AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lilian Mathieu (Autre)Vincent Porhel (Autre)Jean-Yves Seguy (Autre)Yves Verneuil (Autre)
EAN : 9782729714130
268 pages
Presses universitaires de Lyon (18/05/2023)
3/5   2 notes
Résumé :
Ce livre présente de manière inédite le « moment 68 » (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression de l'historienne Michèle Zancarini-Fournel qui en signe la conclusion.
D'abord, il explore le terrain lyonnais, étendant ponctuellement ses travaux jusqu'à Grenoble ou Roanne, ce que la recherche a peu fait jusqu'à maintenant.
Ensuite, il se place à hauteur d'acteurs : on suit tout autant les mouvements lycéen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre qui aborde l'atmosphère de la période de mai 68 pour les jeunes collégiens, Lycéens, étudiants, parents et professeurs de la région, notamment Lyon mais aussi Grenoble, Bourg-en Bresse, Roanne...
C'est un gros travail de synthèse avec de très nombreuses sources (écrites, orales).
On a une présentation du contexte de l'époque, les mouvements de contestations et de résistances qui montent en étant différents et pas toujours unitaires. le point de vue des jeunes élèves et des parents sur les réformes ainsi que des professeurs est aussi bien détaillé.
Les auteurs abordent les évolutions dans le privé et le public.
On retrouve par exemple des parties avec des témoignages d'acteurs de l'époque (enseignants, lycéens, etc....), un regard critique sur le film de 1974 "L'horloger de Saint Paul" de Bertrand Tavernier, le futur des enseignants "soixante-huitards", etc....
Chaque page se termine par les sources et chaque chapitre à sa propre bibliographie. Si on souhaite aller plus loin dans les infos, il y a de quoi faire !!!
J'ai parfois eu plus de mal à suivre certaines parties de chapitres alors que d'autres m'ont plus intéressé mais c'est purement personnel et chacun ne recherche pas forcément la même chose.
Un énorme travail et un livre qui reste très accessible bien que le contenu soit conséquent.
On découvre ces événements d'un point de vue locale et
donc différemment des habituels retours sur le mai 68 à Paris.
Merci au service de Presse Universitaires et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Écoles en révolte est un ouvrage scientifique sur les évènements de Mai 68, à Lyon, vu par le prisme de l'école au sens large. Il est composé de plusieurs articles, chacun abordant un thème donné. Je suis assez partagée sur ce livre.

Tout d'abord, les différents articles permettent d'avoir une vue assez vaste de ce qu'on appelle en général Mai 68. L'ouvrage insiste sur une autre dénomination : « le moment 68 » car il traite aussi bien du contexte que des suites des évènements de Mai-Juin 1968. Plusieurs angles sont étudiés : l'impact sur les collégiens, leur mobilisation, les différences qu'il y a pu avoir entre les lycées de filles et de garçon, la réaction des parents d'élèves, des professeurs. Il y a un article original sur le scolasticat de Lyon, soit les étudiants à la prêtrise. C'est un aspect que je n'aurai pas imaginé voir, et je me suis aperçue qu'il y avait là aussi une demande d'autonomie, et de modernisation de l'enseignement.

J'ai trouvé très intéressants les témoignages à la fin de l'ouvrage où l'on voit l'ambiguïté du moment : toutes les personnes interrogées sont d'accord pour dire que Mai 68 a eu un impact non négligeable sur leur vie et leur engagement mais sont déçue que ça n'ait pas suffi à « changer le monde ».

Malgré tout je suis restée un peu perplexe sur la forme et quant à savoir à qui était destiné l'ouvrage. Personnellement je suis restée un peu sur ma faim. Chaque article aborde un thème différent, mais du coup, de façon assez 'superficielle'. Attention, tout est très bien écrit et très bien documenté, on voit que les recherches sont sérieuses. Mais en une vingtaine de pages, les auteurs ont juste le temps de présenter les faits, et il y a peu d'analyse derrière. du coup pour quelqu'un qui ne connaît pas le sujet c'est un peu austère. Certains articles rentrent dans le détail de savoir qu'untel était d'abord Maoiste, ensuite au Parti Communiste, mais il était en désaccord avec Machin, etc. Quand on n'est pas au fait de ces gens, c'est difficile à suivre.

Ça n'est clairement pas écrit comme un ouvrage de vulgarisation à destination du « grand public » même pas un « grand public » averti. J'ai par ailleurs l'impression, que ça n'est pas assez détaillé pour être utile à des chercheurs mais pour le coup je peux me tromper.

Pour conclure, j'ai appris des choses intéressantes, mais je ne sais pas trop quoi en faire, et si quelqu'un écrit un ouvrage d'analyse des faits qui sont présentés ici, ça serait cool :)
Lien : https://marianneprofeta.fr/?..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit rempli de témoignages et de recherches, faisant apparaître les nombreuses sources de ces derniers.

Il nous plonge dans l'histoire de mai 68. On suit tout autant la naissance du mouvement des lycéens, la révolte mais aussi la manière dont les professeurs les ont accompagnés. Ma lecture m'a permis d'apprendre beaucoup de choses notamment le regard et le vécu des profs peu connu du grand public. Également sur le mouvement qui s'est déroulé loin de ceux de la capitale, que ce soit dans l'enseignement privé ou public.

Un gros travail de recherche aux références nombreuses (comme je l'ai déjà dit) qui permettront d'aller encore plus loin dans la connaissance de cette révolte. Toutefois, je pense que cet ouvrage n'est pas voué au grand public mais à des lecteurs bien spécifiques.

Je remercie Babelio pour la masse critique, ce fut une lecture fort enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps

Que veut dire "Pao"

Oui
Non
Je t'aime
Je te hais

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}