Critique de LifeIsARealBook

Un hors-série un peu hors du temps, le Temps du Teuz nous emmène en plein coeur de l'univers de la Dernière Geste pour partager cette fête si spéciale qu'est le Teuz chez les Keltiens. Alors on va se chercher un mug chaud de ce que vous voulez, un snowy cake digne de Lord Clifford, on s'installe dans un fauteuil confortable avec un bon plaid et c'est parti !

Parce qu'on ne pouvait décemment pas rester sur une fin de tome comme celle du troisième opus, l'autrice nous a gâtés pour la saison hivernale avec ce recueil de nouvelles qui relate une fête du Teuz pour chaque personnage principal de son univers. Personnage mort, vivant, absent, présent, les voilà tous, à différentes époques, différents endroits, pour la fête du Teuz qui a été spéciale à leurs yeux. C'est donc un recueil de nouvelles fort en émotion, qui sent bon la nostalgie, la mélancolie mais aussi la joie et le bonheur d'être entouré de ceux qu'on aime.

Comme toujours, la plume de l'autrice nous fait voyage à travers son univers avec facilité et poésie, sans effort aucun de notre part pour s'immerger dans cette ambiance festive et intime, en bonne compagnie autour d'un feu de cheminée.

J'ai eu beaucoup de mal, quand me l'a demandé l'autrice durant la dédicace, de dire quelle a été la nouvelle que je préfère. Comment choisir entre ces personnages si attachants, si beaux, si authentiques, qui nous révèlent, l'espace de quelques pages, un moment qui leur est cher à leur coeur ? Moi j'en suis incapable ! Alors je dirais simplement merci à Morgan of Glencoe de nous avoir offert ce petit moment parmi des personnages que, parfois, nous n'avons pas eu la chance de rencontrer vivants dans la Dernière Geste, et d'avoir prolonger ce moment pour ceux que l'on a côtoyé et aimer.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..