Suite à l'agression de l'Aeling Mistral par des soldats français, les relations diplomatiques entre Keltia et la France se sont nettement dégradées. En effet, entre les velléités du jeune roi Louis-Philippe II et les représailles commerciales des Keltiens, les ambassadeurs japonais et ottoman ont bien du mal à faire tampon. La guerre semble inéluctable. Pour Yuri, une seule solution s'impose à elle, à savoir, retourner à la cour de France afin de défendre au mieux les intérêts de Keltia, d'obtenir le soutien des autres membres de la Triade et peut-être de faire fléchir ce pompeux et bien présomptueux roi de France...

Avec Ordalie, Morgan of Glencoe signe un tome charnière qui marque un tournant dans ce cycle. Véritable point de bascule narratif, ce livre cristallise toutes les tensions faisant monter la pression crescendo. C'est le roman de tous les dangers autant pour les personnages dans leur histoire personnelle que pour les royaumes dans leur destin.

Ecrire une pentalogie est un challenge ambitieux qui nécessite à la fois de construire un univers fouillé et de dérouler une intrigue principale cohérente. C'est un travail au long cours qui doit tenir la distance tout en évitant les écueils des longueurs narratives pour garder son lectorat captif tout au long du récit.

Avec Ordalie, on a atteint la moitié du cycle de la Dernière Geste et on arrive donc à ce moment de lecture où l'on peut légitimement juger la valeur de ce texte. En effet, maintenant que l'on est parfaitement bien immergé dans les enjeux de l'intrigue et que l'on a fait connaissance avec tous les protagonistes, on peut s'abandonner pleinement à l'histoire et l'apprécier jusque dans les moindres détails.

Toute jeune plume qu'elle est, Morgan of Glencoe nous impressionne par la profondeur de son écrit, la pertinence de ses mots et son indéniable qualité de conteuse.

J'ai particulièrement apprécié ce troisième volet où elle explore avec beaucoup de justesse la psychologie de ses personnages, en les poussant dans leur retranchement, et en les plaçant face à leurs contradictions pour en faire sortir le meilleur comme le pire.

Dans Ordalie, on continue d'explorer les charmes de Keltia qui incarne une utopie prônant de belles valeurs d'égalité et de tolérance. Ici, l'autrice dessine les contours d'une société finalement très humaniste où il fait bon vivre mais qui vient se heurter au reste du monde, englué dans son conformisme étriqué. de cette intolérance et cette défiance naissent des situations de tension et de violence qui sont inévitables.

En confrontant des mentalités aux antipodes, Morgan of Glencoe se fait l'autrice d'un récit bouleversant qui déclenche mille émotions dans notre coeur de lecteur. Par le prisme de sa féerie, elle sensibilise sans ambages sur ces thématiques qui sont au coeur des fondements de nos sociétés. Ce qui rend la lecture de cette saga d'autant plus intéressante, surtout qu'elle est publiée dans une collection jeunesse qui invitera - j'en suis certaine - les jeunes lecteurs à se questionner sur leurs propres comportements.

La Dernière Geste est un très beau cycle de fantasy que l'on a clairement pas envie de lâcher.

Suspense, féerie et émotions sont les enjeux de ce cycle. On apprécie d'emblée cette jeune plume qui nous surprend par la grande qualité de ce premier texte très immersif et particulièrement captivant... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Par rapport aux deux précédents tomes, Ordalie se concentre davantage sur l'aspect socio-politique de l'univers créé par l'auteure. En effet, les tensions entre la France et Keltia sont à leur paroxysme et il semble évident que Louis-Philippe veut déclencher une guerre. Nous assistons donc à toute la machinerie qu'il a mise en place pour parvenir à ses fins et aux efforts de Yuri et de ses amis pour le contrer.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
En conclusion, malgré quelques longueurs et redondances dans le récit, Ordalie est une nouvelle fois une réussite : menée par une écriture fluide, un univers développé, des personnages intéressants et attachants, une réflexion menée sur le possible devenir de notre propre société au travers de la description de Keltia et la fin qui donne envie de connaître la suite, j'ai pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir à me plonger dans ce troisième tome. J'ai donc hâte découvrir le prochain opus.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je suis très contente de continuer ma lecture de la saga la dernière geste ! Avec Ordalie, Morgan of Glencoe apporte un nouveau souffle à sa pentalogie. C'est un exercice complexe que de se lancer dans une série de romans aussi longue. Mais étant donné l'excellence dans deux premiers livres, on peut se demander si l'autrice continue sur sa lancée.

Avec « Ordalie », Morgan of Glencoe a écrit un tome crucial qui représente un tournant décisif dans la série. Ce livre représente un point de pivot dans la narration, en rassemblant toutes les tensions qui ont été croissantes jusqu'à présent. Il s'agit d'un roman qui regorge de dangers. D'un point de vue personnel dans les premiers temps, car beaucoup de personnages sont mis à rude épreuve. Emprisonnements, tortures… Certains en prennent plein la pire. Ce tome est également l'apothéose des tensions diplomatiques entre les forces en présence. La France, sous la houlette de son cruel souverain, est de plus en plus agacé par Keltia. le tout sous l'oeil inquisiteur du japon et des forces Ottomanes.

Morgan of Glencoe décrit également de nombreux pans de l'univers. Après le Paris d'en dessous et le Rail, nous découvrons plus en avant Keltia. Il s'agit d'un royaume utopique dirigé par un cercle de dirigeants. Là-bas, fées et humains sont égaux et l'égalité est bien plus présente. Dans la seconde partie du roman, l'autrice met en scène les manigances politiques entre les différentes puissances de ce monde. Globalement, le récit est bien équilibré et permet de bien approfondir le worldbuilding.

Moins tourné vers l'action que les tomes précédents, l'autrice utilise ce tome pour mettre en avant les spécificités de son monde. En effet, Keltia est un endroit complètement différent socialement du reste du monde, plus ouvert et d'une modernité qui déconcerte ses voisins. Plus fluide et plus égalitaire, Keltia s'inspire des pays celtes et anglo-saxons. L'autrice reprend les langues celtes, comme le breton ou l'Irlandais, pour l'inclure dans une culture riche, qui oscille entre tradition et technologie, et plus d'ouverture sur le genre et la sexualité. C'est en tout une bonne façon de mettre en avant la richesse de cet univers.

Avec ce troisième tome, on entre également dans le coeur de la pentalogie. Essoufflement n'est pas présent comme dans d'autres oeuvres. Morgan of Glencoe maitrise le rythme de son récit et je ne me suis pas ennuyée. C'est notamment grâce à des chapitres courts qui permettent d'explorer différents points de vue. En effet, il faut bien suivre ce qu'il se passe ! Plus les tomes passent, plus nous avons de nouveaux et nombreux personnages, ce qui peut être confus quand on n'a d'autre choix que de picorer les moments de lecture comme moi. Certains pourront être agacés par na naïveté de l'héroïne, qui semble un peu jeune pour assumer de telles responsabilités. Cependant, la fin du roman est, comme les précédents, particulièrement prenant.

En conclusion, « Ordalie » est un troisième tome passionnant qui marque un tournant décisif dans la série. Morgan of Glencoe réussit à maintenir la pression crescendo tout en approfondissant l'univers de son récit. Ce roman regorge de dangers pour les personnages, mais également pour les royaumes en présence. L'autrice maitrise parfaitement le rythme de son récit grâce à des chapitres courts et à une exploration en profondeur de chaque point de vue. « Ordalie » nous permet également de découvrir davantage le royaume de Keltia, une utopie égalitaire et moderne qui déconcerte les autres puissances. Malgré un nombre croissant de personnages, le récit reste fluide et captivant. Si certains pourront être agacés par la naïveté de l'héroïne, la fin du roman est particulièrement prenante et nous donne envie de découvrir la suite des aventures. En somme, « Ordalie » est un tome riche et bien mené qui confirme tout le talent de Morgan of Glencoe pour nous emmener dans des univers fascinants.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Vraiment quel plaisir immense de replonger dans l'écriture de Morgan of Glencoe et de retrouver l'univers et les personnages de la « Dernière Geste ». Cette saga de modern fantasy est un réel bonheur à lire : bien écrit, original, de l'aventure et du suspense, mais aussi beaucoup d'humanité, de tendresse et de respect envers les différences. Les personnages sont pour la plupart attachants, sachant pour la plupart évoluer… Oui je dis pour la plupart, car comme dans toute bonne histoire, il faut bien des méchants, et ceux-ci sont vraiment méchants… mais ils ont tout de même leurs failles, leurs faiblesses qui peuvent en partie expliquer certains de leurs comportements, expliquer mais pas pardonner. Loin s'en faut. Je pense en particulier au roi de France, Louis-Philippe et son bras droit, Madame de Fontainebleau-d'Armentières, duchesse d'Alsace. Oui roi de France car dans le monde de la « Dernière Geste », la révolution française a raté et la Bastille est toujours là ainsi que la royauté. le récit démarre dans ce troisième chant vingt mois après la fin de « L'héritage du rail ». Yuri et les frères Saint-Elme, Pyro et Ashe, feux-follets orphelins après l'hécatombe des Egouts, habitent maintenant en Keltia, chez Lord Clifford Lynwood Redmark qu'ils appellent tous Uncle Cliff comme le fait Bran, la petite Selkie que l'on voit peu dans ce tome car en fin d'initiation avec Maître Taliesìn. Yuri, l'ancienne princesse japonaise Nekohaima Yuri, est devenue Sir Lily d'Enez Eusa (Yuri a pris le nom de sa mère keltienne Mona d'Enez Eusa) et gardienne du Redbook of Westmarch. Pyro quant à lui va à l'Université de Naoned. Ils sont tous heureux en Keltia, nation de sauvages pour les Français, mais nation qui entretient au contraire une belle douceur de vivre et de respect envers tous les êtres humains mais aussi tous les êtres féériques. Quand il est question d'envoyer un nouvel ambassadeur de Keltia à Paris, au coeur de la Triade, la situation est très tendue à Paris, en particulier à la Grand'Gare. En effet, le roi de France considérant toutes les fées comme des animaux, a donné ordre qu'on les marque toutes au fer sur une joue. Pour rappel, en Keltia et donc sur toutes les rames de train, les Keltiens vivent en harmonie avec les fées et les considèrent à égalité. Quand un officier français prend au piège et marque au fer rouge l'Aeling Mistral Alethia, ses deux fils sur le point de subir le même sort, son épouse Cers tire depuis le toit de rame cinq et tue le Français. Drame absolu qui mène à l'arrestation et l'embastillement de la Capitaine Trente Chênes qui dirige la rame cinq. le choix du nouvel ambassadeur de Keltia est donc très délicat. N'écoutant que son coeur et son amour pour son nouveau pays, Keltia, Sir Lily se propose comme ambassadrice. En effet, elle connaît bien la Cour de France et tous ses pièges, elle qui il y a encore deux ans était la fiancée du futur roi de France, et fille de l'ambassadeur du Japon. C'est très risqué pour elle car le désormais roi Louis-Philippe, son ex-fiancé, l'aime autant qu'il la hait. le dernier ambassadeur keltien, Sir Edward James Longway, le parrain de Yuri, a été tué par Louis-Philippe. le poste est vraiment dangereux et le futur ambassadeur devra tout tenter pour sauver les Fourmis de la rame cinq et éviter la guerre entre Keltia et la Triade (France, Japon et Sultanat). Sir Lily est finalement choisie comme ambassadrice de Keltia en France. Elle y retrouvera donc son ancien fiancé, son demi-frère Ryûzaki, maintenant à la tête du clan Nekohaima et nouvel ambassadeur du Japon à Paris et bien d'autres personnages de cette histoire haletante et addictive. Je ne vous en dirais pas plus. Beaucoup de rebondissements et une fin incroyable et glaçante vous attendent dans cette « Ordalie ». Il est évident qu'il faut absolument avoir lu les précédents tomes avant de déguster « Ordalie ». J'ai tellement hâte de lire la suite…. Gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'ai adoré replonger dans l'univers créé par Morgan of Glencoe ! Suivre l'avancée du contexte politique de cet univers, découvrir la nouvelle Yuri, la keltienne et les nouvelles aventures de tous ces personnages attachants est vraiment un bonheur !
J'ai hâte que sorte le prochain tome... Pour retourner dans cet univers et découvrir la suite !
Encore merci à celle qui m'a fait découvrir Morgan of Glencoe !!
Abandon de saga 🙈

Après un premier tome qui ne m'avait pas convaincue mais un tome 2 excellent que j'avais dévoré, je pensais vraiment apprécier cette suite. Malheureusement j'y ai ressenti tout ce qui m'avait déplu dans le tome 1.

Avant tout, je tiens à rappeler tous les points forts de la saga à mes yeux : un worldbuilding riche qui crée des situations géopolitiques propices aux complots, certains personnages bien nuancés, une plume agréable et des thèmes inclusifs et militants. Bref, une très bonne recette pour un page turner de qualité 👌

Seulement, certains défauts m'ont fait sortir de ma lecture : des longueurs (il ne se passe pas grand chose dans ce tome 3) et une intrigue très prévisible semée de facilités peu crédibles. Je me suis donc beaucoup ennuyée 🤷‍♀️

Je ne vais pas épiloguer d'avantage car je sais que je ne suis pas bon public pour le registre YA. Au vu du succès de la saga et des notes excellentes qu'elle récolte, je pense que je ne suis tout simplement pas la cible :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :
Comme je suis heureuse de me replonger dans un troisième tome de cette saga qui est un pur bonheur que ce soit pour la plume de Morgan Of Gencoe, les personnages, l'univers et l'action, tout est là pour plaire au lecteur. Vingt mois ont passé depuis l'arrivée et l'installation de Yuri dans Keltia, mais il faut garder en tête que nous sommes encore dans des relations tendues entre la Triade et Keltia, Yuri va retourner à la cour de France afin de défendre du mieux qu'elle peut Keltia, elle espère obtenir le soutien des autres membres de la Triade pour que le dauphin Louis-Philippe fléchisse et accepte Keltia.
C'est un mouvement de bouleversement qui s'opère dans ce tome, c'est un moment charnière de l'histoire et l'intrigue. On est plutôt devant des tensions multiples qui feront monter la pression au sein des groupuscules. Les rebondissements présentent certains dangers pour les personnages, pour leur destin et pour la survie de leur groupe.
Ordalie est le tome de la saga qui est au centre de la pentalogie, donc nous sommes à la moitié du cycle, ce qui permet de stabiliser l'intrigue, l'histoire et la continuité de cette série. J'ai très hâte que les autres tomes soient publiés, en attendant, je vous invite à découvrir la magnifique plume de cette jeune auteure Morgan of Glencoe.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Vingt mois ont passé depuis l'arrivée et l'installation de Yuri en Keltia. En France Louis-Philippe est devenu roi et les relations entre les deux nations sont de plus en plus tendues suite aux évènements survenus dans « L'héritage du rail ». Avec Ordalie, Morgan of Glencoe élabore un ouvrage significatif qui marque un tournant dans le cycle en matérialisant les tensions latentes et en intensifiant la pression qui pèse sur chaque parti. Un récit charnière qui met en avant toutes les incertitudes et les interrogations, autant, sur le plan personnel, pour les personnages que globalement pour l'avenir des différents royaumes. L'auteure continue d'explorer les enchantements de Keltia véritable société utopique prônant des valeurs d'égalité, d'épanouissement et de tolérance. Une communauté humaniste et conviviale où il fait bon vivre mais qui s'oppose au reste du monde, empêtré dans un conformisme figé et des mentalités rétrogrades qui reposent sur l'intolérance, la défiance et l'asservissement. Original et engagé, résolument explicite sur le fond, ce nouveau chapitre de la saga se sert de la fantasy d'une manière judicieuse pour mettre en perspectives de patents sujets de société et s'interroger sur notre rapport à la différence, à notre perception du monde et de son évolution. Une oeuvre qui séduit par la pertinence de sa réflexion mais qui souffre d'un discours trop simpliste qui tend parfois à la mièvrerie. L'univers est toujours aussi cohérent, parfaitement travaillé, l'équilibre politique et les évènements qui en découlent d'une logique sans failles et le développement de l'intrigue pleinement maîtrisé. le caractère et la personnalité des protagonistes se dessinent de plus en plus nettement et s'intensifient au fil de la narration. En revanche, Yuri, par sa versatilité, son manque de clairvoyance et sa naïveté déconcertante ne cadre pas vraiment avec le contexte et les enjeux de l'histoire. La conclusion aussi brutale que choquante, à l'image des précédents volumes, laisse le récit en suspens dans un suspense insoutenable et frustrant. Une suite dans la lignée des précédents volumes, plus axée sur l'étude psycho-sociale que sur l'action et donc moins palpitante mais, tout autant captivante qu'agréable à découvrir et qui incite à poursuivre plus avant l'aventure.
Je continue la série de "La Dernière Geste" avec "Ordalie", le troisième tome des aventures de la jeune Yuri. Au début de ce troisième tome elle vit en Keltia depuis plusieurs mois, elle a muri et Louis-Philippe de son côté règne sur le royaume de France. Les deux pays ne s'entendent toujours pas et les choses vont déraper dans ce troisième roman. Une guerre mondiale couve mais des solutions existent. Yuri va devoir revenir dans le Royaume de France en tant qu'ambassadrice de Keltia pour apaiser les tensions mais elle ne sera pas la seule à agir dans ce sens. On retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages de Morgan of Glencoe. du jeune Pyro à Yuri en passant par le roi Louis-Philippe ou la capitaine Trente-Chênes. Les parallèles malins avec la société contemporaine et le monde imaginaire de l'autrice sont toujours aussi savoureux. C'est par exemple une altercation raciste envers les fées qui est en grande partie à l'origine des tensions entre les deux royaumes. Morgan of Glencoe rend ses personnages complexes, attachants et ils évoluent d'un bouquin à l'autre. On est embarqués dans les aventures et les passages touchants alternent avec les passages plus dramatiques. L'humour n'est pas en reste, comme dans les deux premiers romans. Je vous invite à découvrir cette très belle série de Fantasy où la diplomatie tient une place centrale dans les intrigues, que ce soit à petite échelle ou à grande échelle, les enjeux s'imbriquent très bien dans le Paris du XVIIIe siècle. C'est une pentalogie qui est annoncée et on ne peut que se réjouir de retrouver bientôt la suite (suite que l'on entraperçoit d'ailleurs à la fin du roman). On aime aussi retrouver l'art du dialogue de la romancière qui ne laisse rien au hasard, comme lorsqu'il est question du statut des personnages féminins par exemple. du très bel ouvrage du début à la fin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..