lePetitLittéraire.fr (01/11/2011)
4.2/5   10 notes
Tout ce qu'il faut savoir sur Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt ! Retrouvez l'essentiel de l'oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée, avec un résumé, une étude des personnages et des clés de lecture. Rédigée de manière claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé intégral du récit, lettre après lettre, puis s'intéresse aux différents personnages : le petit Oscar, atteint d'un cancer, Mamie-Rose, les parents d'Oscar e... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Oscar et la dame rose d'É.-E. Schmitt Voir plus
Un livre qui peut vous faire pleurer

le titre est Oscar et le dame Rose écrit par Eric-Emmanuel Schmitt qui a aussi écrit la vengeance du pardon, la nuit de feu et beaucoup d'autres encore.

Oscar est un garçon de dix ans qui écrit des lettres à Dieu. Il est à l'hôpital car il a un cancer. Là-bas, il rencontre Mamie-Rose qui est en réalité une aide-soignante qui lui rend visite tous les jours pour lui faire oublier sa maladie. A l'hôpital, il se lie d'amitié avec d'autres enfants malades et a même une petite amie mais pour combien de temps ? Va-t-il guérir ?

Ce livre est très bien même si l'histoire est triste car l'état d'Oscar ne semble pas s'améliorer. Elle est très émouvante et un peu comique à la fois. Ce qui est drôle dans cette histoire, ce sont les noms des personnages dus à leur maladie comme par exemple Bacon qui est brûlé de partout ou alors Peggy-Blue qui a la peau bleue car elle a une maladie du sang.
Voici une phrase qui se trouve vers la fin du livre et que je trouve émouvante :
«(…) Oscar avait mis une pancarte sur sa table de chevet avec écrit «Seul Dieu a le droit de me réveiller»

Je vous recommande ce livre car il est très bien, il vous fera comprendre que dans la vie, il y a des gens qui sont obligés de vivre a l'hôpital à cause de leur maladie.
Un petit chefd'oeuvre.
Le sujet est terrible . Enfant malade à l'hopital .
Pourtant, c'est une magnifique leçon d'optimisme . E.E.S chmitt a le talent de parer le plus dur de la vie de légèreté et d'humour . le vrai courage en somme.

«Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici j’avais pas le temps...»

Lire un extrait