ISBN : B007DBZER8
- SPECIAL METEO
- YANN ARTHUS-BERTRAND
- AMAZONIE.

JcequejelisJcequejelis   29 avril 2015
En 1472, Sophie Paléologue, nièce du dernier empereur byzantin, épousa le grand prince moscovite Ivan III et apporta avec elle, en guise de dot, quelques centaines de malles contenant la célèbre bibliothèque des souverains de Constantinople. A cette époque, les Russes n'avaient pas encore pris goût à la lecture et les malles, faute de nécessité, furent cachées dans un des souterrains du Kremlin et redécouvertes, un siècle plus tard, par le tsar Ivan Le Terrible. (...) Ivan le Terrible mourut subitement au cours d'une partie d'échecs, sans avoir le temps de révéler à ses héritiers le secret du souterrain. Les historiens, qui donnèrent à la bibliothèque le nom de ce tsar cruel, la cherchent depuis déjà plusieurs siècles.

2587 – [p. 118] Boris Akounine
JcequejelisJcequejelis   29 avril 2015
Dans chaque pays, il y a un mystère qui inspire plus particulièrement historiens et romanciers. En France, c'est le Masque de Fer ; en Allemagne, Kaspar Hauser, l'enfant trouvé de Nuremberg ; en Angleterre, Jack L’Éventreur et ainsi de suite. La bibliothèque d'Ivan le Terrible est l'énigme historique la plus excitante de Russie.

2588 - [p. 116] Boris Akounine