont le montant serait d'environ 10 000 euros par emploi en équivalent temps plein." p 202 et 204
"L'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée n'a que deux ans. Il est donc trop tôt pour prétendre identifier les conditions de la soutenabilité économique du projet." p.210

Une expérimentation qui n'est pas seulement économique, mais avant tout humaine. Les bienfaits sont immenses... les employés des entreprises à but d'emploi revivent et s'épanouissent (très évident dans le reportage cité). du lien social se tisse entre employés et habitants, les regards changent entre tous les acteurs de territoire zéro chômeurs de longue durée... les personnes privées d'emploi, les habitants, les chefs d'entreprise, les élus.

Ce qui était utopie est devenu réalité. Pour toutes ces bonnes volontés mobilisées, je souhaite fortement que ce projet perdure et s'amplifie avec un état prêt à miser sur quelque chose qui marche, qui est utile aussi bien aux privés d'emploi de longue durée, qu'aux territoires, à l'écologie, à l'économie, etc. etc.

* - "Objectif zéro chômeur : l'incroyable histoire d'une entreprise pas comme les autres" reportage de Zone Interdite sur M6, que vous pouvez encore voir en replay.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre. Si mon choix s'est porté sur cet ouvrage lors de la Masse Critique, ce n'est pas tout à fait par hasard… L'experimentation Territoires Zéro Chômeur, j'en entends parlé depuis quelques années. Et pour cause mon père est président de la Communauté de Commune de l'un des 10 territoires engagés dans l'aventure. La lecture de cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre la genèse, l'objectif et l'intérêt de ce projet.

La 1ère partie de l'ouvrage nous explique ce qu'est le chômage de longue durée. Comment en est-on arrivé à cette situation et qu'est ce qui a été mis en place pour y palier. C'est un peu rébarbatif, certes, mais nécessaire pour comprendre en quoi l'idée d'ATD Quart Monde sort des sentiers battus.

Quand j'ai lu les 3 postulats d'ATD Quart Monde, ça m'a semblait d'une telle évidence !
- personne n'est inemployable : on a tous des savoir-faire et des compétences.
- Ce n'est pas le travail qui manque mais l'emploi, autrement dit il y a aujourd'hui de nombreux besoins n'ont satisfaits car pas assez rentables pour une entreprise "classique"
- Ce n'est pas l'argent qui manquez, puisque le chômage de longue durée coûte cher à la collectivité.
Alors pourquoi ne pas utiliser cet argent pour employer des privés d'emploi afin de combler, en s'appuyant sur leurs compétences, des besoins existants sur les territoires ? Dis comme ça, ça parait simple et évident.

Dans la vraie vie, le chemin fut semé d'embuches. Il a fallu le vote d'une loi d'experimentation. Il a fallu partir à la rencontre des privés d'emploi, aller les "dénicher" et leur redonner confiance en leur potentiel. Il a fallu convaincre les entreprises locales que ces entreprises à but d'emploi n'étaient pas là pour créer une concurrence déloyale.

Evidemment, il n'y pas encore assez de recul pour dresser le bilan de cette experimentation. Mais les 1er constats sont encourageants :
- des privés d'emploi qui sortent de leur solitude et exclusion et qui se sentent à nouveau utile. Ce que je trouve particulièrement positif, c'est que pour certains, ce sera un tremplin, vers l'insertion dans une entreprise "classique"
- des projets locaux qui prennent de l'ampleur et qui trouvent une clientèle.
- des entreprises "classiques" locales qui collaborent avec ces entreprises à but d'emploi, et chacun y trouve un avantage.

Ce qui m'a particulièrement marqué dans cet ouvrage c'est la bienveillance qui règne dans ces entreprises à but d'emploi. Je ne sais pas si les auteurs de cet ouvrage ont enjolivé (consciemment ou non) les choses, mais il me semble qu'aujourd'hui, la bienveillance dans le monde professionnel est une utopie, ça ne semble pas être le cas ici.

Bien entendu, on ne peut refermer ce livre sans s'interroger sur la faisabilité d'étendre ce fonctionnement à tout le territoire. S'engager dans Territoire Zéro Chômeur ce n'est certainement pas choisir la facilité, mais à mon avis, ça vaut le coup de tenter !

Les critiques dithyrambiques précédentes me laissent perplexe. En effet, le projet Territoire Zéro chômeur de longue durée est un formidable challenge, et il faut souligner l'action de ATD Quart Monde et des dix territoires engagés dès 2016. Cependant il n'a pas encore démontré son efficacité.
Ce livre permet de comprendre la philosophie du projet et de saluer les engagements individuels notamment de certains chefs d'entreprises et d'élus. Il décline le raisonnement et la méthode appliqués. Des retours positifs de chômeur de longue durée étayent les propos parfois très techniques, notamment concernant les gains et/ou économies individualisables ou non.
Cet ouvrage propose en quatrième de couverture de dresser un premier bilan de deux années d'expérimentation. Ce dernier ne fait l'objet que de 20 pages sur plus de 300. Or des résultats économiques sont attendus, c'est ce qui permettra de différencier une entreprise à but d'emploi d'une entreprise d'insertion par l'activité économique.
Il est sans doute trop tôt pour évaluer le dispositif TZCLD. Quelques belles réussites individuelles ne permettent pas de crier déjà victoire.
Une première partie chiffrée et argumentée sur le phénomène du chomage de longue durée, avec des éléments d'économie, de sociologie. Les moins passionnés pourront en faire l'impasse (prenez le temps de la lire un jour)
Une deuxième partie qui fait un bilan à mi parcours des 10 expérimentations prévues par la loi sur les EBE, Entreprises à But d'Emploi ou loi sur les Territoires Zéro Chomeur de Longue Durée. On retrouve l'esprit du Mouvement ATD Quart Monde, dont la Présidente, Claire Hédon cosigne cet ouvrage, et l'inspiration de l'Association Travailler et Apprendre Ensemble TAE à Noisy le Grand, dont Didier Goubert, l'un des co auteurs a été le Directeur de 2015 à 2019. TAE par son combat pour le CDI, l'emploi digne, un management inclusif a fortement contribué à la rédaction de la Loi sur les EBE

Quand la passion d'une vie rencontre le projet d'un territoire
«Chauve, le visage rond et sympathique, de petites lunettes cerclées en acier qui lui donnent un air intello, Philippe est une force de la nature. Et pour cause : depuis trente ans, il tond des moutons. À raison de deux minutes par bête lorsque l'on est expérimenté, cela signifie tondre cent cinquante à deux cents moutons par jour. La laine, c'est son truc. Philippe est tombé dedans jeune homme [...] Après trois opérations du dos, Philippe, 54 ans, cherchait à se reconvertir, toujours dans la laine. La communauté de communes de Colombey-les-Belles (54), très engagée dans Territoires zéro chômeur de longue durée, portait l'idée d'une activité de transformation de la laine. Les éleveurs étaient intéressés. La région possède de grandes exploitations de six cent cinquante têtes en moyenne. Philippe décide de se lancer : "La laine partait en Chine. Pour la laver, il fallait aller en Belgique... "La décision est prise de créer, sur le territoire, une deuxième entreprise à but d'emploi, De laine en rêves. Les éleveurs de moutons, qui entrent dans la SCIC, apportent dix mille cinq cents euros pour l'investissement de départ. Comme dans toutes les entreprises à but d'emploi, les salariés sont recrutés sur la liste des "proposants" du comité local, en CDI, à temps choisi et au Smic.
"Comment ne pas accrocher au principe de Territoires zéro chômeur de longue durée ? s'interroge Philippe. Au lieu de dire : "Voilà un job et tu t'adaptes, la collectivité s'adapte aux propositions. J'ai une équipe du tonnerre, facile à gérer. Il y a de la bienveillance dans l'entreprise, on est moins soumis à la rentabilité." L'ancien tondeur de moutons voit l'avenir en rose. "Nous sommes les seuls à avoir une machine à napper¹ et à laver en quantité dans toute la partie nord de la France. Je prévois des commandes assez vite des professionnels. Pour les ventes aux particuliers, nous allons faire les salons bio de literie. [...] En plus, nous resterons dans des prix moyens de gamme. Dans cinq ans, si nous sommes rentrés dans nos fonds, on pourra peut-être devenir une entreprise classique et alors faire évoluer les salaires. D'ici là, il faudra produire un matelas par jour."»

1 - Machine permettant d'obtenir des nappes de laine d'épaisseurs diverses.
Contre le chômage, avons-nous tout essayé ?
Les mesures prises depuis vingt-cinq ans se révèlent insuffisantes et inadaptées pour résorber le chômage de masse et notamment le chômage de longue durée ; par ailleurs, la théorie économique dominante est dans un tel désarroi¹ qu'il ne faut pas en attendre de réponses efficientes tant qu'elle n'aura pas abandonné ses dogmes fondateurs.

Des mesures coûteuses et insuffisantes
Les politiques mises en oeuvre depuis vingt-cinq ans, dont l'objectif est de favoriser la création d'emplois, se caractérisent par un coût de plus en plus élevé (45 milliards d'euros en 1993, 122 milliards d'euros en 2015) et par un impact limité sur l'emploi.

1 - Un désarroi qui peut être communicatif puisqu'on a vu le 12 juin 2018 le président de la République, dans une vidéo largement diffusée, s'étonner qu'en mettant "un pognon de dingue dans les minima sociaux, les gens sont quand même pauvres. Ceux qui sont pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet au gens de s'en sortir. Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu'ils sortent de la pauvreté".
Le mot "chômage" traduit mal l'injustice qui est ressentie par les personnes concernées, qui n'ont pas choisi cette situation. En ce sens, il nous paraît préférable de substituer le terme de privé d'emploi à celui de demandeur d'emploi (et a fortiori à celui de chômeur) afin de bien souligner le caractère subi de cette situation et surtout la négation d'un droit inscrit dans le préambule de notre constitution.