Par rapport aux deux précédents tomes, Ordalie se concentre davantage sur l'aspect socio-politique de l'univers créé par l'auteure. En effet, les tensions entre la France et Keltia sont à leur paroxysme et il semble évident que Louis-Philippe veut déclencher une guerre. Nous assistons donc à toute la machinerie qu'il a mise en place pour parvenir à ses fins et aux efforts de Yuri et de ses amis pour le contrer.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
En conclusion, malgré quelques longueurs et redondances dans le récit, Ordalie est une nouvelle fois une réussite : menée par une écriture fluide, un univers développé, des personnages intéressants et attachants, une réflexion menée sur le possible devenir de notre propre société au travers de la description de Keltia et la fin qui donne envie de connaître la suite, j'ai pris une nouvelle fois beaucoup de plaisir à me plonger dans ce troisième tome. J'ai donc hâte découvrir le prochain opus.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je suis très contente de continuer ma lecture de la saga la dernière geste ! Avec Ordalie, Morgan of Glencoe apporte un nouveau souffle à sa pentalogie. C'est un exercice complexe que de se lancer dans une série de romans aussi longue. Mais étant donné l'excellence dans deux premiers livres, on peut se demander si l'autrice continue sur sa lancée.

Avec « Ordalie », Morgan of Glencoe a écrit un tome crucial qui représente un tournant décisif dans la série. Ce livre représente un point de pivot dans la narration, en rassemblant toutes les tensions qui ont été croissantes jusqu'à présent. Il s'agit d'un roman qui regorge de dangers. D'un point de vue personnel dans les premiers temps, car beaucoup de personnages sont mis à rude épreuve. Emprisonnements, tortures… Certains en prennent plein la pire. Ce tome est également l'apothéose des tensions diplomatiques entre les forces en présence. La France, sous la houlette de son cruel souverain, est de plus en plus agacé par Keltia. le tout sous l'oeil inquisiteur du japon et des forces Ottomanes.

Morgan of Glencoe décrit également de nombreux pans de l'univers. Après le Paris d'en dessous et le Rail, nous découvrons plus en avant Keltia. Il s'agit d'un royaume utopique dirigé par un cercle de dirigeants. Là-bas, fées et humains sont égaux et l'égalité est bien plus présente. Dans la seconde partie du roman, l'autrice met en scène les manigances politiques entre les différentes puissances de ce monde. Globalement, le récit est bien équilibré et permet de bien approfondir le worldbuilding.

Moins tourné vers l'action que les tomes précédents, l'autrice utilise ce tome pour mettre en avant les spécificités de son monde. En effet, Keltia est un endroit complètement différent socialement du reste du monde, plus ouvert et d'une modernité qui déconcerte ses voisins. Plus fluide et plus égalitaire, Keltia s'inspire des pays celtes et anglo-saxons. L'autrice reprend les langues celtes, comme le breton ou l'Irlandais, pour l'inclure dans une culture riche, qui oscille entre tradition et technologie, et plus d'ouverture sur le genre et la sexualité. C'est en tout une bonne façon de mettre en avant la richesse de cet univers.

Avec ce troisième tome, on entre également dans le coeur de la pentalogie. Essoufflement n'est pas présent comme dans d'autres oeuvres. Morgan of Glencoe maitrise le rythme de son récit et je ne me suis pas ennuyée. C'est notamment grâce à des chapitres courts qui permettent d'explorer différents points de vue. En effet, il faut bien suivre ce qu'il se passe ! Plus les tomes passent, plus nous avons de nouveaux et nombreux personnages, ce qui peut être confus quand on n'a d'autre choix que de picorer les moments de lecture comme moi. Certains pourront être agacés par na naïveté de l'héroïne, qui semble un peu jeune pour assumer de telles responsabilités. Cependant, la fin du roman est, comme les précédents, particulièrement prenant.

En conclusion, « Ordalie » est un troisième tome passionnant qui marque un tournant décisif dans la série. Morgan of Glencoe réussit à maintenir la pression crescendo tout en approfondissant l'univers de son récit. Ce roman regorge de dangers pour les personnages, mais également pour les royaumes en présence. L'autrice maitrise parfaitement le rythme de son récit grâce à des chapitres courts et à une exploration en profondeur de chaque point de vue. « Ordalie » nous permet également de découvrir davantage le royaume de Keltia, une utopie égalitaire et moderne qui déconcerte les autres puissances. Malgré un nombre croissant de personnages, le récit reste fluide et captivant. Si certains pourront être agacés par la naïveté de l'héroïne, la fin du roman est particulièrement prenante et nous donne envie de découvrir la suite des aventures. En somme, « Ordalie » est un tome riche et bien mené qui confirme tout le talent de Morgan of Glencoe pour nous emmener dans des univers fascinants.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Ce troisième tome nous en révèle un peu plus sur les rêve dragons et danse dragons même si l'histoire se focalise pas mal sur Yuri, personnage principal que l'on suit depuis le début.

De princesse japonaise, elle a énormément évolué. Notamment grâce au nouveau lieu où elle se trouve, dont la philosophie et manières de vivre sont très différentes de ses habitudes.

Ce tome développe certains persos secondaires et en introduit de nouveaux. Un peu comme une transition en attendant les révélations et le grand final.

Pour les fans de Bran, préparez vous, elle est peu présente dans ce tome, mais au vu de la fin, je pense qu'on va bientôt en entendre reparler.

En tout cas, encore une fois le talent de conteuse de Morgan Of Glencoe n'est plus à faire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Naaaaaaaaaaaaan ! Bord d'ailes de fées, nan ! Nan ! Sur ma vie, la Cruauté de terminer un troisième tome comme ça ! C'est pire qu'un cliffhanger à la Game of Thrones, c'est level comme si Lilo et Stitch terminait au moment où y'a Stitch qui tombe dans l'océan et qu'il se réveille pas (tu l'as ?) et que tu sais pas si y aura une suite !

Wah…

Bon ok je me reprends, mais t'as fait bondir mon coeur @morganofglencoe je te jure. Et pour quiconque me suit ici ça devient répétitif mais juré cette série c'est le feu de l'été de l'automne de l'hiver du printemps de toutes les saisons qui existent et même au-delà, si je peux me permettre (ok je me permets).

Malgré un tome plus pimpé politique suite à un incident diplomatique qui va mettre nos héros grave dans le Brun, j'ai beaucoup aimé l'introduction des nouveaux personnages, de celleux secondaires pour qui on creuse un backrground de plus en plus solide à tel point que tout le monde devient attachant, même les plus enfoiré.es du lot.

Si t'as envie d'un bon roman de Fantasy urbaine qui se passe dans un Paris du XVIIIe siècle et qui surfe sur une culture traditionnelle japonaise, steampunk, bretonne, queer et progressiste, c'est exactement la série qu'il te faut mon petit minou !

Chui emballé comme jamais parce que chaque tome m'a permis de prendre mon pied, m'a fait comprendre beaucoup de choses avec pédagogie et bienveillance et surtout ça m'a grave saucé de me plonger dans des livres d'Histoire tout en dévorant des spécialités asiat' et bretonnes (ouais je sais sacré mélange mais kesstuveux, le métissage c'est la venir) !

Well done !
Lien : https://www.instagram.com/p/..