EAN : 9782070188178
Gallimard (13/11/1984)
4.75/5   6 notes
Paul Eluard rencontra Helena Dimitrievna Diakonava, qu'il appelait Gala, en décembre 1912, dans un sanatorium suisse où ils soignaient tous deux une atteinte de tuberculose. Ils avaient dix-sept ans. Gala retourna en Russie, revint en 1916. Ils se marièrent en février 1917 et eurent une fille, Cécile, en 1918.
Cette correspondance a duré bien au-delà de leur séparation en 1929, jusqu'en 1948, quatre ans avant la mort du poète. Ni le remariage de Gala avec Dal... >Voir plus
Que lire après Lettres à Gala - 1924-1948Voir plus
Sans l'amour, tout est toujours perdu, perdu, perdu, ignoble pleins d'accrocs et de poisons fades et ignobles. Il n'y a pas de vie, il n'y a que l'amour.
C'est toujours le souvenir des moments les plus simples, les plus dénués de splendeur qui prouve l'impossibilité de détruire l'amour.
Gala, cette nuit, jusqu'à 3 heures du matin, j'ai pensé à toi. Puis je me suis endormi pour rêver de toi.
Je n'ai pensé qu à toi toutes les minutes de ton absence.

Il y a dix sept ans que je t'aime et j'ai encore dix sept ans.