Critique de OSOLEMIO

Monsieur Patissot est un célibataire de 52 ans qui lit des romans, travaille dans un ministère, et pour éviter l'apoplexie qui le guette : il décide d'aller s'aérer dans la banlieue parisienne ! C'est un petit fonctionnaire qui tente de suivre les codes de son époque, et il s'affiche d'abord en Napoléon III, puis en Thiers et même en Magenta : ce qui amuse beaucoup ses collègues ! Consciencieusement , il va s'acheter des souliers de marche, des guêtres, un sac de voyage , une carte d'état major et une lunette !
Ainsi équipé : il part à Saint Cloud, mais il se perd.. ensuite cédant à l'invitation de son collègue Boivin ( dit Boileau ), il va lui rendre visite et découvrir la virago qui lui sert de femme ! Entre temps, il va s'essayer à la pêche mais ne prend qu'un petit poisson égaré ! Il va même tenter la compagnie d'une femme qui est en fait une danseuse au langage ordurier !
Il n'a pas plus de chance dans les cercles politiques masculins et, en particulier avec Rade, un anarchiste qui dévalorise les femmes " sexius séquior ", ni dans une rencontre associative présidée par Zoé Lamour avec des féministes de nationalités différentes qui viennent clamer leurs " malheurs " .
C'est un petit roman humoristique, ou Guy de Maupassant égratigne les moeurs de cette époque , avec des fonctionnaires serviles, des réunions entre hommes houleuses et stériles, des femmes qui commencent à revendiquer une reconnaissance de leur condition et, sont traitées " d'hystériques" ! Mais, un roman qui décrit les activités de plein air comme la pêche, la canotage, les promenades bucoliques ..) et, surtout, un récit qui nous fait découvrir les environs de Paris encore préservés et en pleine campagne ....
L.C thématique d'août 2021 : une ville dans le titre