Morgan of Glencoe (Autre)
Éditeur : Naos (25/09/2020)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 15 notes)
Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l'ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout.
Mais comment fuir, et où trouver refuge ? Seul le Rail semble désormais capable de lui donner asile...

Après les débuts en fanfare de la série La Dernière Geste de Morgan Of Glencoe, romancière et harpiste professionnelle, voici enfin le deuxième tome très attendu des lecteurs et lectrices.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Odlag
  05 novembre 2020
L'héritage du Rail est le deuxième tome de la Dernière Geste, une série de fantasy qui mélange divers sous-genres tels que le steampunk, l'uchronie et la dystopie. le premier tome, que j'avais adoré et qui a reçu le prix Elbakin 2020 dans la catégorie Romans francophones jeunesse, se terminait sur un épisode terriblement tragique. J'étais alors à la fois excitée et inquiète de découvrir ce que Morgan of Glencoe réservait à ses personnages dans cette suite, qui s'avère être une réussite.

Le roman débute directement après les événements qui marquaient la fin du premier tome, et c'est avec peine que nous nous remémorons le massacre des Rats, en particulier la mort de Sir Edward et de la jeune Selkie, Bran. Nekohaima Kenzô a attendu que le prince Louis-Philippe et sa troupe quittent les Égouts pour y pénétrer à son tour afin d'exécuter le Rat banni qui a trahi tous les siens, et se recueille à présent sur le cadavre de son meilleur ami. Yuri, "secourue" par le prince, se retrouve de nouveau enfermée dans sa cage dorée, effondrée de chagrin par la perte de ses amis dont elle se sent responsable. Mais la jeune princesse refuse d'avoir fait tout cela pour rien, hors de question de redevenir la jolie poupée qu'elle était autrefois. Elle monte alors un plan pour s'évader, encore mais cette fois-ci par ses propres moyens, et trouve refuge auprès des Fourmis de l'Orient-Express et de la Capitaine Trente-Chêne. Ce sera alors l'occasion pour elle de découvrir un autre mode de vie et peut-être de savoir enfin qui elle est vraiment.

Bon alors la première chose que j'ai fait quand j'ai lu le premier chapitre, c'est sauter de joie. Curieux, me direz-vous, face à un livre qui commence de manière aussi triste. En même temps je ne pouvais pas réagir autrement, car l'un des personnages emblématiques du premier tome que l'on croyait mort à la fin de ce dernier est en fait vivant. Bran, ma Selkie adorée, est VIVANTE ! J'avais été choquée par tous ces morts, en particulier par la sienne et celle de Sir Edward, même si l'on s'y attend pour ce personnage-ci, qui désirait pouvoir enfin rejoindre l'amour de sa vie dans les Ombres. Mais quand j'ai vu Bran se faire cribler de balles et être laissée pour morte... Je me suis dit que l'autrice était bien cruelle. Et en même temps je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer avec des hypothèses du style : Taliesìn ne laisserait pas mourir son élève, donc peut-être va-t-il se sacrifier pour la ramener à la vie ? C'est un peu morbide comme espoir, mais au moins ma petite Bran serait vivante. Bon, heureusement ce n'est pas ce qu'il se passe dans cette suite, et l'explication de la survie de Bran est plus simple : en tant qu'apprentie Barde, elle est comme son maître, c'est-à-dire quasiment immortelle. C'est donc une Selkie très mal en point (immortel ne veut pas dire invulnérable) que Taliesìn ramène à Ren, qui va tout faire pour la soigner. Tâche qui ne va pas être aisée, car Bran est bien plus sensible que les autres, elle ressent les choses de manière bien plus intense, ce qui rend sa douleur extrêmement forte et dangereuse pour elle-même. Bran se retrouve ainsi dans une sorte de coma, à errer dans son propre esprit, fuyant la douleur qu'a fait naître en elle la perte de son père, Sir Edward. La jeune Selkie va donc devoir faire face à ses propres démons, ses peurs et sa tristesse. Et il lui reste encore un long chemin à parcourir, et bien des épreuves à surmonter, avant de devenir une Barde accomplie.

Outre Bran, j'ai été ravie de retrouver les personnages du premier tome, d'en voir évoluer certains et d'apprendre à en connaître d'autres que nous n'avions pas beaucoup vus précédemment.
Yuri, tout d'abord, personnage central de l'histoire qui devient de plus en plus intéressant. La vie dans les Égouts lui a permis d'acquérir une certaine assurance et un franc-parler qui ne plaît guère à son père, car son attitude va à l'encontre de son éducation. On voit clairement la différence entre la Yuri d'avant et la Yuri de maintenant, bien qu'elle soit toujours un peu perdue : elle sait ce qu'elle ne veut pas (être de nouveau enfermée dans sa cage dorée, épouser Louis-Philippe, rester sous la tutelle d'un homme, quoi), mais elle ne parvient pas encore à savoir ce qu'elle veut faire de sa vie (à part être libre), quelle est sa place. Ainsi sa quête d'identité continue, et c'est dans la Rame cinq du Rail que la jeune femme va la poursuivre, s'affranchissant ainsi à la fois de l'autorité de son père et des chaînes que constitue son éducation. J'ai vraiment beaucoup aimé ce que l'autrice a fait de ce personnage dans ce tome-ci.
Tout comme j'ai apprécié les changements qui s'opèrent chez son père, Nekohaima Kenzô. Dans le premier tome, il apparaît simplement comme un père froid et distant, très strict dans le respect des coutumes et qui ôte tout choix à sa fille pour la protéger. Mais ici il finit par comprendre que l'influence de Sir Edward sur Yuri demeure puissante même après sa mort, et qu'il est en train de la perdre. Ce constat, ainsi que la perte de ses amis et le danger qu'encoure la seule restante, la Reine Gabrielle, vont le pousser à faire des choix qui iront à l'encontre de tout qu'il défendait jusqu'à présent. Peut-être redeviendra-t-il enfin l'homme que sa défunte épouse, Mona, aimait tant ?
Ryûzaki et Levana (HA-17) ne sont pas non plus laissés de côté, et niveau affranchissement ils vont eux aussi être servis. le duo va poursuivre Yuri pour la ramener auprès de son père, mais vont finalement se retrouver à voyager sur le Rail. Les changements dans le comportement de leur protégée les laissent assez perplexes et tous deux se sentent bien dépaysés dans l'univers de l'Orient-Express. Mais s'ils veulent pouvoir remplir leur devoir et protéger Yuri, ils n'ont d'autre choix que de la suivre. Si Ryûzaki a beaucoup de mal à changer ses habitudes, Levana surprend par sa capacité à accepter cette aventure. Il y a une sorte de dualité chez ce personnage : d'un côté elle a quelques difficultés à accepter d'éprouver des émotions qui vont à l'encontre de son statut d'objet (vu qu'elle a été créée pour être une arme), d'un autre côté elle apprécie, non sans étonnement, la manière dont les Fourmis la traitent (comme une personne). Levana est un personnage que je trouvais déjà particulièrement intrigant dans le premier tome, je l'apprécie encore plus dans celui-ci.
Je continue sur les personnages féminins dont il est important de parler, même brièvement. D'abord la Capitaine Trente-Chêne, qui dirige l'Orient-Express d'une main de fer mais toujours de manière juste. Les Fourmi lui vouent une loyauté sans borne, et la réciproque est vraie, et c'est ce qui donne sa force à la Rame Cinq. La Reine Gabrielle, quant à elle, fait enfin le choix de vivre pour elle-même en portant ouvertement le deuil de Sir Edward, l'homme qu'elle a tant aimé. Mais cela n'est pas au goût de tout le monde, ce qui va lui attirer de sérieux ennuis. Puis il y a Aliénor, dame de compagnie de la Reine, assez effacée dans le premier tome, mais qui prend de l'importance dans cette suite. Aliénor est une jeune femme intelligente et ambitieuse, qui s'avère avoir un don pour la manipulation. Et si elle est dévouée à la Reine, elle a tout de même ses propres objectifs. J'ai apprécié ce personnage fort, mais je n'arrive pour le moment pas à savoir si elle peut être considérée comme une alliée ou une ennemie. À voir...
Et le personnage que je continue de détester : le prince Louis-Philippe, qui rêve de grandeur (et de se débarrasser de son père, en passant) et d'être aimé par un peuple qu'il méprise. Il est toujours aussi hypocrite, quoique intelligent, mais il m'a surprise en agissant à quelques reprises de manière plutôt juste (dans la mesure où cela ne lui porte pas publiquement préjudice, car les apparences sont ce qui prime en politique). Je me demande quelle catastrophe il va bien pouvoir provoquer par la suite, vu ses ambitions...

Une belle palette de personnages, donc, efficacement développés dans ce deuxième tome, tout comme l'univers et l'intrigue le sont à travers la plume musicale de l'autrice, toujours aussi fluide et agréable.
Alors que dans le livre précédent nous étions enfouis dans les Égouts, dans cette suite nous roulons à vive allure dans le fameux Orient-Express. Alors que dans le livre précédent nous découvrions la vie des Rats sous terre, dans cette suite nous apprenons de manière plus approfondie ce qu'est la vie des Fourmis sur les rails. Tout est parfaitement organisé dans ce train, chacun y a son rôle, et chaque rôle est important dans le bon fonctionnement de la rame. On rencontre ainsi pas mal de personnages aux caractères bien particuliers que j'ai aimé découvrir. Je ne m'attarderai pas dessus, ce seront les petites friandises surprises de l'histoire. En parallèle des aventures de notre adorable troupe sur le Rail, nous continuons de suivre les intrigues politiques à la Cour de France. J'ai moins aimé ces passages-là car là n'étaient pas mes personnages favoris, partis bien loin à bord de l'Orient-Express. Cela ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas intéressants, au contraire, car ce qui s'y déroule aura sûrement un sérieux impact sur la vie des personnages. Et ce d'autant plus que le Rail représente un enjeu politique majeur, du fait de son indépendance et de son seul lien possible avec Keltia, pays ô combien controversé pourtant si nécessaire pour les royaumes désirant garder un certain confort technologique.
Dans ce tome, point de pic intense d'adrénaline comme cela avait été le cas dans le précédent avec la bataille dans les Égouts. le roman est ici plus équilibré, plus soutenu. Il y a quelques passages avec de l'action, mais nous sommes ici davantage centrés sur les révélations et la psychologie. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses sur le passé de Nekohaima Kenzô, son histoire avec son groupe d'amis, tous décédés à l'exception de Gabrielle, et celle de son clan, impacté par son mariage avec Mona. Un gros secret va d'ailleurs nous être révélé...
Nous retrouvons les thématiques déjà abordées dans le roman précédent, telles que la liberté et la quête d'identité, auxquelles s'ajoutent d'autres thèmes comme la culpabilité et le deuil, qui a une place très importante ici car de nombreux personnages vont devoir y faire face, et ce ne sera pas toujours facile.

En bref...
L'héritage du Rail est tout aussi passionnant que Dans l'ombre de Paris dont il est la suite directe. Bien que le rythme soit quelque peu différent, peut-être mieux équilibré entre révélations, intrigues politiques, action et introspections, ce deuxième tome nous fait replonger dans cet univers si particulier où se mêlent à la fois créatures légendaires, coutumes anciennes et technologie moderne. de cette plume toujours aussi fluide et musicale, Morgan of Glencoe poursuit les aventures de ses personnages aux personnalités si complexes et nous en fait découvrir d'autres tout aussi intéressants, et l'on continue d'en détester certains sans pouvoir s'empêcher de s'attacher à d'autres. Dans ce deuxième tome, les personnages continuent leur quête d'identité et de liberté, mais doivent également faire face à des sentiments particulièrement éprouvants tels que la culpabilité, la tristesse et l'immense souffrance qu'engendre la perte de l'être cher, le deuil prenant alors une place importante ici. Si cette suite est plus "calme", teinté d'une certaine mélancolie, ce qui s'y joue laisse entrevoir un troisième chant peut-être plus intense et inquiétant, aux enjeux plus... mondiaux.
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'autrice dans son prochain tome, dont elle a solennellement promis l'arrivée avant 2024.
Lien : https://escape-in-books.blog..
LaGeekosophe
  30 octobre 2020
J'avais apprécié le premier tome de la saga, qui parvenait à allier des éléments très disparates avec une vraie originalité ! C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de recevoir la suite des aventures de la Princesse japonaise Yuri dans un monde magique et uchronique. Qu'ai-je pensé de l'Héritage du rail ?
Morgan of Glencoe renforce encore plus la singularité de sa plume ! On y retrouve toujours ce côté musical, bien sûr issu de sa profession de harpiste, mais avec encore plus de maîtrise. Elle insuffle un rythme particulier à certains passages, ce qui lui permet d'éviter toute forme de monotonie à la lecture. En outre, ce choix se marie parfaitement au fait que certains des personnages soient des bardes ou des musiciens.
L'autrice trouve également ses marques en termes de rythme. Si le premier tome avait quelques longueurs, ici, l'action est plus régulière. Elle alterne des passages d'action avec des moments d'introspection assez bien venus et bien écrits. La reprise de l'intrigue s'est par ailleurs faite sans heurts, j'ai eu l'impression de ne jamais avoir vraiment quitté l'univers ! le tout sans mettre en place de rappel trop lourd de l'opus précédent, une belle réussite déjà.
Si le premier tome se concentrait sur le Paris souterrain et ses peuples rebelles à la marge, nous nous lançons dans ce tome à la rencontre du Rail. En effet, nous avions déjà eu quelques aperçus de ces cheminots chargés de parcourir le monde. Ces derniers ont la spécificité d'être indépendants, bien que proches de Keltia. Ils ont une vie exigeante qui les rend très directs. Yuri va donc continuer à évoluer et à s'endurcir à leurs côtés.
Mais la Cour de France n'est pas pour autant délaissée ! Il y a au contraire du mouvement du côtés des têtes couronnées. Trop en révéler serait vous gâcher la surprise, mais j'apprécie beaucoup la dynamique prise par le récit du côté de la Cour du Royaume de France, qui promet de très belles choses. On commence aussi à avoir plus de références à Keltia ou même à la magie des bardes, notamment à travers le personnage de Taliesin. On en apprend aussi un peu plus sur le passé des parents de Yuri et leurs relations.
La musique continue ainsi de jouer un rôle important dans la dramaturgie de l'univers, ainsi que la dynamique des langues étrangères. Japonais, anglais et même breton sont présents dans les dialogues et appuient puissamment sur l'aspect multiculturel qui berce l'ensemble de l'histoire.
Une fois de plus, le récit brille avant tout par ces personnages. L'héritage du rail est dans la droite ligne de Dans l'ombre de Paris : ils sont très nombreux et très variés. L'autrice parvient à donner à chacun une voix et une personnalité spécifiques, ce qui les rend extraordinairement bien construits et attachants. Il y a des personnages gays, lesbiens, agenres, et même un personnage sourd sont on apprendra sûrement plus dans la suite de l'histoire.
Les personnages bénéficient d'évolutions et d'approfondissement de caractère qui les rendent très crédibles. Yuri s'éloigne encore plus de la princesse japonaise qu'elle fut pour se rapprocher de ses racines keltiennes et trouver sa place après son émancipation. Mais le roman s'éloigne un peu de son personnage principal pour devenir plus choral, et tout le monde a droit à des moments d'évolution, de réflexion, d'émotion et d'introspection. le tout se fait dans une grande cohérence.
J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome ! le roman confirme le talent de l'autrice pour mettre en scène des personnages nombreux mais attachants, ce qui est habituellement plutôt une gageure pour les jeunes écrivains. Beaucoup de ces personnages ont évolué depuis le premier tome et ont gagné en épaisseur. J'ai également apprécié la découverte d'une autre facette de l'univers de la geste à travers le Rail. La suite promet de découvrir encore une autre partie de ce monde fascinant.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
JessieL
  23 octobre 2020
Après un premier tome très plébiscité et même récompensé par le prix Elbakin du roman francophone jeunesse, Morgan of Glencoe est de retour avec une suite à sa saga de la Dernière Geste.
Après l'assaut meurtrier de Louis-Philippe, le refuge des Rats est tombé. Beaucoup y on trouvé la mort, y compris sir Edward Longway. C'est un coup dur pour le monde des fées. Yuri a été ramenée de force à la Cour de France. Une situation qu'elle n'accepte pas alors, contre toute attente, elle s'échappe à nouveau et embarque sur la rame 5 de l'Orient-Express. Elle y retrouve son amie Bran qui a survécu au massacre et donne ainsi un autre tournant à sa vie. En compagnie des Fourmis, le voyage promet d'être mouvementé et ne sera sans doute pas exempt de révélations.
Changement de décor dans ce nouvel opus puisqu'on monte à bord du mythique Orient-Express, et plus précisément de la rame conduite par la capitaine Trente-Chênes. C'est d'ailleurs, un train qui inspiré plus d'un cinéaste et plus d'un écrivain. Il dégage un tel parfum de romantisme et d'évasion qu'il en devient l'environnement parfait pour démarrer une nouvelle aventure. Outre qu'il fait partie de notre patrimoine culturel, Morgan of Glencoe en a fait ici un lieu emblématique de son cycle. le Rail où circulent les différentes rames est en fait un gage de protection de Keltia car même s'il se veut indépendant, il reste intimement lié à ses sept royaumes. Pour preuve, c'est là-bas qu'on y trouve les pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement des trains. En cela, le Rail est sans conteste un enjeu de pouvoir. Il assure la circulation des marchandises et le libre-échange entre les différentes puissances. En passant du temps avec quelques-uns des membres du Rail, on prend conscience de son enjeu géopolitique. Faire dérouler l'action à bord de l'un de ces trains ne va donc pas manquer de pimenter l'intrigue.
La Dernière Geste est un cycle foisonnant avec une galerie importante de personnages. On s'attache à chacun d'entre eux avec une grande facilité. Certains destins s'entremêlent, d'autres non.
En tête, il y a bien évidemment la princesse Yuri Nekohaima. C'est une très belle jeune femme qui prend son destin en mains en refusant la vie qu'on lui impose, à savoir épouser l'héritier du trône de France. Ce cycle, c'est aussi l'histoire de son émancipation. Amorcé dans le premier tome, c'est vraiment dans L'Héritage du Rail qu'elle prend la mesure de sa lourde décision. Il faut penser que c'est une Japonaise élevée dans la tradition où la femme n'a pas voix au chapitre de sa vie. Elle passe donc de la tutelle de son père à celle de l'homme qu'on lui ordonne d'épouser. C'est donc un grand bouleversement pour elle d'autant que dans ce tome, elle en apprend plus sur sa mère et sur ce passé que lui a caché son père.
Or, justement Kenzo Nekohaima est un personnage important, ne serait-ce qu'en tant que figure paternelle pour Yuri-hime. C'est un homme secret et énigmatique. On le juge calculateur et froid mais il est bien plus complexe que cela. Étroitement lié à sir Edward Longway et à la reine de France, les révélations sur sa jeunesse vont nous le faire voir sous un autre jour.
La Selkie Bran dont le destin s'est écrit dans le sang est l'une des grandes figures de ce récit. Redoutable guerrière, elle est également l'élève du barde Taliésin. Ainsi donc, c'est une puissante enchanteresse qui nous envoûte de ses belles mélodies.
Son petit ami Ren est un Spectral. Avec lui, on côtoie la magie puisqu'il soigne les gens par le toucher. Il forme d'ailleurs avec la petite Selkie un très joli couple qui apporte la touche de douceur à ce livre.
Puisque dans ce deuxième tome, le Rail est à l'honneur, il faut donc évoquer sa capitaine, Camille Agnès Albane du mont de Trente-Chênes. C'est une femme remarquable qui tient son petit monde d'une main de fer. Juste et inflexible, c'est un personnage haut en couleurs dont on apprécie la franchise et la droiture.
Mais que serait une bonne histoire sans héros plus sombres. Il y a donc Louis-Philippe, prince de France. Ambitieux à l'excès, sûr de lui, il est pour le moins un homme détestable. Non pas qu'il se comporte mal avec Yuri mais il dégage une telle aura de suffisance, jointe à une incroyable intolérance qu'il ne passe, tout simplement, pas. C'est ainsi, il y a toujours des personnages qui sont là pour être détestés.
La Dernière Geste, c'est le charme d'une fantasy aux influences diverses et l'appel à la rêverie et à l'évasion... pour en savoir plus... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
FungiLumini
  08 novembre 2020
Dans l'ombre de Paris avait été un de mes plus gros coups de coeur de 2019. Il me tardait donc de découvrir la suite des aventures de Yuri et de ses comparses, surtout quand on voit dans quelle situation on les avait laissés à la fin du premier tome ! Un tout grand merci à ActuSF pour l'envoi de ce deuxième tome, qui a su m'emporter tout autant que le premier. Attention, cet avis contient inévitablement des spoilers du tome 1.
Yuri est de retour auprès de son père et du dauphin Louis-Philippe : elle essaie, mais n'arrive pas à accepter sa condition de future épouse et sa prison dorée, pas après tout ce qu'elle a vécu dans les égouts. de leurs côtés, les rats ont subi de lourdes pertes lors de l'attaque, pansent leurs blessures et enterrent leurs morts. le processus de deuil est éprouvant, long et douloureux, physiquement et mentalement. L'autrice retranscrit magnifiquement les émotions de chacun, et cela ajoute une grande sensibilité au récit. J'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil durant cette partie, à la fois très triste, mais aussi pleine d'espoir pour la suite.
Heureusement, il y a quand même quelques bonnes nouvelles au début, dont la plus importante est la survie de notre petite barde selkie préférée, Bran ! Sa guérison va être difficile, car en plus de devoir guérir de lourdes blessures physiques, elle doit faire face à la perte de son guide et père, lord Edward, et à la réapparition de son double destructeur. Elle est cependant entourée de tout l'amour de ses proches et de son amoureux médecin spectral Ren pour surmonter ces épreuves, même si certains combats ne peuvent être menés que par elle seule.
Évidemment, Yuri ne va pas rester sur place, et elle ne voit que le rail pour lui venir en aide. Alors qu'on a appris à connaitre la vie de rats dans les égouts dans le premier chant, on découvre dans ce tome 2 la vie en tant que fourmi sur le rail. Et elle est loin d'être de tout repos ! Entre entretien des machines, cargaisons à surveiller et passagers à servir, chacun connait sa place et s'y tient. Une seule voix les gouverne tous : celle de la Capitaine Trente-Chênes, et celui qui lui désobéit n'est pas le bienvenu dans son train. Sous ses airs autoritaires, elle tient cependant à chacun autant qu'à la prunelle de ses yeux et tous donneraient leur vie pour elle et la rame 5. Tout comme les égouts, le rail est une grande famille à laquelle on ne touche pas sans conséquences, où règne convivialité et solidarité.
On suit dans ce tome à la fois la fuite de Yuri, mais aussi les intrigues de la cour, à la fois du point de vue de la reine Gabrielle, de sa demoiselle de compagnie Aliénor, du dauphin Louis-Philippe ou encore de l'ambassadeur blanc Kenzo. Les choses vont beaucoup évoluer de ce côté, pas toujours dans le bon sens. J'ai trouvé les personnages de Gabrielle et Kenzo très touchants : ils décident enfin de ne plus être qui leur condition leur dicte d'être, mais de suivre leur volonté propre et d'agir en fonction de leur coeur. Un beau revirement !
Le cheminement de Yuri va à la fois être physique, puisqu'elle se dirige sur le rail, avec quelques arrêts imprévus, vers Keltia, pays où elle espère trouver la liberté qu'elle a si longtemps recherchée, mais aussi spirituelle : si elle n'est plus princesse et future épouse du dauphin, qui est elle ? Quelle sera sa place dans cette nouvelle société, dans sa nouvelle vie ? En quoi est-elle douée ? Elle en a cependant terminé de suivre ce qu'on lui impose de faire et prend sa destinée en main.
En fait, j'ai presque envie de parler de chaque personnage rencontré, car ils ont tous une profondeur incroyable. Je trouve que c'est une des grandes forces de Morgan of Glencoe : elle ne nous narre pas seulement une histoire, mais la tisse avec mille destins qui s'entrecroisent, chacun aussi important qu'un autre. On s'attache à toutes ces personnes qu'on rencontre, on comprend leurs motivations, leurs envies, leurs sentiments, et on est triste de les quitter, mais heureux d'avoir pu partager une tranche de vie avec eux.
Encore une fois, Morgan of Glencoe propose un univers riche en belles valeurs : la liberté d'être qui on veut être, l'espoir d'un monde meilleur, l'égalité entre tous, la tolérance, la solidarité, la puissance de l'amitié et l'amour… Cette utopie se trouve représentée dans le royaume de Keltia, la destination à atteindre, mais que les grandes puissances veulent anéantir. Une image très forte, encore renforcée par le final de ce roman.
Un second tome tout aussi réussi que le premier et un nouveau coup de coeur pour moi ! On retrouve avec bonheur Yuri et ses amis pour de nouvelles aventures, qui emmène la jeune femme à la fois sur le rail vers Keltia, mais aussi à la recherche de son propre chemin de vie. Quelle place va-t-elle choisir d'occuper maintenant que sa destinée est entre ses mains ? Un roman plein de belles valeurs, magnifiquement bien écrit, et dont les personnages ne vous quittent pas une fois le roman refermé. Une saga à lire au plus vite, vivement le tome 3 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Lilou08
  03 novembre 2020
Quel merveilleux plaisir que de se replonger dans l'univers si féérique de Morgan of Glencoe et retrouver les personnages de « Dans l'ombre de Paris », enfin, ceux qui sont encore en vie. Oui je vous l'avoue j'avais hâte et ce fut délicieux. J'avais tellement été agréablement surprise et enthousiasmée par le premier chant de la dernière geste. Ceux qui l'ont aimé seront comme moi ravis de repartir à l'aventure avec Yuri, Bran, Ren, Al, la capitaine Trente-Chêne, Pyro, Taliesìn et tant d'autres. Pour les autres, il vous faut absolument lire « Dans l'ombre de Paris » avant « L'héritage du rail » qui fut un coup de coeur pour moi. Pour ceux-là attention, je suis obligée de spoiler un peu. On se retrouve après la chute des Rats dans les égouts de Paris après que Louis-Philippe, futur roi de France et fiancé de Yuri, soit venu les exterminer afin de reprendre Yuri. Pour la protéger, Sir Edward Longway avait fait une mise en scène pour que Louis-Philippe pense que sa fiancée était prisonnière et non qu'elle était là de son propre chef. Yuri, dévastée par la mort de ses amis, est contrainte de rentrer à la Cour du roi de France. Elle n'a qu'une idée en tête, s'enfuir de nouveau pour échapper à ce mariage qui lui est imposé par son père Nekohaima Kenzô, l'ambassadeur blanc du Japon, et fuir également cette vie qui n'est qu'une prison pour elle. Sa meilleure amie, la petite selkie, Bran, qu'elle croit morte, est récupérée par le barde Taliesìn, son mentor, et par Ren, son amoureux, le médecin fée du Rail. Tous deux vont tout faire pour la sauver. Yuri finit par s'échapper une nouvelle fois du Louvre et part retrouver ses amis sur le Rail, l'un des seuls endroits encore libres en dehors de Keltia, sur la rame Cinq commandée par la Capitaine Trente-Chêne, femme de tempérament mais au grand coeur. Commence alors une course poursuite où chacun devra trouver sa place et avancer sur le chemin de cette vie périlleuse mais aidé par l'amitié et la fidélité à des valeurs. Vraiment les personnages sont très attachants, féériques au vrai sens du terme pour certains. L'univers de Morgan of Glencoe est bercé de magie, de légende, d'humanité et d'aventure teintée de fantastique. Je n'avais pas envie que ce livre se termine tellement j'étais bien à le lire et évidemment j'attends avec grande hâte la suite de cette histoire. Gros gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..

BooknGeekBooknGeek   14 novembre 2020
Les puissants n'avaient que faire des autres tant que ceux-ci ne leur étaient pas directement utiles.
YuyineYuyine   08 octobre 2020
Je sais que chaque jour, dans le monde entier, des filles, des femmes, des vieillardes, prouvent leur force au monde entier, et que le monde entier s’en fout. Mais ne me prenez pas pour une femme forte, Yuri-hime: je ne saurais, vous ne saurez, si je suis forte que lorsque que je serai tombée, et seulement à la façon dont je me serai relevée, si tant est que je me relève. La puissance vient du monde. La force ne vient que de soi.
- Nekohaima-sama !
- Ryûzaki-kun ? Qu’est-ce que…
- Elle a disparu, Nekohaima-sama ! Yuri-hime… Elle était dans sa chambre il y a encore une demi-heure, j’ai vérifié, elle dormait, je vous jure que je n’ai pas quitté mon poste…
- Calme-toi.
Le colonel reçut l’ordre comme un coup de poing dans le ventre. Il cessa de respirer. Écrasa tant qu’il put son front contre le sol. L’Ambassadeur se leva lentement et claqua des doigts pour lui signifier de se relever.
- Je sais où elle est, dit Kenzô avec une froideur dont son esclave ne sut si elle était pleine de colère contenue ou simplement d’indifférence. Prends HA-17 et allez la chercher. N’en parle à personne, et pas d’incident diplomatique. N’oublie pas que les trains sont un territoire keltien. Tu y vas, tu la ramènes. C’est tout. Suis-je clair ?
- Oui, Nekohaima-sama.
Lilou08Lilou08   02 novembre 2020
Camille-Agnès Albane du Mont de Trente-Chênes sécha son verre de whisky. Le goût de tourbe ne se mariait pas très bien avec le chocolat noir, mais elle n’en avait pas grand-chose à faire. Elle avait besoin de quelque chose de plus fort que du café.
- Crétin de Chevalier de mes deux, grogna-t-elle à sa bouteille, et à travers elle à celui qui la lui avait vendue.
Elle n’était pas ivre, loin s’en fallait. Non qu’elle n’eût apprécié de céder aux effets de l’alcool, mais elle ne pouvait pas se le permettre. Avec un soupir, elle reposa son verre vide et s’interdit de le remplir avant au moins une demi-heure. Elle entendit le pas traînant de Douze dans le couloir.
- Entre, Jack, ordonna-t-elle avant qu’il ne frappe.
- Douze, ma Capitaine, dit-il en poussant la porte. Dans le train, c’est Douze. Je suis rentré.
Lilou08Lilou08   02 novembre 2020
- Mais il y a bien quelque chose, avec le nom d’une Selkie, non ? Je veux dire, Sir Edward m’a dit un jour qu’on ne surnommait pas une Selkie, et de fait, Bran ne supporte pas qu’on l’appelle Shura, et… Et juste avant que…
Elle s’arrêta, but une gorgée de thé. Hésita. Soupira. C’était la première fois qu’elle évoquait volontairement ce souvenir.
- Juste avant la bataille des Égouts. Elle m’a dit son nom.
- Vous voulez dire son nom complet ? En trois parties ?
- Oui, je veux dire Bran S…
- Ne le prononcez pas, la coupa Ren. On ne prononce pas le nom entier d’une Selkie hors de sa présence, à moins qu’elle ne soit morte. Je ne suis pas très au courant de ce genre de choses, les Selkies n’approchent pas souvent les gens qui vivent hors de la Mer, et elles protègent bien leurs secrets.