lePetitLittéraire.fr (01/01/2011)
Que faut-il retenir du Vieux qui lisait des romans d'amour, le livre qui plonge le public au coeur de la forêt amazonienne ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
* Un résumé complet
* Une présentation des personnages principaux tels que Antonio José Bolivar Proano et Nushino
* Une analyse des spécificités de l'oeuvre : ... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaVoir plus
LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR - Luis SEPULVEDA - Éditions Métaillé.

Je dois avoir un faible pour les écrivains sud-américains mais ce roman de Sepulveda parvenu entre mes mains par hasard m'a, comme à chaque fois, procuré ce dépaysement un peu surréaliste d'une contrée perdue au bord d'un fleuve, unique voie de communication qui la relie à la civilisation. Il apporte à ce village nouvelles et vivres, et, bien entendu il émerge de ce petit peuple de « peones » et de « jivaros » des personnalités fortes qui s'imposent par leur seule présence.
El Idilio, petit village de l'Équateur est situé dans la forêt au bord du fleuve. Antonio José Bolivar Proano y vit ou plutôt y survit dans une solitude tout juste égayée par la lecture laborieuse de romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir... C'est sa manière à lui d'oublier qu'il vieillit. Il a tout abandonné, sauf peut-être la chasse qu'il va reprendre une ultime fois contre un ocelot qui menace le village. Il n'aura pas trop de toute la science que lui ont enseigné jadis les indiens Shuars pour déjouer ses pièges et en venir à bout. Mais le combat qu'il livre contre la bête est sans haine, un peu comme le dernier avant de basculer dans la mort. Il tue le fauve pour réparer les erreurs et la barbarie des hommes qu'il hait définitivement mais surtout pour protéger ce petit coin de terre où il a choisi de mourir.

© Hervé GAUTIER
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Petit roman qui se lit d'une traite ( ou presque)
J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec ce petit vieux!

Je pense sincèrement que ce genre de romans permettent une "pause" entre d'autres plus" lourd", long, etc.

Un très agréable moment avec des moments de révolte et des moments assez drôle et épiques.

Qu'on se le dise, ce petit vieux vaut le détour...

Lire un extrait