Critique de Koneko-Chan

Merci à Babelio et à ActuSF pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique. J'avais sélectionné ce livre parce que, encore une fois, j'avais été séduite par la couverture mais aussi par le résumé : une princesse japonaise qui se retrouve piégée à Paris, dans un monde peuplé de fées de surcroît, je ne pouvais que craquer ! le livre a été à la hauteur de mes attentes, j'ai ADORÉ ma lecture ! L'auteure aborde pas mal de thèmes sensibles dans son univers, comme la condition de la femme - du coup on a des héroïnes fortes qui veulent prendre leur destin en main, et ça c'est cool ! - , les différences entre les peuples et comment ils sont perçus (les fées sont traitées comme du bétail...), le harcèlement sexuel, l'orientation sexuelle, ... en mettant en scène des personnages hauts en couleur que j'ai aimé découvrir. Surtout Yuri, qui a une belle évolution depuis qu'elle cavale dans l'obscurité de Paris. Elle va en traverser des épreuves... l'auteure n'épargne pas ses personnages !
Bien que l'action se centralise surtout sur Paris, l'univers de la Dernière Geste est très riche, la plume de l'auteure le rend agréable à découvrir. C'est bien écrit et on a envie de savoir la suite. J'aime bien lorsqu'on a des petits bouts de phrases en anglais et en japonais (mais pour le jap, je m'étonne parfois que certains personnages mineures connaissent l'usage des suffixes comme « hume » - qui signifie princesse - ou« sama », mais peut-être est-ce l'usage dans cet univers fantastique ?

Une très bonne lecture, j'ai vraiment hâte de lire la suite (surtout après une fin pareille !!).