Éditeur : à compte d'auteur (01/12/2018)
5/5   1 notes
A vingt-cinq ans, June vit avec l'homme qu'elle aime et leur adorable fille, et attend leur deuxième enfant. Elle est appréciée de ses amis, estimée de ses collègues, et malgré son rôle de médiatrice dans les conflits familiaux, tout semble lui sourire.
Pourtant, il est des choses sur lesquelles le plus brillant des médecins n'a pas de prise ...

philippe49
  26 juillet 2019
Une naissance croise une mort. On serait tenté de croire que Morgan of Glencoe nous invite, dans ce deuxième opus de sa saga bretonne, à une réflexion sur la condition humaine. En fait, elle nous propose un témoignage de vie, celle de June et de ses proches, celle d'une communauté. Les deux évènements sont brutaux. Ils pourraient être vécus violemment mais ils ne le sont pas ; les liens de fraternité, d'amitié, bref d'humanité sont plus forts. Ils pourraient déséquilibrer ce microcosme de société ; ils en renforcent le tissu social et familial. C'est en permanence dans la paix que l'on va vivre ces évènements, que l'on va surmonter leur soudaineté, que l'on va partager la joie de la naissance, que l'on va panser la peine de la disparition. le partage des vies permet à la vie de poursuivre son cours immuable ; tel le goût salé des embruns.
C'est avec sa plume alerte que Morgan of Glencoe nous conte cette tranche de vie. Elle nous décrit l'essentiel, ce qui en fait un récit dense qui tient en haleine. Son écriture pure, fluide, n'est simple qu'en apparence. On peut dévorer cette nouvelle en une bouchée de lecture. Mais une fois à la fin, on se dit qu'elle mérite qu'on la relise car on n'a pas vraiment goûté à la subtilité du message. On la relit alors. Et là, on déguste. Car on découvre que chaque passage est beau, paisible et porteur de sens.