Mary B. Lucas (Préfacier, etc.)
EAN : 9782491996093
Les éditions d'Avallon (20/05/2020)
4.5/5   2 notes
Moyra est romancière. Elle souffre du syndrome de la page blanche. Plus de six mois après son arrivée à Édimbourg, elle ne trouve toujours pas l'inspiration. Ses journées l'épuisent. Elle rêvait d'aventures romanesques, comme celles des histoires de Scott ou Shelley. À la place, elle rêve littéralement en série. Chaque nuit, elle se retrouve à fuir, poursuivie par un highlander du XVIIIème siècle, à travers les landes écossaises. Jusqu'au jour où elle s'y retrouve c... >Voir plus
Que lire après Perdue dans les LandesVoir plus
Nous suivons Moyra, une romancière vivant en 2019 en pleins syndrome de la page blanche. Elle n'arrive plus à écrire comme elle le faisait, ce n'est pourtant pas l'envie qui lui manque.

Cela fait plusieurs mois qu'elle est sur Edimbourg, sans succès. Elle est accompagnée de Peigi qui est devenue une amie.

Elle va se mettre petit à petit à perdre pieds entre ses rêves et la réalité. Elle rêve des terres des Highlands en pleins XVIIIe siècle (les paysages décrits ont l'air tellement beaux).

Lorsqu'elle se trouve dans ce qui lui semble au départ seulement être des rêves (mais où, elle émet des doutes sur le fait que ce soient de simples rêves), elle fait connaissance d'un homme : Kyllian. Elle va suivre des aventures fabuleuses jusqu'à la dernière ligne du roman.

On est transporté dans un mélange de contes, de folklore gaélique, de faits similaires à Outlander, des citations venant tout droit de plusieurs écrivains comme Jk Rowling avec lesquels Mawryn à été bercée.

Mais aussi, de franc-maçonnerie... Et là j émets une réserve. En effet, je n'ai pas tellement compris pourquoi d'un coup on nous parle de franc-maçonnerie. Je n'ai jamais adhéré à cette partie de l'histoire de l'Homme.

J'ai sincèrement beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble, c'était agréable et j'étais dans un univers que j'apprécie.
NOTE : remerciements particuliers à l'auteur ainsi qu'à son éditeur pour avoir fait confiance aux Gourmandises Littéraires.

Littérature contemporaine étant, le XXIe siècle semble propice au développement d'un large mouvement littéraire axé sur la connaissance de soi, le développement personnel et la libération de l'esprit par la spiritualité rationnelle – métaphysique complexe propre à l'individu selon sa propension à lier l'intangible au tangible. D'un côté, la psychologie appuie fortement sur la nécessité d'assimiler une aisance relationnelle saine et une compréhension de soi suffisante ; de l'autre, la science et la religion s'entremêlent pour donner naissance à des philosophies et rythmes de « bien-vivre ». Friands de romans pieds à terre, certains lecteurs isolés s'attachent pourtant à ces récits mystiques, représentatifs des légendes d'autrefois et à ces oeuvres fantastiques, loin de n'être destinées qu'aux adolescents. Mythes et légendes, gobelins et lutins, Mawryn Emerlin est à l'image de sa protagoniste : une écrivaine pour « jeunes adultes ». Forte de ses convictions, elle livre un récit non pas poignant ni émouvant, mais bien mystérieux et brumeux ; un de ces écrits qu'on raccorde aux légendes les plus féériques, d'une beauté Ecossaise typique de leurs croyances superstitieuses.
​ Moyra a quitté son pays natal, la France, à la suite d'un segment de vie particulièrement difficile. Partie seule et sans son conjoint, elle renoue non seulement avec sa liberté, mais également avec elle-même et son goût prononcé pour l'aventure et l'escapade. Désireuse de découvrir le véritable goût de la vie, la trentenaire s'intéresse à la culture locale avec un naturel curieux. Peu à peu, l'écrivaine se découvre une affinité hors du commun avec ses rêves, perdue dans les landes d'une Ecosse ancienne, bien loin des avancées technologiques telle que nous les connaissons.

« Les Ecossais sont vraiment doués pour nous plonger dans les récits les plus fous. »

Avis complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/perdue-dans-les-landes
Lien : https://gourmandiseslitterai..

Qu’est-ce que la vie, si ce n’est une accumulation de choix ?
Qu’est-ce qu’un choix, un bon choix, si ce n’est celui que l’on fait sans se soucier du qu’en dira-t-on ?
Qu’est-ce qu’un rêve, si ce n’est un choix de notre subconscient que l’on a besoin de réaliser ?
Et finalement, qu’est-ce que la réalité, si ce n’est pas le fait de concrétiser ses rêves ?
La domestique ponctue en crachant sur le sol, mais le sourire aux lèvres. C’est comme si elle se savait plus forte, mais ne pouvait que maudire. Voilà encore une sorcière. Une femme qu’il faudrait taire. Une femme. Un objet de décoration. Un objet. Qu’on prend, qu’on salit, qu’on meurtrit et puis qu’on casse. Qu’on casse parce qu’on s’en lasse.
«Oui, mais tu ne lui as rien demandé» assène servilement la suintante sylphe qui s’habitue à susurrer dans ce cortex cérébral.
Est-ce la peur de vous faire blackbouler qui vous oblige à suivre des règles non-humanistes pour le bien de l’humanité ?

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus