ISBN : B005MJDP24
Éditeur : lePetitLittéraire.fr (01/01/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Cette fiche de lecture « lycée » propose une analyse détaillée du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre l’histoire d’une famille italienne.
Rédigée dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre, puis se pe... >Voir plus

POUSSIEREPOUSSIERE   24 mai 2013
Je ne me confesse pas, don Salvatore, ne vous méprenez pas. Si je vous ai amené ici, si je vous demande de vous asseoir à mes côtés sur ce vieux banc de bois, ce n'est pas pour avoir votre bénédiction. Les scorta ne se confessent pas. Mon père fut le dernier, Ne froncez pas les sourcils, je ne vous insulte pas. Je suis simplement la fille de Rocco et même si je l'ai longtemps détesté, cela ne change rien. Son sang coule en moi.