Je n'avais pas de grosses attentes sur ce livre. En fait j'avais même un peu peur de le sortir à cause de l'étiquette jeunesse et le fait qu'en général ça ne passe pas super avec moi. Mais j'ai tout de même tenté parce que les avis du second tome étaient assez positifs.

Résultat ça c'est passé exactement comme je l'imaginais. Pas que j'ai détesté, on est loin de la tout de même, mais j'ai trouvé qu'il souffrait des clichés énervants de la littérature jeunesse. Et en plus d'être prévisible je n'ai pas vraiment aimé la fin car à mon avis elle était inutilement dramatique à mon avis (juste pour choquer / faire pleurer le lecteur).

Résultat je suis quand même assez mitigée.
Néanmoins je pense que pour le public adapté (à savoir la jeunesse, ou les amateurs de littérature jeunesse que les clichés ne gênent pas) ça peut faire une bonne lecture.

Du coup de quoi ça parle.
Nous suivons divers personnages dans une uchronie magique.

Le Royaume de France veut renforcer ces liens avec l'Empire du Japon dans un monde où ils sont les leader du monde (avec le Sultanat Ottoman en 3ième grosse puissance, mais qu'on ne voit pas vraiment pour l'instant).
Dans ce monde qui n'a jamais connu les révolutions et les avancées gouvernementales qui ont amenées notre république actuelle, les puissants continuent d'asseoir leur puissance en contrôlant et maltraitant leur peuple qui vit dans la grande majorité dans la pauvreté.

Dans ce monde il y a aussi une autre différences majeure avec notre monde : on connait et asservit les créatures magiques depuis des siècles.
Ils sont considéré comme des moins que rien et quand ils ne sont pas transformés en esclaves ils sont considérés comme le mal, du à des décennies de manipulation et de propagande qui en ont fait les bouc émissaires de tout les problèmes possibles.

Dans cette situation nous suivons principalement pour l'instant la princesse Yuri, une des héritières de l'Empire du Japon. Celle ci a été promise sans son accord en mariage à l'héritier du royaume de France.

Élevé dans la richesse comme la perle de son père, qui travaille comme ambassadeur du Japon en France, celle ci est en fait totalement prisonnière de son éducation. Elle connait par coeur tout les codes pour naviguer le monde des plus puissants, et n'est pas du genre à vraiment se préoccuper du reste.

Et pourtant, après la déception de cette promesse de mariage, elle se sent à l'étroit dans sa vie. du coup quand on lui propose de fuir et d'aller voir ce qui se passe ailleurs, elle décide sur une impulsion d'accepter …

Bien sur ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que sa disparition donnera une excuse à sa famille et à la famille de son promis pour s'en prendre à tout les indésirables.

Bien sur je n'ai fait qu'effleurer l'ensemble pour ne pas vous en dire trop, mais c'est plus complexe que juste une riche qui fuit un mariage forcé. Il y a des histoires de familles, des coeurs brisés, des jalousies, et tout le coté créatures magiques qu'on suit aussi comme personnages principaux autre que la princesse.

Les rencontres de celle ci lui donneront l'occasion de découvrir tout ce monde qu'elle ignorait totalement, un monde ou des gens différents peuvent vivre ensemble en paix.

Le principal problème de la majorité du roman pour moi a été justement ce coté la. La princesse « innocente » découvre un autre monde où tout le monde peut être égal, dans une atmosphère où les gens sont amis et s'entraident, des notions qui lui étaient inconnues. Elle ouvre les yeux en gros.
L'ensemble faisait bien trop « donneur de leçon » pour moi. C'était trop les bons contre les méchants, et ça manquait de nuance.

Puis j'avoue que je n'avais pas vraiment de d'atome crochu avec la princesse. Elle ne me paraissait vraiment pas sympathique. Pendant plus de la moitié du livre j'avais envie de lever les yeux au ciel et de passer à autre chose. J'avais du mal à lui trouver des circonstances atténuantes. Certes elle a vécu dans une cage en or, mais elle était quand même entourée de plusieurs « créatures magiques » et à mon avis si elle s'était un minimum intéressé à son entourage plutôt que de les prendre pour des meubles vivants, elle aurait largement pu faire (un partie de) ces découvertes avant.
Bref, j'avais du mal avec ce personnage.

Après oui, c'est un livre jeunesse, j'aurai peut être du m'en douter. Mais ici on veut vraiment donner une atmosphère sombre du genre dystopique ce qui crée le genre de clichés qu'on trouvait dans les « classiques » de la dystopie jeunesse où le monde est forcement totalement noir et blanc.
J'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans ce genre de récit.
Ce n'est juste pas ce que j'aime lire en gros.

Je reviens rapidement sur le final. Je suis un peu déçue. Déjà cette situation aurait facilement pu être évité si les adultes avaient pris leurs précautions avant, mais en plus elle n'avait pas forcement besoin d'être le pire drame qu'on puisse imaginer.
Du moins ma réflexion en lisant ces passages était que c'était comme si rien n'avait jamais été fait pour imaginer la sécurité des habitants en cas d'attaque. Limite comme si tout les adultes avaient manigancés pour faire en sorte que tout se finisse le plus mal possible pour leur propre camp volontairement si la situation se présentait. Dans le genre pas crédible, on est en plein dedans.
A moins d'un retournement de situation pour l'instant improbable, qui justifierai ce fait après coup, j'avoue que ça ne m'a pas vraiment plu.

Pour ce qui est de la suite j'avoue que j'hésite encore. le second tome est apparemment bien mieux, d'après les avis des lecteurs, sauf ceux qui n'ont vraiment pas accroché au premier déjà.
Du coup je me demande si c'est vraiment pour moi, si je vais rester sur mon avis ou être agréablement surprise ou pas.

A voir donc.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Merci aux éditions ActuSF pour leur envoi ! le livre m'intéressait beaucoup grâce à son résumé intrigant et son côté Japon (j'aime beaucoup le Japon). Pourtant, je lis assez peu de littérature jeune adulte ! Qu'en-ai-je pensé ?

Je salue dans un premier temps la plume de Morgan Of Glencoe, qui parvient à avoir un style personnel alors qu'il d'un premier roman. Elle a une plume poétique et musicale qui permet de créer un univers envoûtant. Elle s'associe très bien avec les mythes et légendes celtiques, ce qui rend ce roman d'une grande douceur.

Son écriture permet de se plonger dans un univers bien plus complexe qu'il n'y paraît et original de surcroît. le roman emprunte de nombreux éléments issus de différentes sources de l'imaginaire : uchronie, urban fantasy, dystopie, légendes... Mais le monde construit parvient à être cohérent la plupart du temps et c'est un plaisir d'en explorer les tournants et les aboutissants.

Dans un premier temps, l'autrice a choisi un contexte uchronique. En 1995, la monarchie française est toujours présente et fait partie d'un triumvirat de puissances avec l'Empire Ottoman et l'Empire japonais. Il y a également des créatures magiques qui coexistent avec les humains, mais elles sont considérées comme des animaux dangereux et considérés comme des inférieures. Cet écart permet de créer la réflexion autour du racisme et du rejet.

J'ai juste trouvé l'écart technologique entre les classes supérieures et inférieures très important. Les nobles utilisent des dispositifs de réalité virtuelle très poussés pendant que les classes inférieurs semblent vivre dans un XVIIIe siècle qui dure. Mais j'associe cela à un écart de richesses tellement grand que les couches inférieures de la société n'ont pas accès aux avancées technologiques.

La galerie de personnages est vastes. Yuri, notre protagoniste, est agréable à suivre et dépasse les clichés. Fille de la haute noblesse japonaise, elle a été contrainte à une éducation stricte qui la condamne à l'extrême discrétion. Mais elle se révélera bien moins soumise qu'elle laisse croire au reste du monde lorsqu'elle échappera à son milieu d'origine. Yuri est un personnage plus rebelle et autonome que l'on imagine, même si son passage de Dame de la Cour à simple mortelle ne se fait sans amusants heurts.

Le reste des personnages offrent une belle diversité, avec notamment les fées. Il est intéressant de voir comment la société les rejette en usant d'arguments faussement scientifiques. Mais des personnages comme Bran la Selkie ou Ren le Spectral médecin viennent contredire les croyances des humains avec panaches. La société construite par les laisser-pour-comptes représente un idéal égalitaire et solidaire qui offre un contrepoids puissant avec le régime totalitaire imposé par la royauté.

La fin est particulièrement bien menée et confirme que c'est un très bon roman. Là où beaucoup de romans jeune adulte n'osent pas proposer de fin amère, sans trop spoiler, Morgan of Glencoe saute allègrement le pas.

Une très bonne lecture Young Adult ! Dans l'ombre de Paris propose une histoire unique à la patte marquée. L'autrice nous plonge dans un univers d'une grande originalité mais cohérent. Si vous cherchez un cadeau pour un ado de plus de 15 ans qui aime l'imaginaire, c'est une bonne pioche : aventure, combats, magie, romantisme, imagination... Tous les ingrédients sont là pour une histoire entraînante !
Lien : https://lageekosophe.com/
Je dois avouer que je n'étais pas très emballée par la couverture de ce roman, mais par contre, le résumé me tentait énormément, et j'adore découvrir de nouvelles plumes francophones. Heureusement que je n'ai pas jugé ce livre sur sa couverture, car je serais passée à côté d'une histoire incroyable, un coup de coeur inattendu ! Je remercie les éditions ActuSF, déjà pour l'envoi de ce livre, mais aussi pour leurs publications de jeunes talents francophones, nouvelles plumes pleines de promesses, qui prouvent encore une fois la richesse des genres de l'imaginaire.

On va suivre Yuri, princesse japonaise, promise contre son gré au premier dauphin de France. L'héritier du trône semble un parti parfait, mais elle ne l'aime pas. Elle va saisir la première occasion pour s'échapper, n'hésitant qu'un instant avant de suivre son guide dans les profondeurs de Paris. Elle va alors se retrouver au coeur d'un nouveau monde, dans lequel les humains côtoient les êtres magiques. Une société dans laquelle tout le monde est égal et travaille pour contribuer au bien commun, bien loin de ce que la princesse a connu. Va-t-elle réussir à s'adapter ou les mènera-t-elle à leur perte ?

J'ai trouvé la présentation du monde par l'autrice particulièrement fascinante. Elle nous décrit mille détails, règles, coutumes sans pour autant que cela paraisse long. Il y a la vie dans Paris, mais aussi sous la capitale et sur le Rail : trois façons de voir le monde totalement différentes qui pourtant nous semble presque intuitives tellement on est plongé dans le récit et on découvre les choses en même temps que Yuri. Bien qu'au départ, on ne voit pas très bien pourquoi on nous expose autant certains personnages du Rail, tout est lié, les pièces du puzzle se mettent en place et forment un tout complexe, mais très fluide et dynamique.

L'autrice oppose dans ce récit différentes visions du monde : celle de la ville de Paris est la plus sombre, totalitaire, répressive, avec famine, pauvreté et surtout fossé social important entre les aristocrates, les gens et les fées, rebuts de la pire espèce. le Rail est l'entre-deux : un petit monde plus juste, dirigé par une personne qui veille au bien de tous. Une gestion de famille, où la violence envers les fées n'est pas encore tout à fait réprimée. Sous Paris existe un endroit parfait, utopie cachée dans laquelle tout le monde est égal, tous participent à la communauté grâce à leurs compétences propres, chacun a un toit, de la nourriture, de quoi se vêtir, et bien que des actes répréhensibles y soient encore perpétrés, les peines encourues sont décidées par tous. Une vision qui fait rêver à un monde meilleur.

La richesse de ce livre, c'est aussi ces personnages. Ils ont une telle profondeur, on a l'impression de connaître chacun personnellement tellement on se sent proche et on s'attache à eux. Il y en a pourtant beaucoup, mais chacun ressort à sa façon. J'ai d'ailleurs plusieurs fois eu la larme à l'oeil tellement certaines scènes étaient prenantes et pleines d'émotions ! Yuri va explorer un nouveau monde et surtout découvrir la force de la confiance et de l'amitié. Elle va devoir désapprendre son éducation pour devenir un membre de cette communauté particulière.

Quand les fées, le barde ou encore Sir Edward parlent un dialecte compris d'eux uniquement, l'autrice a fait le choix d'écrire les phrases en anglais. Aucune traduction n'est cependant proposée en note de bas de page. Cela ne m'a pas posé problème personnellement, mais je me suis quand même demandé si ça n'allait pas être un souci pour certains lecteurs qui ne parlent pas anglais. 😮

Sur la quatrième de couverture, il est mis que l'autrice est barde. Je trouve que cela se ressent dans sa manière d'écrire à la fois légèrement poétique, musicale, très dynamique et rythmée. Il n'y a pas un moment où on s'ennuie, on est happé dans ce récit et on ne peut que continuer notre lecture pour connaître enfin le dénouement de cette histoire. Et quel dénouement ! Je n'en dirai pas plus, mais ce fut un passage très intense et bouleversant ! J'ai maintenant hâte de savoir ce qui va se dérouler dans la suite, car oui, il y aura un tome 2 : « L'héritage du Rail ».

Un coup de coeur pour ce roman de Morgan of Glencoe : elle y défend des valeurs essentielles comme la liberté de choix, la tolérance, l'égalité pour tous, avec une multitude de personnages profonds, vrais, auxquels on s'attache énormément, et une dynamique de narration prenante, entre découverte de l'univers du roman et action rythmée. Un premier chant sombre, mais plein d'espoir pour l'avenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Un roman très prenant, original et poétique où les Fées occupent une place importante. L'auteure a su développer son univers avec intelligence et le lecteur se trouve vite plongé dans cette histoire où chaque personnage prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. Si l'action n'est pas très présente dans ce tome, les pages défilent quand même à une vitesse folle et l'on a hâte de lire la suite. Une très belle réussite.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
En conclusion, j'ai adoré ma lecture! Bien qu'elle soit émaillée de quelques petits défauts sans gravité (anglais non traduit ou manichéisme un peu trop présent), les qualités du roman font que j'ai complètement adhéré à l'écriture fluide et l'univers uchronique de Morgan of Glencoe. Surtout, j'ai beaucoup apprécié le double niveau de lecture du récit qui met en exergue des valeurs que je partage (lutte pour le droit des femmes, contre l'homophobie ou le vivre ensemble). Bref, ce premier tome Dans l'ombre de Paris est une véritable réussite et je compte bien poursuivre avec le tome suivant.

Pour une chronique plus développée, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Paris, 1995. Dans ce Paris uchronique, le temps semble s'être arrêté au Siècle des Lumières : la France (ainsi qu'une grande partie de l'Europe) est dirigée par le roi Louis XX, les moyens technologiques sont limités, les avancées sociales inexistantes, dans ce monde où l'aristocratie règne et où le peuple lutte pour sa survie. Dans ce monde d'inégalités, les fées et autres créatures sont tout en bas de l'échelle sociale : craintes, donc méprisées, elles sont considérées comme des animaux.
La condition féminine n'est pas non plus très enviable. Aussi, quand la princesse Yuri, fille de l'ambassadeur japonais à Paris, arrive dans la capitale et découvre qu'on va la marier au fils du roi, elle prend vite conscience qu'en tant que femme, elle n'est rien de plus qu'un ravissant objet docile et décoratif. Révoltée, se sentant trahie, elle n'hésite pas longtemps quand on lui offre une échappatoire à ce destin déjà scellé.

Morgan of Glencoe nous offre ici un excellent roman de fantasy, dans lequel on plonge avec plaisir et qui nous emporte sans qu'on s'en rende compte : les pages se tournent toutes seules ! Je l'ai lu en une après-midi et je n'ai absolument pas vu le temps passer. L'histoire est prenante, mais sans nous étourdir de rebondissements, de retournements de situation. On savoure aussi la douceur de vivre du peuple des Égouts, la simplicité, les petits moments de bonheur. C'est aussi une des forces du roman : une opposition très forte mais subtilement décrite entre le monde des Égouts, sa bienveillance, son humanité, sa douceur et sa tolérance, et la dureté du monde de la surface, fait de violence, de faux-semblants, de manipulation, de mensonges. Les plus humains ne sont finalement pas ceux que l'on croit...

J'ai beaucoup aimé aussi les personnages, très bien construits, complexes, tout en nuances. Les personnages féminins, en particulier, sont une réussite : que ce soit Yuri, Bran, la capitaine Trente-Chênes ou même Levana, elles montrent des portraits de femmes intelligentes, fortes, qui ne sont pas dupes de leur place dans la société mais ne s'en laissent pas conter pour autant.

En bref, un vrai coup de coeur pour ce roman prenant, subtil, élégant, à la fois sombre et lumineux. Un roman envoûtant, où la violence et la noirceur ne sont jamais gratuites, mais servent habilement un propos empreint d'humanité et de bienveillance.

Vivement le tome 2 !!
Tout a bien commencé : un univers intéressant, des personnages attachants, une princesse prometteuse dans son évolution. Et puis mon ressenti a petit à petit changé ; la princesse est devenue horripilante dans sa découverte extatique de l'égalité, la tolérance, l'entraide...des gentils quoi. le coup de grâce a été le procès. Je suis désolée, je vais me répéter (voir mon avis sur Les chroniques de Ste Mary, Jodi Taylor, tome 3). Donc, pour moi : on ne peut présenter ce qui revient à une condamnation à mort comme une décision de justice exemplaire d'une société basée sur des valeurs progressistes. J'ai abandonné cette lecture.
Si je devais donner mon avis très simplement sur ce premier tome, je dirais qu'il a les qualités de ses défauts.
C'est typiquement le genre de livre facile à lire, ultra agréable à dévorer sur la plage, mais qui ressemble à une fan-fiction dans laquelle l'autrice a mis un peu de tous les mythes qu'elle aime, au point de frôler l'indigestion.

Yuri est une héritière japonaise qui doit se marier avec le futur roi de France, sans que personne n'ait cherché à lui demander son avis. Un brin dépitée par la situation, elle saisit l'occasion qui se présente à elle pour trouver refuge dans les égouts parisiens où se regroupe toute une communauté de fées et d'humains qui essaient de vivre libre et monter une rébellion sans combattre.

Ça ratisse large niveau inspiration et mythologie, parce qu'on a le Japon, la royauté française, mais aussi un voyage dans l'Orient express, une semi-résistance anglaise et des bardes irlandais, le tout dans un univers dystopique qui prend place en 1995 mais auquel on a un peu du mal à croire parce qu'il n'y a eu que très peu d'avancées technologiques, à part des caméras de surveillance. Ça fait un peu foutraque.

Les personnages existent, ce qui est déjà bien, mais il y en a beaucoup trop et ils sont parfaits, ce qui est moins bien, à tel point qu'on a parfois du mal à compatir quand il leur arrive des malheurs.

L'autrice s'est lancée dans un truc un peu trop gros, et beaucoup trop facile. Je suis peut-être très cynique mais j'ai des difficultés à croire en la déconstruction totale de l'éducation de Yuri qui s'effectue en quelque chose comme deux jours.

Reste que j'ai quand même dévoré ce premier tome en à peine quelques heures.
Il est très chargé, mais du coup aussi très prenant, avec beaucoup de découvertes à effectuer et des révélations qui s'enchainent. J'ai aussi beaucoup aimé les passages dans le train avec sa Capitaine, Douze, une famille d'aelings et un Spectal pour lequel j'ai eu un gros coup de foudre.
C'est vraiment agréable à lire, cool et entraînant, et l'ensemble est vraiment fun.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Merci à Babelio et à ActuSF pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. J'avais sélectionné ce livre parce que, encore une fois, j'avais été séduite par la couverture mais aussi par le résumé : une princesse japonaise qui se retrouve piégée à Paris, dans un monde peuplé de fées de surcroît, je ne pouvais que craquer ! le livre a été à la hauteur de mes attentes, j'ai ADORÉ ma lecture ! L'auteure aborde pas mal de thèmes sensibles dans son univers, comme la condition de la femme - du coup on a des héroïnes fortes qui veulent prendre leur destin en main, et ça c'est cool ! - , les différences entre les peuples et comment ils sont perçus (les fées sont traitées comme du bétail...), le harcèlement sexuel, l'orientation sexuelle, ... en mettant en scène des personnages hauts en couleur que j'ai aimé découvrir. Surtout Yuri, qui a une belle évolution depuis qu'elle cavale dans l'obscurité de Paris. Elle va en traverser des épreuves... l'auteure n'épargne pas ses personnages !
Bien que l'action se centralise surtout sur Paris, l'univers de la Dernière Geste est très riche, la plume de l'auteure le rend agréable à découvrir. C'est bien écrit et on a envie de savoir la suite. J'aime bien lorsqu'on a des petits bouts de phrases en anglais et en japonais (mais pour le jap, je m'étonne parfois que certains personnages mineures connaissent l'usage des suffixes comme « hume » - qui signifie princesse - ou« sama », mais peut-être est-ce l'usage dans cet univers fantastique ?

Une très bonne lecture, j'ai vraiment hâte de lire la suite (surtout après une fin pareille !!).
Alors là, on arrête tout…. Gros gros coup de coeur !! Si je pouvais, je donnerais bien plus de 5 étoiles ! Et je ne remercierais jamais assez la personne qui me l'a offert car honnêtement je ne suis pas certaine du tout que sans cela, je m'y serais intéressée. Je ne connais pas l'auteure et le titre ne m'interpelle pas spécialement (pardon Morgan of Glencoe !). Mais franchement j'ai été très rapidement sous le charme de cette histoire et complètement happée par l'intrigue, le suspense et je me suis attachée fortement aux personnages. Si vous n'avez pas peur d'entrer dans un monde où les humains côtoient les fées, alors n'hésitez pas, je vous le conseille vivement… Mais quand je dis fées, ici on ne parle pas de la fée clochette… mais de créatures apparemment assimilées par certains humains à des animaux tandis que d'autres les considèrent d'égal à égal. Parmi ces fées, vous avez des Selkies, des Spectraux (je ne suis pas certaine du pluriel pour Spectral dans ce contexte !), des Aelings, des Feux-follets, des Sylphes etc. On croise aussi des Bardes… Bref un univers assez incroyable, fantastique et poétique (j'ai beaucoup aimé). L'histoire se déroule en 1995 mais la France vit sous le règne de Louis le vingtième, un véritable tyran ! Il réside au Louvre où il bénéficie de toutes les nouvelles technologies quand une grande partie de Paris et sans doute de la France, vit dans la plus grande pauvreté, sans électricité etc. le monde est sous la domination de la Triade : l'empire français (très puissant) – les Sultanats et l'empire du Japon. L'héroïne que l'on suit dans ce premier tome de « Dans l'ombre de Paris » est la princesse Yuri-Him, 3e femme du Japon, fille du seigneur Nekohaima, l'ambassadeur blanc du Japon à Paris. Elle est éduquée et programmée pour être une jeune femme soumise et bien élevée, destinée à devenir la prochaine Reine de France et donc pour cela d'épouser le Dauphin. Cette destinée décidée par son père sans l'avoir consultée, Yuri la découvre pour ses 20 ans en arrivant du Japon par le train à Paris. Elle n'avait pas revu son père depuis 7 ans. le train est géré par les « Fourmis » dirigées par la Capitaine Trente-Chênes. Son équipe est formée d'humains et de Fées et donne un univers étrange. Ils joueront un rôle important dans l'histoire. Yuri-Him n'aime pas son fiancé mais elle a été éduquée pour obéir. Elle se plie donc aux différentes cérémonies jusqu'au moment où sa future belle-mère, la reine de France, Gabrielle l'invite pour parler avec elle… et contre toute attente, lui propose de choisir : rester ici et épouser son fils et suivre ainsi cette destinée choisie pour elle ou bien de partir à l'instant et de vivre sa vie comme elle l'entend… tout en lui assurant qu'on l'aidera… Yuri choisie de partir vers l'inconnu qui la mènera dans une drôle de communauté : les « Rats », qui vivent dans les égouts, dans les sous-sols de Paris. Cette communauté de vie rassemble des humains et des Fées qui vivent tous sur un pied d'égalité avec Sir Edouard comme « chef » spirituel. Cette vie de liberté est toute nouvelle pour Yuri qui aura besoin de s'acclimater. Elle va aussi devoir apprendre à faire confiance et découvrir pour la première fois l'amitié. J'ai vraiment beaucoup apprécié la métamorphose de Yuri chez les Rats où les femmes et les hommes, ainsi que les Fées de toutes races sont tous égaux. Je vais arrêter de vous raconter car ce serait trop dévoiler les ressorts de l'intrigue et ce serait dommage. Perso, j'ai été tenue en haleine tout du long et par moments j'ai été très émue et les larmes ont coulé. Oui vraiment très poignant, surtout vers la fin, mais je ne peux pas vous en dire plus…. Récit intense, étonnant, palpitant et touchant, précipitez-vous, vous ne serez pas déçus. J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://mapassionleslivres.w..