Critique de blablablamia

Le titre de ce livre, et l'avis enthousiate de Jean-Louis Fournier (ainsi que la majorette) sur le bandeau m'avaient donné envie de ne pas passer à côté de cette lecture.

Guillemette le Vallon de la Ménodière, alors qu'elle vient d'apprendre la fugue de son propre fils, se souvient de celle qu'elle avait elle-même faite enfant et se remémore son enfance passée dans le château familial avec ses trois soeurs et ses parents à particule, l'éducation qui va avec, entre religion, musique classique et aristocratie... alors qu'elle aurait adoré être la fille du boucher (et qu'elle a bien tenté sa chance mais ça n'a pas marché :-)).
Guillemette le Vallon de la Ménodière en partageant des anecdotes parfois légères, et parfois graves, nous attendrit, nous fait sourire, et nous fait réfléchir sur la vision des adultes à travers le prisme des enfants: "mes parents, comme quasi tous les parents sur la planète Terre, n'ont jamais été des enfants, ils sont nés adultes directement".
Et partage ce sentiment "d'imposture" que l'on peut ressentir lorsque l'on "atterrit" dans un milieu social plein de convictions/traditions auxquelles on ne s'adapte pas aussi naturellement que cela, et contre lesquelles on se cogne en permanence.

Alors même si ce livre est court, et m'a un peu déstabilisée par sa forme d'écriture (j'ai eu le sentiment d'une suite d'anecdotes plutôt que d'un véritable récit), je l'ai trouvé autant amusant que touchant et franchement remuant vers la fin (et sûrement "thérapeutique" pour l'auteur(e)). Avec quelques petites touches de Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille) dedans!

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..