Ryûnosuke Akutagawa (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782354190156
Les Enfants Rouges (01/07/2008)
3.93/5   7 notes
Ce roman-graphique est inspiré librement des contes de Ryunosuke Akutagawa.
Un bûcheron trouve le corps d'un samuraï, Takehiro, apparemment assassiné. Un brigan, Tajômaru, reconnait les faits et demande à être pendu. Masago, la veuve du samurai, s'accuse également du meurtre. Takehiro, le mort, annonce par la voix d'une sorcière qu'il s'est suicidé. Qui dit la vérité ? Et s'ils disaient tous la vérité ? Alors il faudrait parler de vérités. A moins. A moins qu... >Voir plus
Que lire après RashômonVoir plus
Rashômon, est l'adaptation de deux nouvelles écrites par Ryûnosuke Akutagawa : Rashômon et "Dans les fourrés". Cette deuxième nouvelle a été adaptée au cinéma par le grand Kurosawa en 1950.
La bande dessinée qui nous est offerte par Mk Deville et Philippe Nicloux exprime avec force toute la noirceur de cette histoire macabre dont je ne voudrais pas dévoiler ici le mystère, d'autant plus qu'il s'agit d'un assemblage de deux nouvelles qui s'imbriquent parfaitement.
La technique du lavis à l'encre de Chine sublime l'ambiance sombre et inquiétante d'un drame impliquant un samouraï, son épouse et un brigand des grands chemins.
"Qu'y a-t-il à dire ou éclairer quand la morale et les actes ont sombré dans les ténèbres?"
Une lecture qui vous embarquera naturellement à mettre en pratique le "lâcher prise": grand principe de nos philosophies orientales.
Rashomon est composé de deux histoires écrites par un célèbre auteur japonais né en 1892 et mort par suicide en 1927 à 35 ans seulement. Un film avait été réalisé en 1951 et avait obtenu un Oscar à Hollywood et un Lion d'or à Venise.

J'ai trouvé le train du dessin assez agréable malgré quelques hachures. J'ai pu constater que l'auteur jouait beaucoup sur la nuance entre le noir et le blanc.

Au niveau de l'histoire, je ne suis pas parvenu à apprécier à sa juste valeur le conte en question. Les thèmes m'ont paru très embrouillés entre l'illusion de la réalité ou le mensonge et la vérité.

Je ne sais pas si c'est la construction elle-même du récit qui fait que je ne me suis pas trop intéressé. J'étais très vite lassé par cet onirisme qui semble explorer l'âme humaine empêtrée dans ses paradoxes et ses contradictions.
En 2009, Deville publie cette bande dessinée sur le personnage de Rashômon, lui même issu de deux nouvelles de Ryunosuke Akutagawa, adaptée au cinéma en 1950 par Akira KUROSAWA. Il a choisi l'encre de chine pour illustrer cette fable sur la perception des choses. le coup de pinceau montre une maîtrise du dessin noir et l'auteur réussit le tour de force de nous plonger avec intérêt dans cette oeuvre dramatique.

Lorsque le choix consiste à partir ou ne pas partir,
il est préférable de partir.
Lorsque le choix consiste à manger ou ne pas manger,
il est préférable de manger.
Lorsque le choix consiste à mourir ou ne pas mourir,
il est préférable de mourir.
Hagakure, premier livre "Écrits sur la voie du samuraï" .
Contre la sournoiserie et la méchanceté, bats-toi avec courage et ténacité et tu seras récompensé.
Quelque chose comme
une boule âcre et chaude
est montée dans ma gorge,
mais je ne ressentis rien
aucune douleur.

A mesure que ma poitrine
refroidissait,
le silence alentour devenait
encore plus profond.
Si c'est pour comprendre, alors je ne vous serai d'aucun secours.
Si c'est pour savoir, je me demande bien quoi.
Mais maintenant que je suis là, écoutez.