Critique de MaritzaJaillet

Livre de l'unboxing de Tatanexua, c'est parti !
Que se passerait-il dans un monde où la royauté française existerait encore ? Cet ouvrage répond à cette question. Nous faisons très vite la connaissance de Yuri, son père, le seigneur Nekohaima, et des fées. Jeux de pouvoirs, politique, rebelles s'associent à des thèmes plus sombres dans cet ouvrage : patriarcat, paternalisme, sexisme, je pense qu'on peut même pousser jusqu'à la xénophobie. Attention on évoque une tentative de viol…
Venez donc sur le Rail, où les fées ont une place importante, entre les mécaniciennes Feux-follets ou les cheminotes Sylfes. Côté personnage, il y en a beaucoup en très peu de temps. Faut noter, se rappeler et éviter de s'y perdre. Les Gens de l'Egout sont intéressants et évidemment Bran, Yuri, Camille, le Prince, Ryû, HA-17 et Gabrielle…restent ceux que j'ai appréciés. Un gros plus pour Camille quand même ! Ils sont, de plus, bien travaillés ce qui contrebalance avec l'histoire.
Côté histoire, en effet, cela reste linéaire et assez prévisible. Une jeune femme de vingt ans qui est promise au Dauphin de France par son père (du coup vive la trahison, bon après elle lui avait tapé dans l'oeil 7 ans auparavant, mais bon !)qui fera tout pour éviter de rester le « joli bijou » et qui s'enfuit (no spoil on le comprend avec le résumé). Je ne vous dirai pas qui lui propose cela seulement, avec le dialogue qui précède, je m'en suis doutée^^. Un peu de surprises ne m'aurait pas dérangée.
Côté univers, on conserve quelques repères puisque c'est une uchronie, on a réécrit l'Histoire en conservant ou modernisant des aspects (y a des caméras, des casques virtuels, on danse toujours la valse, mariage arrangé etc.) Pas mal de peuples d'ailleurs on n'a pas que la Triade, il existe des tribus rebelles et je peux vous dire qu'une keltienne est plus importante qu'on ne peut le penser (Etonnée tu es, Yuri ?). le Japon mis en avant c'est tellement rare qu'il faut le souligner. L'idée des chants, les « Bardes », c'est beau !
J'ai bien aimé, la plume après les cent premières pages c'était bien plus fluide et agréaaaableeeee ! La Capitaine, évidemment, les thèmes qui sont abordés et l'univers. C'est pas mal pour une entrée en matière.
J'ai moins aimé certaines répétitions et la prévisibilité de certaines scènes. Les passages en langue étrangère aussi pas traduits, même l'anglais, je n'y comprends rien et quand c'est sur une page ben je passe:/ et c'est dommage.
Un dernier mot ? Suie et charbon !
La suite est sur ma page :D !
Lien : https://www.facebook.com/la...