PPPénélope (30/11/-1)
MAINMISE, organe québécois du rock international, de la pensée magique, et du gay sçavoir, a publié 78 numéros, entre 1970 et 1978.
MAINMISE No. 2
- Le cerveau de l'homme ou le dernier magicien
par Lorne Eiseley
- HAIR, les communistes et la pensée magique
- Écologie de la violence : université et alternatives
- Manifeste du Front de Libération homosexuelle
par Carl Wilson
- Just Like a Women, tiré du Chicago... >Voir plus
Que lire après Mainmise, n°2Voir plus
L'humanité va bientôt s'engager elle aussi dans une aventure semblable à la mienne quoique plus difficile. Au moment critique de son odyssée spatiale, l'homme s'est rencontré lui-même à la porte des étoiles, et l'ombre qu'il projette devant lui remonte en arrière jusqu'à la forêt sombre dont il s'est efforcé de sortir depuis toujours. Au cours de son histoire, l'homme a traversé deux mondes. Il doit maintenant pénétrer dans un autre univers, oublié celui-là, armé de connaissances acquises dans la victoire de la lune. Il doit apprendre avec quels que soient ses pouvoirs de magicien, lui-même est sous l'emprise d'un pouvoir plus grand et puissant qu'il ne pourra jamais oublier ou éviter. Ce sort, il le subit depuis le début des temps, celui du monde naturel d'où il est issu.
Toute révolution est une sorte de gestation qui peut avorter ou être menée à terme. L'idéal serait évidemment un accouchement sans heurts m douleurs du type LOVE AND PEACE. Mais l'Harmonie utopique semble requérir pour sa réalisation et ce, à l'image des lois biologiques, une certaine douleur de l'enfantement, un certain "tantrum" ou traumatisme. Le Yoga lui-même est une tension qui conduit vers l'Harmonie physique, mentale et psychique, mais c'est une tension contrôlée. Dans cette perspective, l'agressivité est nécessaire à l'individu, à Tentant, comme à la société pour opérer un certain dépassement du moi individuel ou social. Mais cette agressivité doit être contenue, contrôlée, i.e. rationalisée, maîtrisée pour lui donner une énergie positive.
L'habitude est de dire que ce sont les jeunes qui fument de la marijuana. On associe l'usage de la marijuana à un style radical de vie. On croit que seuls ceux qui ont des cheveux longs sont des adeptes du pot. Souvent ils le sont en effet, mais pas toujours. On trouve d'une façon assez courante dans les communes hippies des garçons et des filles qui refusent de fumer du pot, au même titre qu'ils refusent le tabac ou l'alcool.