Éditeur : J'ai Lu (24/02/2016)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées. La société française et l’Etat abandonnent chaque année des milliers de familles, qui doivent, avec si peu d’aide, inventer un mode de vie pour et avec ces enfants, ces futurs adultes. Ni manuel de s... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Gribouille_91
  21 septembre 2018
Qui de mieux que des parents pour parler de leurs enfants ? Des enfants autistes qui agissent autrement. C'est peut-être le premier but de ce livre, à travers la parole des parents, de faire comprendre ce qu'est l'autisme ou ce qu'il n'est pas. Autre point essentiel de ce petit guide, il permet de se rendre compte du parcours dédalien que ces familles ont dû suivre. Un parcours qui va du diagnostic (pour bénéficier d'une reconnaissance MDPH mais aussi imposer une scolarisation trop souvent refuser par l'Education nationale) jusqu'aux nombreuses méthodes et thérapies, en passant par les structures d'accueil et les troubles associés tels que les troubles du sommeil, du langage, alimentaires, cognitifs, moteurs, etc. Tous les conseils sont bons à prendre et ce livre n'en manque pas.
Finalement, Sandrine (directrice de l'association « Un pas vers la vie ») a mille fois raison : « Ils ont changé nos vies, mais font de nous des personnes meilleures. »
Chrichrilecture
  16 mai 2016
Bof
Ce livre ne concerne pas que l'autisme mais tous les handicap la plupart des renseignements qu'il y a dedans on le sait déjà je pensais y trouver plus doctorante Vous allez sur internet et vous avez les mêmes conseils et renseignement . Je n'ai rien appris en lisant ce livre
Sossolecture
  01 août 2016
C'est la vie actuelle pour tous les parents qui ont un enfant handicapé ou un adulte handicapé a sa charge. ais que fait le gouvernement pour leurs SURVIES?
jalleks
  04 juin 2016
Un petit livre pratique, un mode d'emploi à l'intention des parents d'enfants autistes. C'est un condensé des démarches et du parcours du combattant qui attend la famille. Ce livre est porté par l'association "Un pas vers la vie". Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas. Et il ne coûte que trois euros.
lectures_du_chatpitre
  30 avril 2017
Un merveilleux petit guide pratique écrit par des familles d'enfants autistes à l'usage de tout parents vivant dans cette situation nouvelle, dans lequel ils pourront y trouver toutes les informations, truc et astuces et témoignages pour appréhender un peu plus facilement ce diagnostic.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Gribouille_91Gribouille_91   21 septembre 2018
Lorsqu'on comprend que notre souffrance est issue d'une blessure narcissique, on comprend qu'il nous faut considérer notre enfant comme un être à part entière, qui a besoin d'aide. Il faut couper le cordon ombilical plus vite que prévu pour moins souffrir et se montrer plus efficace. (Farida)
Gribouille_91Gribouille_91   21 septembre 2018
Suivre une thérapie ne doit jamais être le résultat d'une culpabilité: nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive à nos enfants. La nuance est essentielle. La thérapie est là pour nous aider, nous accompagner pour mieux vivre cette vie difficile. (Armelle)
Gribouille_91Gribouille_91   21 septembre 2018
« Pourquoi, dans la société que vous avez créée, vous les bien portants et bien-pensants, n’avez-vous pas pensé à nous, handicapés ? Elle est où, ma place ? » Ces mots, ce sont ceux que pourraient dire nombre d’autistes s’ils pouvaient s’exprimer.
Gribouille_91Gribouille_91   21 septembre 2018
Lorsqu'on rencontre les limites de la médecine, il faut l'imagination et l'amour des parents pour trouver des réponses.
Gribouille_91Gribouille_91   21 septembre 2018
L’aide des autres ne va pas de soi, car le handicap fait peur à ceux qui le croisent ou le côtoient.