Antoine de Saint-Exupéry (Antécédent bibliographique)
Librairie du Petit Jour (18/09/2006)
4.5/5   29 notes
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:
- S'il vous plait...dessine-moi un mouton!
-Hein?!
-Dessine-moi un mouton...

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

... >Voir plus
Que lire après Le Petit Prince : La planète du Petit Prince - Livre d'éveilVoir plus
Franchement, bien étonnant comme livre de jeunesse, il m'a bien eu Antoine de Saint-Exupéry, alors qu'il ne l'est que par des mots et ses illustrations sinon que c'est un merveilleux voyage initiatique où à chaque fois qu'il est écrit "grande personne" moi j'ai lu "l'ignorance". En effet, c'est une espèce d'un petit livre de conte philosophique où l'auteur bouleverse la nature humain dans tous les sens avec un personnage nommé le petit prince.

Commencer la lecture de ce livre, on est d'abord éblouit par le style qui n'est que raconter autrement une histoire, philosopher autrement sur l'homme, faire autrement la cohésion entre le réel et l'imaginaire, raconter autrement la solitude, faire de soi-même un conte... aussi il dit qu'il aurait pu commencer par il était une fois. Ensuite on est éblouit par sa profondeur qui interpelle à chaque fois notre esprit d'analyse. On se plait vraiment dans ce beau style qui nous tient en alerte du début jusqu'à la dernière page.

Ayant connu une panne d'avion en plein désert, notre narrateur raconte les effets de sa solitude pendant cette période. Il nous parle de lui, de son gout pour la solitude, de son gout pour le dessin puis arrive quelqu'un le petit prince qui vient d'une autre autre planète et c'est autour du petit prince que tout va se jouer... et de là on visite le sens double et philosophique de cette petite histoire...

Ce livre est une illustration pure et simple des diverses interrogations de l'auteur sur le mystère de la nature humaine. le personnage du petit prince est l'interpellation de la sagesse qui essaie de répondre à toutes ces interrogations. Dans la solitude, dans la perdition en plein désert, on devient philosophe.

L'auteur dans ce livre présente l'homme comme un être aux multiples exigences. Il exigerait tout de l'autre, il exigerait beaucoup à la nature, il exigerait trop à la vie, à l'univers, à dieu...il exigerait même beaucoup aux mots, qu'ils agissent ou surviennent à son seul profit même au prix de dénaturer leur sens...l'homme est près à tout pour atteindre sa satisfaction alors qu'il n'est jamais satisfait...

Un beau livre sur l'amitié, l'amour et bien d'autres thèmes sur la nature humaine!
Un vrai bijou! Émouvant, incontournable, poétique, sublime.

Regardez attentivement ce paysage afin d'être sûrs de la reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s'il vous arrive de passer par là, attendez un peu juste sous l'étoile! Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a des cheveux d'or, s'il ne répond pas quant on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne le laissez pas tellement triste: ėcrivez-moi qu'il est revenu.
toutes les grandes personnes ont été des enfants.
L'autorité repose d'abord sur la raison. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaitre les papillons.