Bayard Jeunesse (06/01/2016)
2.7/5   5 notes
Les parents de Gaspard ont décidé d'adopter une petite fille. Le bébé va arriver de l'autre bout du monde, en avion. Gaspard ne comprend pas : il a déjà une soeur, Jeanne. Et sa famille est très bien comme ça !
Que lire après J'aime lire, n°285 : Une petite soeur tombée du cielVoir plus
"Je lui ai tendu le petit singe noir en me disant qu on avait bien choisi parce qu elle lui ressemblait un peu finalement"
"Malgre son air un peu degoutant"

Voila le genre de phrases abjectes et d un racisme ordinaire affligeant que vehicule ce torchon!
Comment faire germer des clichés des le plus jeune âge...

"Je lui ai tendu le petit singe noir en me disant qu’on avait bien choisi parce qu’elle lui ressemblait un peu, finalement."
Odieux ce racisme décomplexé, surtout que cet ouvrage est destiné aux enfants.
Un bébé, normalement, ça met neuf mois à arriver. Le nôtre, on l'a attendu plus d'un an ! Enfin, surtout nos parents. Parce que Jeanne et moi, au bout de trois mois, on en a eu un peu marre. On avait d'autres choses à attendre, quand même: Noël, nos anniversaires, l'audition de piano de Jeanne, ma compétition de judo, les vacances, tout ça.
On a fait deux merveilleux enfants. Alors, le troisième, on s'est dit qu'on n'avait peut-être pas besoin de le faire... Il existe déjà dans le monde des milliers d'enfants tout faits qui n'ont plus de parents. Alors, on a pensé qu'on pourrait accueillir un de ces enfants-là...
Ça me faisait peur que la vie soit parfois, pour les enfants, aussi cruelle en vrai que dans les histoires...
Cela change tout quand, dans le noir de la nuit, on voit briller la lumière d'un ami !