Myrto Gondicas (Traducteur)
Éditeur : Arléa (18/06/2004)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 27 notes)
Sont réunis ici le Manuel et un choix des Entretiens. En annexe, on a joint L’Entretien de Pascal avec M. de Sacy, dans lequel l’auteur des Pensées compare Épictète à Montaigne.

Page1382
  08 mai 2016
Depuis quelques années, les maisons d'édition nous inondent de livres 'pour les nuls' qui permettent de s'initier à une discipline en quelques heures (en étant optimiste et/ou doué :-).
Et bien il y a 19 siècles, Epictète a rédigé un manuel qui en 40 pages (gros caractères et vocabulaire simple !) peut servir de guide philosophique à tout âge. Son manuel a inspiré aussi bien des moines du moyen-âge que des savants arabes, Descartes que Montaigne. Assez de propagande, je vais vous en livrer un extrait.
Encore merci à mes bibliothécaires qui ont laissé traîner ce livre près du comptoir d'emprunt :-)
LIONELLE
  02 septembre 2014
A emporter impérativement sur mon île déserte !
sbaillymarchand
  26 février 2013
une merveille
Page1382Page1382   08 mai 2016
Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non. De nous, dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref tout ce en quoi c'est nous agissons; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons. Ce qui dépend de nous est libre naturellement, ne connaît ni obstacles, ni entraves; ce qui n'en dépend pas est faible, esclave, exposé aux obstacles et nous est étranger. (p 13)

Que la mort, l'exil et tout ce qui semble redoutable soient présents à tes yeux tous les jours; la mort surtout, et jamais tu n'auras de pensées lâches, ni de désirs immodérés. (p 25)

Lorsque tu en arrives à la conclusions qu'il faut faire une chose, fais-la, et ne cherche pas à t'en cacher même si les gens risquent d'en penser du mal. Car ou bien tu as tort d'agir ainsi, et il ne fallait pas le faire, ou bien tu as raison, et tu n'as pas à craindre les reproches injustifiés (p 42)
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   09 mai 2017
Parmi les choses qui existent, certaines d"pendent de nous, d'autres non. De nous dépendent la pensée, l'impulsion, le désir, l'aversion, bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons.
EcureuilBibliophileEcureuilBibliophile   09 mai 2017
Ce qui tourmente les homme ce n'est pas latéralité mais les opinions qu'ils s'en font.
Video de Épictète (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Le Tuto philo #1: littérature et Epictète .L'écrivain et professeur de philosophie Claire Marin se souvient de son premier contact avec la philosophie, à travers la littérature. Elle évoque le Manuel d'Epictète et conseille aux lycéens de voir les questions philosophique qui sont présentes partout dans la société. Révisez le bac blanc avec "Les nouveaux chemins de la connaissance" ---> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)